yeKblog

Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Post-it Inkscape : Réinitialiser le centre de rotation

Ce matin, j’ai eu le plaisir d’assister à quelques conférences de Grafik Labor.

logo2016grafiklabor.png

Grafik Labor est un événement proposé par l’AFGRAL, dont l’objectif est de fédérer autour des logiciels libres graphiques : des conférences Gimp, Blender, Inkscape, Scribus, Synfig, Gstreamer,… pour moi c’est un peu le paradis. Ça se déroulait le 2 et 3 juillet à Rennes et les locaux d’AFGRAL étaient complets, c’est vraiment cool de voir que le sujet intéresse plein de monde.

Ce matin, Elisa de C. Guerra présentait les bases de Inkscape. Je connais déjà assez bien ce soft puisque j’initie moi-même régulièrement mes collègues à l’utilisation de ce logiciel de dessin vectoriel. La conférence était donc très intéressante pour moi, non pas pour apprendre les bases mais pour voir comment Elisa, que je sais très bonne pédagogue, développe sa présentation, pour éventuellement m’en inspirer pour la forme, le rythme ou le contenu.

Une question s’est posée : Comment réinitialiser la position du centre de rotation ? C’est une question que je m’étais déjà posée sans jamais être suffisamment ennuyé pour chercher à la résoudre.

Quel est le problème ?

Lorsque vous cliquez deux fois avec l’outil de sélection sur un objet, vous faites apparaître les poignées de rotation et de cisaillement. Au centre de l’objet apparaît une croix : le centre de rotation.

Capture_du_2016-07-03_17-08-36.png

Il est possible de déplacer cette croix pour personnaliser l’axe de rotation mais comment faire pour replacer ce centre de rotation parfaitement au centre de l’objet si on l’a préalablement bougé ?

Quelles solutions ?

Une solution très simple proposée par un membre de l’assistance, ce matin, m’a intriguée et j’ai donc tenté de trouver une solution plus "correcte". Voici toutes les solutions que j’ai identifiées (la première est celle proposée, les deux autres sont celles que je viens de trouver, en bidouillant lors de la rédaction ce billet) :

  • Sélectionner l’objet et le grouper (Ctrl+G). Même si l’objet n’est groupé qu’à lui même, le centre de rotation n’est plus celui de l’objet mais celui du groupe, par défaut au centre donc… Ceci à l’avantage de permettre de réinitialiser le centre de rotation sans perdre définitivement le centre de rotation personnalisé.
  • Sélectionner l’objet et afficher l’éditeur XML (Maj+Ctrl+X), redéfinir à 0 les valeurs de inskscape:transform-center-x et inskscape:transform-center-y

Capture_du_2016-07-03_17-18-41.png

  • Tout simplement : Shift+clic gauche sur la croix (amusant de constater finalement qu’une solution très simple est disponible)

Post-it : Dégradé de couleur en fonction de la hauteur Blender Cycles

Dans tout logiciel de mathématiques tel que Matlab Gnuplot, Matplotlib ou SageMath, on obtient facilement des graphiques 3D dont la couleur varie en fonction de la cote (l’axe z) mais dans Blender, ce n’est pas aussi automatique, il m’a fallu pas mal chercher :

blender_colorrampe_z.png

[Source]

J’avais déjà, dans un autre cas de figure, cherché à modifier la couleur en fonction de la cote : à partir d’une image prise avec une caméra, je souhaitais obtenir une courbe 3D représentant la luminosité. La cote était alors automatiquement extraite de l’image, il suffisait d’utiliser la même source pour la couleur :

blender_displacement_p.jpg

Post-it : Ciel étoilé Blender Cycles

Il est possible d’obtenir un ciel étoilé magnifique avec Cycles et beaucoup de nodes :

elbrujodelatribu_preview7_medium_4b805987f368e804cdc037a353573915e5ff509e.jpg

Mais j’avais besoin de quelque chose de très simple, juste quelques points blancs sur fond noir. Pour cela, il suffit de détourner une texture Voronoi, quelques nodes suffisent :

blender_cycles_stars_sky.png

Rappel : Pour obtenir le Multiply, Add → Converter → Math.

Post-it : Grille Blender Cycles

J’essaye de représenter la déformation de l’espace-temps par une masse importante (c’est à la mode en ce moment…). Mais pour commencer, il faut déjà réussir à représenter une grille dans le moteur de rendu Cycles. La solution qui me semble la plus simple consiste à détourner Brick Texture :

blender_cycles_grille.png

Logos

Suite à un concours de « En Vente Libre », auquel j'ai participé en proposant un logo, je me suis demandé combien de logos et icônes j'ai dessinés. Un billet bilan me semblait pratique pour les répertorier.

Le logo de Graveman! (2006) Edenwall, pare-feu développé initialement par INL (2006) Crocobox (2006)


mcabber, je n'ai aucun souvenir dessin (2006) Men Are Ants, jeu de stratégie tour à tour (2007) Beastie qui fait du roller, pour illustrer le blog du Gentildemon (2007)


Le logo de Wormux (2007) L'icône de Wormux (2007) BTerm, je n'ai aucun souvenir de ce projet… (2007)


PeerFuse, ce logo a-t-il servit ? Aucun souvenir… (2008) L'icône de Shrew-gallery, moteur de galerie d'images en php (2009) Un script qui permet de monter des iso (2009)


Ardilla serveur de flux RSS (2010) Azymuth, logiciel pour maemo (2010) Phraymd, devenu picty, le projet utilise étrangement une ébauche de l'icône… (2010)


L'Âne à Nath, qui n'a rien à voir avec le libre (2011) JCOM2011, dans le cadre de mon travail (2011) Blenderfr.org mon projet de planet francophone en rapport avec Blender (2012)


 
En vente libre a organisé un concours, ce logo était une proposition (2013) Optique Bretagne 2015 dans le cadre de mon travail (2015)  


La Mort est mon métier

Si mon blog est à l'abandon depuis quelques temps c'est pour une raison toute simple, je bosse à fond sur d'autres projets… En particulier, j'essaye d'apprendre à maîtriser Blender, et ce n'est pas une mince affaire, tant le logiciel est complet et riche. Parmi les essais que je fais il y avait un projet pour J'irai loler sur vos tombes.

Comme expliqué sur le site de l'émission, il n'y a pas de place pour un public donc ils ont mis en place un public différé :

Filmez-vous chez vous ou dans le cadre de votre choix, MAIS TOUJOURS FIXE. IL NE FAUT PAS QUE LA CAMERA BOUGE (le mieux c'est de faire comme si vous étiez en train de regarder la TV en regardant votre caméra) avec l’entourage de votre choix, et envoyez-nous vos vidéos !

Chaque semaine un public sera à l’honneur, peut-être vous !

Et lâchez-vous ! Pas de limites tant que ça rentre dans le cadre d’une caméra !

J'ai voulu participer avec une vidéo de la Mort dans son salon, je trouvais cela plus amusant que me filmer et surtout c'était l'occasion d'apprendre à me servir de Blender. J'ai donc commencé à bosser début novembre mais n'étant pas graphiste, ayant pleins d'autres projets et n'ayant pas encore l'habitude de Blender ça m'a pris un temps conséquent, suffisamment pour que l'émission s'arrête avant que je ne puisse proposer la vidéo. Le projet est donc mort né. Dommage J'avais fini la modélisation, l'armature (même si elle avait plein de défauts, elle était suffisante pour ce que je voulais faire), la définition du vêtement et les clés de forme :

death.jpg

J'avais aussi fait un premier essai d'animation qui devait correspondre à l'extrait « - 5 sec : La surprise : J'ai gagné !!! (avec de la joie et de la surprise) ». L'animation ne me satisfaisant pas du tout j'ai voulu me filmer pour m'aider à visualiser les positions et vitesse de mouvements, mais comme vous l'avez compris ça ne sera plus nécessaire…

Le fichier blend pour ceux qui voudraient récupérer un truc dedans…

Petit âne

Mypaint est un logiciel de peinture numérique avec lequel certains dessinent des choses magnifiques.

Il s'agit d'un logiciel libre très intuitif, évidemment pour l'utiliser il faut des notions de dessins et une tablette graphique (sans tablette il faut surement beaucoup plus de patience et de talent). Personnellement, j'ai une très belle tablette graphique qui prend la poussière, aucun talent artistique mais de la patience et peu d'exigence.

Un mail me demandant un dessin pour un logo était une bonne occasion pour tester Mypaint... Le résultat n'est pas formidable et ne correspond surement pas aux attentes du commanditaire, ce n'est pas très important vu que le projet ne m'intéressait pas particulièrement. Si vous voulez en faire quelque chose, c'est pas très travaillé, c'est pas très beau, mais c'est libre. Personnellement, je trouve mon petit âne tout à fait mignon. J'ai des progrès à faire mais pour un premier essai de peinture numérique et un de mes rares essais de tablette graphique, je suis satisfait, autant qu'un gamin de petite section de son dernier dessin fait en classe.

scrap001_a.png

Maquette 1000 bornes

Après avoir dessiné les cartes d'un jeu de 1000 bornes, voici maintenant la maquette complète de ce que pourrait être le jeu :

1000bornes

Je n'ai pas prévu le jeu par équipe et évidemment je n'ai pas prévu la possibilité de jouer à plusieurs sur le même poste (si on voit les cartes de l'adversaire, la partie est moins intéressante...). Je pense que cette version de 1000 bornes pourrait très avantageusement remplacé le vieillissant vieux xmille (seul 1000 bornes libre que l'on trouve dans toutes les distributions GNU/Linux):

xmille2.0.png

Le plaisir de faire des dessins libres

Je fais de temps en temps quelques petits dessins avec Inkscape. Quand j'y pense et quand je prends le temps je mets mes dessins sur Openclipart.org, un site regroupant de nombreux cliparts complétement libres de droit. Ça ne m'apporte strictement rien et de nombreuses personnes trouvent absurde de partager ainsi sans aucune contre-partie.

En surfant sur le web, aujourd'hui je suis tombé sur cette photo (ici) :

Screenshot-3-1.png

En arrière plan on peut voir un clavier, il s'agit d'un de mes dessins. Constater qu'un dessin que l'on a fait est utilisé, c'est une contre-partie très agréable.

Phraymd - Histoire d'une icône

Phraymd est un logiciel qui pourrait remplacer mon gestionnaire de photo favori (F-Spot) s'il était plus joli et s'il importait les tags de mes 13000 photos. Son développement est très actif, il est écrit en python, il contient certaines fonctionnalités que j'apprécie. Mais franchement, actuellement l'interface est contre intuitive et vraiment pas à mon goût.

À part l'interface, il y a autre chose de très peu esthétique : l'icône. On se doute en la voyant que celle-ci n'était pas la priorité de l'auteur. phraymd0.jpg

J'ai alors tenté de dessiner une icône rapidement pour la proposer au projet. Dessinée en 2 minutes avec inkscape, celle-ci était plus sympa et en un coup d'œil vous compreniez l'utilité du logiciel : phraymd1.jpg

Mais l'auteur du logiciel n'est pas convaincu par cette proposition. Il aimerait quelque chose en rapport avec le nom (Phraymd se prononce framed... en bref, le plus approprié serait un cadre photo, et Antistress me fait alors remarquer que le concept rappel le logo de Solang). À ce moment je commence à penser que les personnes qui font des logiciels libres sont des chieurs. Ils ont un truc pourri, tu leur proposes quelque chose de, certes, moyen et fait à l'arrache mais dans tous les cas beaucoup mieux que l'actuel, ils ne sont pas intéressés. Mais en même temps je me dis aussi que l'idée d'un cadre c'est sympa (Je garde l'idée des polaroid tout de même...). Mais pour compléter l'idée qui germe dans mon esprit j'ai besoin d'un paysage. Une petite recherche parmi mes anciens dessins me permet de trouver ce dont j'ai besoin. Il y a quelques temps j'ai dessiné une map pour Wormux dont le ciel était plutôt sympa, autant le réutiliser ! farmmap.jpg

Ce dessin était d'ailleurs lui-même inspiré de 2 dessins vieux de 3 ans provenant de Wormux. Les montagnes sont des modifications de montagnes dessinées par Olivier Milton et les nuages sont des modifications de ceux d'une carte dessinée par Jérémie Ledentu. image2826.png

Je m'amuse donc avec mon dessin pour obtenir plusieurs icônes potentielles. Je les propose au fur et à mesure des améliorations sans même attendre que l'auteur de Phraymd me dise si ça lui plait ou non, je ne fais plus ça vraiment pour son projet, je le fais parce que je commence à apprécier le dessin que j'obtiens... J'ai envie de l'améliorer, de peaufiner le rendu et je fini par être plutôt satisfait.

phraymd2.jpg phraymd3.jpg phraymd4.jpg

La dernière version semble plaire mais une icône a des besoins particuliers, il est nécessaire d'avoir un beau rendu en petite résolution. Alors j'ajoute une version supplémentaire, ou je n'utilise que les polaroids de coins. Il semble que cette icône et ce logo conviennent à Spillz qui l'intégrera peut-être dans la prochaine version de son logiciel. phraymd5.png

Il pourra alors remercier Antistress car c'est lui qui m'a sollicité lors d'un échange sur Phraymd où j'expliquais qu'à mon sens ce soft ne pourrait pas remplacer F-Spot dans ma liste de logiciels... c'est dire si c'était mal engagé...

Clipart of the Week

J'ai mis il y a quelques temps plusieurs de mes dessins à disposition sur le site Openclipart, énorme bibliothèque d'images libres.

Grosse surprise aujourd'hui en passant sur le site par hasard, l'un de mes dessins a été élu Clipart de la semaine :

Vu la qualité graphique de nombreux dessins mis à disposition je pensais que mes créations passeraient inaperçues, je suis content de voir qu'elles sont appréciées.

Voici quelques exemples de dessins que vous pourrez trouver sur Openclipart :

Darwin

Darwin

Source svg

À l'origine dessiné pour lafraise.com, ce dessin n'a pas été validé donc je lui donne une seconde vie ici.

La couverture de LXFDVD85

Après un petit dessin dans Linux Pratique 29 (le logo de graveman), après un dessin avec remerciement dans Linux Mag, voici la couverture de LXFDVD !

Le firefox avec une batte est extrait de l'écran de pause de Wormux :

Maintenant, lorsque j'essayerais de faire comprendre à quelqu'un à quoi peut bien me servir de participer au développement d'un projet libre bénévolement, j'aurais de nouveaux arguments :en plus de faire progresser un projet qui me tiens à coeur, je progresse en dessin, je suis tout content lorsque l'un deux est publié quelque part :D ,... J'aurais peut-être alors moins de remarques du genre : "Quel intérêt ? si tu ne gagnes même pas d'argent !!!???!!!". :/ !


Source (merci kristofer)

"EdenWall" ou"Pourquoi je parle souvent de INL et Nupik"

Si vous lisez de temps en temps mon blog, vous aurez peut-être remarqué qu'il m'arrive assez régulièrement de parler (ici ou ici par exemple) de INL et de Nupik (mascotte de NuFW, produit de INL) . Vous vous demandez peut-être comment je suis venu à connaître cette société et pourquoi j'en parle.

Si vous vous rendez sur le site de Edenwall qui est un de leur produit vous pourrez y voir cette image :

edenwall

Il s'agit du logo de Edenwall. Qu'a-t-il de particulier ce logo ? C'est tout simplement ma première création de logo pour une société, c'est mon premier dessin sous licence non libre (normal pour un logo, mes dessins sous Creative Commons sont ici), c'est un dessin dont je suis plutôt satisfait.

Au début je pensais que mon dessin apparaîtrait uniquement sur un site Web, il n'en ai rien, il est partout ! ;)

Voilà pourquoi j'apprécie cette équipe, elle m'a donné une chance alors que je ne suis pas un professionnel. J'ai été grandement remercié/félicité pour mon travail. Comme si cela ne suffisait pas, il semblerait que les retours sur leur nouveau logo soient plutôt positifs... Que demander de plus ? Devenir un graphiste professionnel ? Pourquoi pas, mais je pense que j'ai du travail à faire avant que mes dessins soit de suffisamment bonne qualité.

Tablette WACOM Intuos 3 A4

Des amis qui aiment bien mes dessins ont eu la gentillesse de m'offrir une tablette graphique. Comme mes amis ne font pas les choses à moitié ils m'ont offert une Intuos 3 A4. Elle est énorme, elle est belle mais surtout elle est à moi :D :

Il ne me reste plus qu'à l'installer sur mon poste Ubuntu (j'en parlerai dans un futur billet), à apprendre à m'en servir, à apprendre à bien dessiner (il faudrait que je trouve un bon cours de dessin près de chez moi). Ce matin, j'ai fait quelques essais sur un autre poste, avec GIMP. C'est spécial mais intéressant à prendre en main :

Bon, faut être indulgent, c'est la première fois que que je l'utilise une tablette graphique.

Screenshot with style

Il est toujours bon de passer de temps en temps sur le forum de Ubuntu-fr.org, on y fait très souvent d'excellentes découvertes. La dernière en date : Screenshot with style (trouvé ici).

Il s'agit d'un script pour gimp. qui rend plus esthétique la présentation de vos screenshots. À partir d'une simple image redimensionnée en 16:10 (1200x800 par exemple) vous obtenez un effet 3D, une ombre et un reflet du plus bel effet. En effectuant l'opération sur deux images et en jouant avec quelques symétries voici ce que j'ai obtenu :

ScreenshotWithStyle-Wormux

Plutôt sympa non ?

Un grand merci à Mathieu147, non seulement pour ce script mais surtout pour l'idée car cela m'a permis de faire très simplement une jolie image de présentation de Wormux. C'est simple mais efficace, il "suffisait" d'y penser.

Je ne sais pas si le but de l'auteur est d'améliorer son script mais pour les futures versions je verais bien :

  • Redimensionnement automatique (ne fonctionne pas chez moi).
  • Possibilité de mettre un fond transparant.
  • Gestion de la transparence de l'image pour l'ombre (pour une image autre qu'un screenshot, une sphere en png avec fond transparant par exemple, l'ombre est un rectangle).
  • Cadrage de l'image qui ne coupe pas le reflet.
  • Possibilité de choisir le sens (voire l'angle !)

De toutes façons, s'il ne modifie plus son script et que j'ai besoin de ces fonctionnalités, il me suffira de le modifier moi même. Après tout, rien ne sert de se plaindre, c'est libre...


Edit : Nouveau lien du projet : http://registry.gimp.org/node/3479

Un dessin dans Linux Mag, la recette

  • Discutez avec des gens sympa sur IRC (dans notre cas #nufw-fr sur le serveur freenode)
  • Écoutez les délires de l'un d'entre eux et le prendre au mot pour déconner
  • Récupérer des vieux dessins et faites en un mélange jusqu'a obtenir le délire en question (3 minutes).

Votre dessin sera peut-être apprécié et finalement publié en entête d'un article dans Linux Mag :



:D

Galerie svg

Licence : CC:BY

Divers :
- -
Wormux :
- - -
Mille bornes :