a) Insérer le CD d'installation
Deux cas : - Votre ordinateur est allumé, c'est facile : Vous ouvrez, inserez, refermer, redémarrez. - Votre ordinateur est éteint. Là, c'est relativement amusant : Votre poste est éteint donc vous ne pouvez pas ouvrir votre lecteur de CD, pourtant le CD doit être en place au démarrage. La solution la plus simple est d'entrer dans le bios (sur le P20-103 pressez F2, sur de nombreux P.C. pressez Suppr.) vous gagnerez ainsi du temps ;) .

Si vous entrez dans le bios, profitez en pour consulter la séquence de démarrage (il faut en effet booter sur le cd et non sur le disque dur).

Sur le P20-103 (et comme sur d'autres portables je suppose), plutôt que d'entrer dans le bios, il est plus simple d'appuyer sur F12 au démarrage pour choisir à partir de quel périphérique l'ordinateur doit se lancer.

Sélectionnez CD-ROM/DVD Drive, validez et vous entrez ainsi dans le monde de Ubuntu. Voici une copie de l'écran devant lequel vous devriez vous trouver maintenant :

b) Les différentes options d'installation

Pour lancer l'installation il vous suffit d'appuyer sur la touche Entrée. Pourtant je vous conseille de regarder un petit peu les différents menu qui s'offrent à vous. Appuyez sur F1, F2, F3,... ou F10. Voici les différents écrans :





Vous pouvez y trouver des informations sur les différentes options de boot :

  • F1 : Menu d'aide, description des différents menus.
  • F2 : Configuration minimale requise par Ubuntu (64 Mo de RAM, 2Go de de place libre sur le disque dur pour une installation standard, 400Mo pour une installation serveur), prévoyez plus pour installer des paquets supplémentaires.
  • F3 : Description des différentes options d'installation.
  • F4 à F7 : Paramètres pour installation spéciale (utile lorsque l'installation standard ne fonctionne pas).
  • F8 : Comment obtenir de l'aide.
  • F9 : Informations sur le projet Ubuntu.
  • F10 : Licence et garantie.

Pour lancer l'installation appuyez sur Entrée ou tapez les paramètres qui correspondent le mieux à votre matériel.