a) Couleurs et quelques alias
La première distribution linux que j'ai utilisée était une distribution de type Red-Hat (Mandrake). Celles-ci intègrent nativement un shell coloré, ce qui peut se révéler très pratique. J'ai été très surpris lors de ma première utilisation de Debian (et par la suite de Ubuntu) de constater que ces dernières ne l'ont pas. Un excellent article dans le magazine Linux Pratique 28 explique comment configurer sa console pour y ajouter de la couleur, j'ai suivi ce didactitiel que je vous conseille vivement. J'ai obtenu deux fichiers : .bashrc et .bash_profile à copier dans le répertoire de votre utilisateur.

.bashrc :

if [ "$PS1" ]; then

alias cp="cp -i"
alias mv="mv -i"
alias rm="rm -i"
alias ls="ls --color='always'"
alias dir="dir --color='always'"
alias grep="grep --color='always'"
alias md="mkdir"
alias rd="rmdir"
alias cd..='cd ..'
alias glxgears="glxgears -printfps"
alias cdrom="mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom"
alias ll="ls -alh"
alias la="ls -a"
alias screenshot="import -pause 5 -window root"

ROUGE='\[\033[0;31m\]'
MARRON='\[\033[0;33m\]'
NOC='\[\033[0;0m\]'

PS1="$MARRON[\u@\h:$ROUGE\w$MARRON] \$ $NOC"

fi

.bash_profile :

if [ -f ~/.bashrc ]; then
source ~/.bashrc
fi

Vous obtiendrez une console beaucoup plus fonctionnelle. J'en ai profité pour ajouter quelques alias qui permettent quelques raccourcis bien pratiques. Si vous avez des idées d'alias pour un plus grand confort, n'hésitez pas à commenter ce billet.

b) Complétion automatique
La tabulation permet de compléter la commande ou le chemin que vous avez commencez à taper. C'est très pratique. Hélas, lorsque votre commande commence par sudo le reste n'est pas complété. Quand vous utilisez apt, le nom du paquet que vous voulez installer n'est pas complété. Pour que cette fonctionnalité soit pleinement utilisée il vous suffit d'ouvrir le fichier /etc/bash.bashrc (sudo gedit /etc/bash.bashrc). Décommentez les lignes après : # enable bash completion in interactive shells (3 lignes en tout, ajoutez les si elles ne sont pas dans votre fichier) :

# enable bash completion in interactive shells
if [ -f /etc/bash_completion ]; then
. /etc/bash_completion
fi

Décommentez aussi les lignes sous : # alternate mappings for "page up" and "page down" to search the history (2 lignes) dans le fichier /etc/inputrc (sudo gedit /etc/inputrc), ainsi avec PgUp et PgDn vous obtiendrez une complétion qui se fait par rapport à l'historique de vos commandes :

# alternate mappings for "page up" and "page down" to search the history
"\e[5~": history-search-backward
"\e[6~": history-search-forward