yeKblog

Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Articles magazines

Fil des billets - Fil des commentaires

«Prise en main de l’éditeur Kdenlive par l’exemple » dans Linux Pratique 116 (Novembre-Décembre 2019)

lp116-1.jpg

J’ai voulu présenté le logiciel Kdenlive, que j’apprécie et utilise régulièrement. J’ai tenté d’expliquer au mieux les premières étapes de prise en main et j’ai voulu détailler le tracking de l’effet « masque automatique ». Hélas j’ai rencontré un petit problème : pour écrire mon article j’ai mis à jour pour la toute dernière version et dans celle-ci il n’était pas possible de faire comme précédemment et détourner l’outil masque automatique pour faire du tracking, j’ai donc profité de l’occasion pour présenter cette fonction dans Blender, logiciel que je n’apprécie pas moins.

image856_p.jpg

L’idée était d’obtenir une vidéo comme celle-ci où je trouve qu’un nom au dessus des karts aide grandement à la lisibilité :

«Extensions LibreOffice » dans Linux Pratique 115 (Septembre-Octobre 2019)

linux-pratique-115.jpg

Et hop, un article présentant différentes extensions LibreOffice que j’apprécie particulièrement.

LP115_OOo.jpg

« Audio recorder » et « eLabFTW ? » dans Linux Pratique 114 (Juillet-Août 2019)

linux-pratique-114.jpg

J’ai écrit deux articles dans le dernier Linux Pratique.

Le premier, assez court, un un tuto sur l’utilisation de Audiorecorder

audiorecorder.jpg

Le second, plus long est la présentation d’un outil un peu moins commun : eLabFTW. J’ai profité de l’occasion pour interviewer le très sympathique auteur de ce cahier de manip électronique.

elabftw.jpg

« Panorama d’outils pour la manipulation de fichiers PDF » et « Comment obtenir de l’aide ? » dans Linux Pratique 113 (Mai-Juin 2019)

linux-pratique-113.jpg

J’ai écrit un article énorme à propos des fichiers pdf, tellement énorme qu’il a fallut le séparer en plusieurs morceaux. Dans ce numéro, vous pourrez lire le passage présentant pleins d’outils qui me semblent très pratiques : recadrage, manipulation de pages, annotations, extraction de texte,…

manippdf.jpg

J’ai également écrit un article initialement intitulé RTFM pour présenter différentes sources d’aide : man, tldr, cheat.sh,…

aide.jpg

« Utiliser un mode de présentation à double écran » dans Linux Pratique 112 (Mars-Avril 2019)

linux-pratique-112.jpg

J’ai écrit un article énorme à propos des fichiers pdf, Tellement énorme qu’il a fallut le séparer en plusieurs morceaux. Dans ce numéro, vous pourrez lire le passage présentant deux logiciels pdfpc et pympress permettant de faire une présentation avec double écran (écran différent pour le présentateur et l’auditoire).

image29_640.png

« Tracer simplement des courbes » dans Linux Pratique 111 (Janvier-Février 2019)

linux-pratique-111.jpg

J’ai eu besoin de tracer un sinus et me suis trouvé comme un idiot ne sachant pas vraiment quoi utiliser (la solution que j’utilise d’habitude plantait temporairement, il me fallait une alternative…). J’ai donc commencé à faire le point sur les solutions qui s’offraient à moi et à les comparer : la plus simple, la plus complète, la plus rapide, la plus fonctionnelle. Je me suis dit que ce bilan pourrait intéresser les lecteurs de Linux Pratique. Régulièrement on lit des articles présentant un logiciel et l’ensemble de ses possibilités, j’ai pensé que prendre le problème dans l’autre sens (prendre une problématique et chercher toutes les solutions qui y répondent) pouvait être original.

lp111plot_640.png

« Combien de temps passez-vous sur vos tâches » dans Linux Pratique 109 (Septembre-Octobre 2018)

linux-pratique-109.jpg

Lorsque j’ai écrit mon article Taskwarrior dans le précédent numéro de Linux Pratique, j’aurais voulu écrire un article de 30 pages tant le sujet m’a passionné. La rédaction étant raisonnable, il m’a été signifié que cela ne serait pas possible et j’ai dû me résigné à raccourcir mon propos au strict minimum. J’avais pourtant encore énormément de choses à raconter, et je trouvais particulièrement dommage de faire l’impasse sur la mesure du temps passé sur les tâches. J’ai alors proposé de détailler plusieurs solutions dans ce complément : il y est en particulier question de Hamster et Timewarrior, deux outils que j’utilise quotidiennement depuis maintenant plusieurs mois.

lp109time.jpg

« Vidcutter » et « Taskwarrior » dans Linux Pratique 108 (Juillet-Août 2018)

linux-pratique-108.jpg

J’ai écrit deux articles pour ce numéro de Linux Pratique :

  • Un premier présentant Vidcutter, un outil que j’ai trouvé intéressant pour découper facilement des bouts de vidéos. J’y ai décris la version 5.5, qui est la dernière version disponible sur le site officiel mais depuis l’écriture de l’article une version 6 est disponible sur Flathub avec quelques nouveautés qui semblent prometteuses : the latest version introduces chapter support, black detect filter processing for scene detection + commercial skipping. Produced media files are now passed through a finalizing process as a new last step to help ensure sane results. Plus hundreds of bug fixes, optimisations and improvements over previous incarnations.

LP108prev1.jpg

  • Un long article sur Taskwarrior, que j’ai adoré utilisé et que j’utilise quotidiennement depuis maintenant 6 mois. Un logiciel qui permet de gérer une todo list comme un véritable guerrier ! Dans le numéro 109, un article est d'ores et déjà prévu pour compléter celui-ci : « Combien de temps passez-vous sur vos tâches Taskwarrior ? »

LP108prev2.jpg

« Parlatype » dans Linux Pratique 107 (Mai-Juin 2018)

linux-pratique-107.jpg

Lorsque j’ai retranscrit une interview téléphonique en texte, j’ai pas mal galéré entre mon éditeur de texte et mon lecteur audio. J’ai fini par trouver Parlatype, logiciel simplifiant largement la saisie. Comme j’ai pas mal galéré à le trouver, j’ai pensé que le partager avec vous serait une bonne idée.

parlatype.jpg

« Prestashop » dans Linux Pratique 106 (Mars-Avril 2018)

linux-pratique-106.jpg

Je n’avais jamais mis en place de boutique en ligne, jusqu’à ce que j’offre un an d’hébergement web à un artisan dont j’aime le projet :

noally-framapiaf.png

logo.jpg

J’ai bossé comme un fou pour prendre en main Prestashop et j’ai pris un grand nombre de notes pour fournir un mode d’emploi le plus clair possible pour débutant. Une fois toutes ces notes prises, j’ai pensé qu’il était possible d’en faire un chouette article pour Linux Pratique (en l’occurrence… 7 pages).

lp106prestashop.png

Les projets que j’apprécie, j’aime en faire la promotion dans la presse informatique, on ne fait à mon sens, jamais trop de publicité pour les logiciels libres, ce sont des outils à défendre et à mettre en avant ! Si le format de cette publicité peut se présenter sous la forme d’un tutoriel, c’est un bonus non négligeable ! On pourrait penser qu’il existe pleins de tutoriels Prestashop sur le net, qu’il est donc inutile d’acheter un magazine pour y lire ce que l’on trouve gratuitement sur la toile, c’est un argument que je trouve complètement daubé :

  1. Si on ne fait pas la promotion des logiciels libres dans la presse papier, les logiciels privateurs ne se priveront pas de prendre la place.
  2. Si on achète un magazine, il y a un ensemble d’articles qui nous font découvrir des projets que l’on aurait peut-être pas pensé à chercher.
  3. L’édition papier passe par des processus de relecture forçant à une rédaction non bâclée ou des tests approfondis. Il y a de très bons tutos sur le net et il y a des mauvais papiers, l’étape relecture par un éditeur est juste un gage supplémentaire.

Bonne lecture.

« Numworks » dans Linux Pratique 105 (Janvier-Février 2018)

lp105-1.jpg

J’ai acheté une calculatrice Numworks en septembre et j’ai très vite adoré celle-ci ! Depuis, des mises à jour l’ont rendu encore plus géniale.

J’ai pu interviewer Romain Goyet, fondateur de Numworks, une interview téléphonique de plus d’une heure ! Je ne suis pas sûr que j’aurais eu droit à une telle disponibilité de la part du pdg de Casio ou TI. Pas de langue de bois, pas une logorrhée d’éléments de langage, j’ai adoré conversé avec Romain, une disponibilité et accessibilité qui font plaisir.

4 pages d’article, 4 pages d’interview.

linux-pratique-105.jpg

« Sozi » dans Linux Pratique 100 (Mars-Avril 2017)

linux-pratique-100.jpg

J’avais déjà écrit un article pour présenter Sozi il y a 6 ans. Il s’agissait alors d’une extension Inkscape, le logiciel est aujourd’hui indépendant, il me semblait donc important de refaire les présentations. Il s’agit d’un logiciel libre que j’aime beaucoup, je vous conseille vivement de le tester si vous avez une présentation à faire et que vous souhaitez quelque chose de différent d’Impress.

sozi.png

« SciDAVis » dans Linux Pratique 98 (Novembre-Décembre 2016)

lp98-1-225x300.jpg

Je travaille dans un laboratoire de recherche et je suis souvent horrifié de constater les problèmes engendrés par les logiciels propriétaires. Le pire exemple est peut-être Mathtype un éditeur d’équation qui s’intègre à Microsoft Office. Chaque nouvelle version d’Office implique l’achat de la dernière version de Mathtype et surtout pour lire une équation faite avec ce logiciel tous ceux qui ouvrent un document docx doivent acheter Mathtype ! Pour moi, il s’agit plus d’un ransomware (rançongiciel) que d’un logiciel.

Une autre fonctionnalité particulièrement importante dans un laboratoire de recherche : Tracer et analyser. Certains choisiront d’utiliser SigmaPlot, Origin, Kaleidagraph, Igor Pro… des solutions propriétaires, onéreuses et non disponibles pour l’ensemble des systèmes d’exploitation courants. À titre d’exemple, Origin n’est disponible qu’en trois langues et uniquement pour Microsoft Windows. Cela me semble particulièrement :

  • problématique pour la pérennité de vos données. Si vous souhaitez un jour changer de système d’exploitation (dans 5, 10, 15 ans…) vous pourriez ne plus avoir accès à vos propres documents, un logiciel mono-plateforme vous enchaîne à un OS particulier. Si votre OS fait une mise à jour de version automatiquement, vous n’êtes pas assuré que votre logiciel sera bien compatible (nous avons été témoins des sueurs froides des utilisateurs de Windows lors du passage forcé en version 10 alors que certains de leurs logiciels propriétaires ne sont pas compatibles avec cette version du système d’exploitation… Passage en caisse obligatoire, dans le meilleur des cas !). Vous n’êtes pas assuré que le développeur apporte les fonctionnalités dont vous avez besoin alors qu’avec un logiciel libre, vous pouvez développer ou payer pour qu’une fonctionnalité soit mise en place.
  • problématique pour la collaboration. Il est rare, aujourd’hui, de travailler en totale autarcie. Imposer l’utilisation d’un logiciel payant et non multi-plateforme, cela correspond à imposer un achat et/ou l’utilisation d’un système d’exploitation spécifique pour pouvoir accéder à des tracés ou des analyses à vos collaborateurs, des stagiaires, des interlocuteurs, des collègues. Un tel assujettissement ne devrait pas être envisagé, même si cette solution peut sembler plus confortable à court terme.

J’aime le logiciel SciDAVis et j’ai pensé qu’il serait intéressant d’en faire la promotion dans Linux Pratique, c’est ce que je viens de faire dans le numéro 98.

scidavis.png

Pendant l’écriture de l’article, j’ai alors découvert Alphaplot, un logiciel qui deviendra peut-être SciDAVis Next Gen. J’ai profité de l’occasion pour interviewer l’auteur principal. Dès que je trouve un peu de temps, je m’implique dans le développement pour proposer une traduction française plus complète.

alphaplot1.png

« 5 extensions Blender » et « Grav » dans Linux Pratique 97 (Septembre-Octobre 2016)

linux-pratique-97.jpg

Deux articles dans ce numéro de Linux Pratique :

  • Tout d’abord un article présentant 5 extensions pour Blender que je trouve très intéressantes. Le plus difficile pour écrire cet article n’a pas été de tester et décrire les extensions mais bien de n’en sélectionner que 5 !

5extensionsblender.png

  • Et un article de 9 pages décrivant en détail tout ce qu’il faut pour installer et utiliser Grav, un CMS que je trouve génial : Markdown, flat-file, moderne,… Testez-le !

grav.png

« BLAM » dans Linux Pratique 93 (Janvier-Février 2016)

linux-pratique-93.jpg

BLAM est une extension pour Blender permettant de faire automatiquement la calibration de la caméra, ainsi que la projection de vos meshs directement dans votre scène.

blam.png

Étrangement, une image illustrant différentes perspectives (selon le nombre de points de fuites) a un rendu complètement en vrac, la voici en version normale :

perspective_90dpi.jpg

« Incrustation en chrominance sous GNU/Linux » dans Linux Pratique 92 (Novembre-Décembre 2015)

linux-pratique-92.jpg

J’aime beaucoup les effets spéciaux vidéos, tenter d’en comprendre le fonctionnement est un jeu pour moi, donc écrire un article sur l’incrustation sur fond vert était un véritable plaisir. J’ai d’ailleurs rédigé pour l’occasion l’un de mes plus gros articles : dix pages sur l’incrustation en chrominance dans Kdenlive et dans Natron, soit 10% du magazine. J’ai choisi Kdenlive car c’est le logiciel de montage ayant les fonctions les plus avancées pour l’incrustation. J’avais initialement choisi Blender pour le logiciel de compositing mais Natron est très prometteur et moins connu, j’ai estimé qu’il était plus intéressant d’en faire la promotion à travers cet article.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire cet article que j’en ai pris à l’écrire.

apercu92.png

« Oh My ZSH! » dans Linux Pratique 91 (Septembre-Octobre 2015)

linux-pratique-91a.jpg

J’ai rédigé un article sur Oh My ZSH! pour ce numéro. Il s’agit du premier outil qui m’a convaincu de changer de shell car pour une fois c’est un outil à la fois simple et qui apporte des fonctionnalités qui me semblent intéressantes. Pour ne rien gâcher, le développeur principal a eu la gentillesse de répondre à quelques questions.

linux-pratique-91b.jpg

« Ergodox » et « Blender » dans Linux Pratique 88 (Mars - Avril 2015)

linux-pratique-88-couv.jpg

Pour ce magazine j’ai écrit 2 articles :

« Effets spéciaux avec Blender : l'exemple du sabre laser » était pour moi, l’occasion de démontrer par l’exemple que l’utilisation de Blender est plus simple qu’on ne peut parfois le croire. Surtout si on n’en utilise qu’une petite partie (ici l’éditeur de nœuds pour des effets spéciaux). J’y ai détaillé au maximum la création complète d’un effet, toutes les étapes que ce soit dans Blender ou même la réflexion en amont. C’était également l’occasion de voir la réaction de mes enfants quand ils se voient dans un magazine.

« L'ErgoDox ou comment fabriquer simplement un clavier ergonomique » est la suite et fin de mon cycle d’article sur les claviers : 1 Dactylographie, 2 Bépo (linux pratique 85), 3 Ergodox (linux pratique 88). J’avais pris énormément de notes en montant mon clavier, j’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de les partager les lecteurs du magazine. Pour ceux qui s’intéressent à ma disposition Bépo adaptée à l’ergodox, tout est détaillé sur le forum de la communauté bépo.

linux-pratique-88-4.jpg linux-pratique-10.jpg

« Syncthing » et « Bépo » dans Linux Pratique 85 (Septembre - Octobre 2014)

linux-pratique-85.jpg

Quand j’ai découvert Syncthing, j’ai tout de suite aimé le projet. Je me suis mis en contact avec l’auteur pour lui poser quelques questions et ai tenté de faire un peu de promo dans Linux Pratique. J’aurais pu tout vous expliquer ici mais je n’ai aucun lecteur (d’ailleurs qu’est-ce que vous faites ici ?)… autant utiliser un media où je suis lu !

linux-pratique-85-syncthing.jpg

Depuis bientôt un an, j’utilise un clavier bépo. J’ai écrit un très long article sur tout ce qu’apporte cette disposition de clavier optimisé pour le français. Quand je dis très long, c’est vraiment très très long. Trop long pour en faire un article dans un magazine (il faut dire que lorsqu’on tape en bépo, on tape avec tellement de plaisir et tellement vite que l’on pourrait écrire un roman sans s’en rendre compte ;) ), je l’ai alors découper en trois parties :

  • l’introduction à propos de la dactylographie sur mon blog
  • la section sur le bépo dans ce Linux Pratique
  • une troisième partie sur l’Ergodox qui sera bientôt publiée, je ne sais pas encore où…

Très honnêtement, depuis que j’utilise un clavier Ergodox je ne comprends pas comment on peut faire pour taper, sans hurler, sur un clavier non ergonomique (je râle après mon clavier au boulot !) mais je sais que l’Ergodox est réservé aux plus bidouilleurs donc je ne conseille pas à tous de s’en acheter et construire un, mais le bépo ne coûte rien ! Très honnêtement, si vous êtes encore en azerty, vous ne savez pas à quel point vous vous embêtez inutilement ! Surtout que le bépo est une disposition de clavier qui peut-être utilisée sur n’importe quel clavier et très facilement ! N’hésitez surtout pas à vous lancer dans l’apprentissage de la dactylographie en bépo !

linux-pratique-85-bepo.jpg

« Framacloud : des services en ligne, la liberté en plus » dans Linux Pratique 84 (Juillet - Août 2014)

linux-pratique-84.jpg

« Fais un Doodle ! », « Partage avec Google docs ! », ces deux phrases, qui me fatiguent, m’ont donné envie de faire la promotion des services en ligne proposés par une association à but non lucratif respectueuse de la vie privée : Framasoft.

Je pense que mes collègues de boulot seront toujours une source d’inspiration pour des articles vantant des services, logiciels ou formats libres… et comme personne ne lit ce blog, autant le faire dans un magazine ayant une large audience auprès des newbies. Pour mes collègues, de toute façon, je ne désespère pas mais je ne rêve plus.

linux-pratique-84b.jpg

- page 1 de 2