yeKblog

Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Retour sur Planet-Libre

J'ai claqué la porte de Planet-libre suite à un différent avec l'équipe modératrice. Un de mes billets avait été censuré parce qu'il ne respectait pas la charte en cours d'écriture,… bref. 3 ans plus tard, je me rends compte qu'écrire sur Planet-libre me manquait parfois. Je rempile.

Isolat / Planet

Un petit billet rapide pour répondre à Cyrille. Il est de retour sur planet-libre, il re-re-re-re-retourne sa veste, pourquoi pas, il fait ce qu'il veut, je veux juste lui répondre, puisque le dernier paragraphe de son billet m'était en partie adressé :

Il est évident qu'à partir du moment où je signe pour ma participation au planet-libre fini les billets assassins que m'autorisaient mon indépendance, je me contenterai du mail de pourrissage. [...] j'invite les blogueurs qui œuvrent en électron libre à faire de même, montrons l'exemple.

Pourquoi suis-je heureux d'être un isolat ? Voici dans la suite de ce billet, l'impression que j'ai parfois. J'exagère, je caricature, je prends exprès un sujet qui peut être controversé, je ne critique aucunement un planet en particulier, je m'amuse juste... Ne le prenez donc pas pour vous.

Un billet écrit sur un blog-isolat :

Post-it trouver clé Wifi

  • Installer aircrack-ng
  • man aircrack-ng

Le même billet écrit sur un blog diffusé par un planet :

Comment faire pour retrouver ma clé Wifi WEP ou WPA-PSK si je l'ai oubliée ?

Avertissement

Attention :

  • S'introduire dans un système informatique sans l'autorisation de son propriétaire est illégal. Je n'écris ce billet qu'à titre d'information, je ne suis pas responsable de l'utilisation malveillante que vous pourriez faire de cette documentation.
  • Dans ce tutoriel, sont présents des lignes de commande, celles-ci peuvent paraitre complexes pour les débutants, si vous ne souhaitez pas utiliser la ligne de commande, ne vous inquiétez pas ce didacticiel décrit aussi une méthode pour les débutants.
  • Certaines étapes décrites dans ce tutoriel nécessitent des droits administrateur, il est possible de rendre sa machine complètement inopérante ou de perdre des données si vous ne prenez pas bien garde, si vous ne pensez pas avoir le niveau nécessaire, ne jouez pas les héros, n'entrez pas votre mot de passe.
  • Ce tutoriel est écrit le `date`, si vous lisez ce document après le `date+N` cela signifie qu'il existe peut-être une méthode différente plus simple aujourd'hui.

1. Installation du logiciel aircrack-ng

Sous Ubuntu :

  • Pour installer aircrack-ng, vous devez commencer par ouvrir la logithèque Ubuntu (Applications > Logithèque Ubuntu).
  • Si vous ne l'avez pas fait, vous devez activer le dépôt Universe (Édition > Source de logiciels...). Attention, cette étape, nécessite le mot de passe administration !!! Cochez la case « Logiciels libres maintenus par la communauté (universe) » de l'onglet « Logiciels Ubuntu »
  • Cherchez le logiciel aircrack-ng et cliquez sur « Plus d'informations », lisez les informations, puis cliquez sur « Installer ». Une fois cette opération terminée, vous pouvez fermer la logithèque.
  • Note : Il est aussi possible de procéder à l'installation en ligne de commande, pour cela rendez-vous dans le menu « Applications > Accessoires > Terminal » puis tapez "sudo apt-get install aircrack-ng" sans les guillemets. Il est aussi possible de copier/coller cette commande. Pour cela, sélectionnez le texte entre guillemet puis faites un clic milieu dans le terminal (vous pouvez aussi faire Ctrl+C et Ctrl+Shift+V ou « Clic droit sur le texte > Copier », « Clic droit dans le terminal > Coller »).

Sous Fedora : ...

Sous Debian : ...

Sous...

2. Lancement de l'application

...

Conclusion

Cyrille, sans moi, merci. J'aime bien, finalement, ma condition d'isolat.

Vous cherchez quoi ?

Regarder les mots clés qui ont amené des visiteurs sur un site peu parfois surprendre. En consultant, ceux qui ont dirigé certains sur ce blog, j'ai franchement l'impression que des cours d'informatique (la base : Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Qu'est-ce qu'une distribution GNU/Linux ?...) ne feraient pas de mal à quelques uns :

  • ubuntu mieux que shotwell : Nan mais franchement... Pourquoi pas « Cheval mieux que calendrier » tant qu'on y est ?
  • comment installer un jeux linux sous ubuntu : Vraiment, certains utilisateurs de GNU/Linux me font peur...
  • le livre 1984 est il complique a lire : Google connait tout de toi, il sait quelles sont tes dernières lectures, quel est ton "niveau" et te répondra « oui » ou « non » en fonction de tes aptitudes, c'est tellement pratique Google...
  • Как установить с чего загружаться комп : Comment peut-on tomber chez moi avec cette requête ?
  • je en suis pas sure : Et pourtant c'est tellement évident...

Aussi célèbre que szdavid

szdavid est une star, je le suis maintenant autant que lui :P

Note : Je viens de constater que kNo' l'était aussi depuis longtemps déjà.

Plus aucun spam sur mon blog !

Radical mais efficace, l'antispam de commentaires pour Dotclear made by Haypo ! Vous ne pouvez plus écrire http dans le commentaire, et vous devez laisser vide la case "Site Web" (j'aimerais bien la laisser éditable et afficher le site entre parenthèse sans http mais je verrais ça plus tard).

Explication : Plus de liens => Pas d'amélioration de Google Rank => Commentaire inutile pour les spammeurs => Pas de commentaire ! CQFD

Depuis que je l'ai appliqué je n'ai eu aucun spam sur mon blog ! Plus la peine de trier la longue liste dans Spamplemousse.

Bien sûr, cette solution est un peu radicale... mais après tout, c'est un petit mal pour un grand soulagement ! Merci Haypo.

Joyeux anniversaire mon blog

1 an déjà que ce blog est ouvert !

Mon blog aujourd'hui :

J'espère que vous prenez autant de plaisir à lire mes billets que j'en ai à les écrire.

Désolé pour mes commentaires, je ferme pour le moment

  • Puisqu'un imbécile de robot, créé par un imbécile d'humain à poster plus de 300 commentaires dans la journée (malgré le captcha).
  • Puisque je n'arrive pas à empêcher cet imbécile de static-213-240-228-11.megalan.bg à accéder à mon blog malgré ma tentative de deny from dans mon .htaccess (apparemment qui ne le dérange pas).
  • Comme j'en ai marre de recevoir des mails de mon Spamassassin pour me dire qu'un commentaire à été marqué comme spam sur mon blog.

Je ferme les commentaires et trackbacks. Cette solution ne me convient pas mais j'en ai trop raz-le-bol.

Argh : En ligne / Hors ligne

Quelques articles disparaissent/apparaissent sur mon blog en ce moment. J'ai commencé à rédiger des articles, je ne veux pas les mettre en ligne tant qu'ils ne sont pas terminer mais parfois il m'arrive d'oublier de cocher hors-ligne. Désolé pour les agrégateurs, désolé Stéph.

Enfin du spam sur mon blog

Ouf, il était temps. Depuis quelques semaines, je pouvais lire sur de nombreux blogs de ma blogosphère qu'il est nécessaire d'installer un anti spam pour garder un blog propre. J'étais plutôt triste de constater que mes commentaires restaient corrects, cela devait sûrement vouloir dire que je n'étais même pas lu par les spammeurs. Quel tristesse !

Heureusement, ce matin, quelle ne fût pas ma joie lorsque je constate que 5 nouveaux messages ont été mis dans mes commentaires : que du spam. Ça y est, je vous est rejoint dans le monde merveilleux des blogs spammés ! Merci monsieur fzlihehfdlgfih et monsieur lsdigjslhmlhg (drôles de noms tout de même !) de m'avoir forcé à installer Spamplemousse.

PS : Ploum à poster hier un excellent billet sur son blog : "The Ploum's Ultimate Anti-Spam Solution", qui traite des pourriels que l'on reçoit dans nos chères boîtes au lettres. Ce billet est à lire absolument.

Mon blog clignote.

Excusez-moi chers visiteurs, il semble bien que depuis hier soir mon blog n'arrête pas de clignoter. En effet celui renvoi une erreur "MySQL Error : 1045 - Access denied for user 'yeknan'@'212.27.63.60' (using password: YES)" pendant de bonne partie de la journée en lieu et place du contenu normal. J'espère un retour à la normal sous peu, mais le problème étant apparement dû à mon hébergeur, je ne peux pas faire grand chose.

Je m'excuse pour les désagréments que cela peut causer et je remercie tous ceux qui m'ont signalé le problème et qui ont répondu à mon appel au secours sur le forum de ubuntu-fr.

Note : Pour la peine j'en ai profité pour améliorer mon thème Dotclear.

Un nouveau thème, déjà.

J'avais mis en place un thème que je trouvais plutôt joli. Joli c'est bien mais il y a mieux...

Lire la suite...

Interdiction de bloguer

Il y a des choses qui passent avant les autres. Les demandes de ma femme par exemple passent avant mon blog. En ce moment j'aimerais vous faire pleins de billets sur l'installation de Breezy. Mais un évênement viens d'arriver qui m'empêche de le faire : Harry est là. Harry Potter 6 viens de sortir et ma femme l'a lu (quasiment d'une traite), maintenant il faut que ma lecture de ce livre passe avant tout, elle veut en parler. De plus, il y a ma soeur qui attend son tour.

J'ai l'impression d'être dans Misery de Stephen King, sauf que la lecture remplace l'écriture. Bon d'accord, j'exagère puisque j'aime bien Harry. C'est donc un ordre auquel j'aime bien obéir.

Je trouvais rigolo de voir que Harry Potter pouvait déchainer les foules dans les librairies, je constate que sous mon toit, la magie opère aussi. Bon, j'y retourne avant qu'elle ne me voit faillir à mon devoir ;)

Un thème qui me convient

J'ai mis en place un thème qui me convient mieux. Deux des icônes que vous voyez plus haut ont été faites à partir du thème DroplineNuovo de ertz. Je pense que le thème sera sujet à des modifications de temps en temps, j'espère que vous ne le trouverez pas à vomir.

Bon, le thème c'est fait. Ne reste plus qu'un détail, le contenu !

Ouverture

Je l'avais dit, je ne ferais jamais de blog. Comme quoi il ne faut présumer de rien... Je ne sais pas si ce blog sera entretenu tres fréquement, ni tres longtemps, je n'ose pas faire de prévisions.

Normalement je devrais ici "parler" principalement de Ubuntu GNU/Linux, de Gnome, de bouquins, de films,...

Je m'excuse pour le thème actuel du blog (dont les couleurs sont vraiment immondes) mais je n'ai pas encore bossé dessus comme il faut, promis je travaillerais ça.