Pour installer les logiciels suivant vous pouvez utiliser apt (sudo apt-get install nomdulogociel) ou synaptic (Ctrl+F pour faire une recherche).

a) beagle
Après avoir installer ce soft de recherche, vous devez faire quelques opérations.

  • Éditez le fichier /etc/fstab (sudo gedit /etc/fstab) pour ajouter ,user_xattr après defaults dans la ligne correspondant à votre partition /home. Personnellement j'en ai profiter pour commenter la ligne correspondant à ma partition Windows, je ne l'utilise jamais donc autant ne pas monter cette partition à chaque fois.
  • Dans une console lancez l'indexation (beagled --fg --debug) et patientez.
  • Il faut maintenant faire en sorte que l'indexation se lance au démarrage. Pour cela rendez-vous dans le menu Système > Préférences > Sessions, onglet "Programmes au démarrage". Cliquez sur le bouton "Ajouter" pour beagled avec un ordre de 50. Recommencez la même opération pour best avec un ordre de 51.

Vous pourrez aussi installer l'extensions pour Firefox : http://www.trowbridge.org/beagle-on-debian/beagle.xpi.

b) f-spot
Je trouve cette visionneuse très simple d'utilisation et très esthétique. Elle utilise une base de données, je l'utilise pour mes photos, pour les autres images stockées sur mon disque dur je préfère utiliser gthumb.

c) graveman
Mon soft de gravure préféré, même si j'utilise le logiciel de gravure intégré à Breezy certaines fois. Vous pouvez préférer gnomebaker, chacun ses goûts.

d) mozilla-thunderbird-locale-fr
Le logiciel de messagerie que je préfère. Après l'installation de ce paquet je me rend dans le menu Système > Préférences > Applications préférées, onglet "Lecteur de courrier" je sélectionne Thunderbird plutôt que evolution.

e) gaim-extendedprefs
Permet d'étendre les préférences de gaim. Ce paquet vous permettra par exemple de cacher la liste de contact lorsque gaim est lancé au démarrage. D'ailleurs pour lancer gaim au démarrage : Système > Préférences > Sessions, onglet "Programmes au démarrage". Cliquez sur le bouton "Ajouter" pour gaim avec un ordre de 50.

f) imagemagick
Modifiez vos images en ligne de commande. Pour la modification d'un lot d'image cela peut être très pratique d'utiliser la ligne de commande plutôt qu'une interface.

g) gimageview
La seule visionneuse que j'ai trouvée pour lire les mng.

h) inkscape
Le logiciel libre de dessin vectoriel de référence.

i) vlc
Un bon lecteur de vidéo incluant ses propres codecs. Pour le lancer j'utilise la commande svlc, cela permet d'obtenir une interface graphique plus esthétique. Son principal défaut : Il ne déactive pas l'économisateur d'écran lors de la lecture d'une vidéo. Pour résoudre ce problème on peut installer Brightside.

j) brightside
Permet entre autres choses de désactiver l'économisateur d'écran (pratique quand on utilise vlc). Pour le configurer il suffit de taper brightside-properties dans une console ou vous rendre dans le menu Système > Préférences > Screen actions. Personnellement je n'utilise pas la fonctionnalité permettant de passer d'un bureau à l'autre en passant par les bords de l'écran je n'utilise que la désactivation de l'économisateur. Cet outil doit être lancer au démarrage de la session : Système > Préférences > Sessions, onglet "Programmes au démarrage". Cliquez sur le bouton "Ajouter" pour brightside avec un ordre de 50

k) gnome-art
Gnome-art est aux thèmes ce que apt est aux paquets. Il permet de téléchager et d'installer des fonds d'écrans, des îcones, des thèmes,...

l) liferea
A mon avis le meilleur lecteur de flux rss pour gnome. J'apprécie particulièrement la possibilité de classer les flux par dossiers, j'apprécie également l'intégration parfaite à gnome.

l) bluefish
Un très bon éditeur de pages web (code source).

J'ajouterais peut-être des logiciels à cette liste (selon les commentaires mais évitez les trolls) dans une future mise à jour de ce billet.