a) Description.

WOM_audioconverter est un script nautilus permettant la conversion de fichiers audios.

Les fichiers à convertir peuvent être au format : wav, ogg vorbis, mp3, wma ou flac.
Les formats de sortie sont :wav, ogg vorbis ou mp3.

Pourquoi ce nom ? WOM est l'accronyme de Wav, Ogg, Mp3.

b) Installation.

Il suffit de copier le fichier WOM_Audioconverter dans votre dossier ~/.gnome2/nautilus-scripts/ (~ représentant votre dossier personnel) puis de taper : chmod u+x ~/.gnome2/nautilus-scripts/WOM_audioconverter dans une console (cette commande rend le script exécutable).

Pour que le script fonctionne il faut que vous installiez les dépendances : zenity, mplayer, lame, vorbis tools et flac. Si vous n'installez pas flac ou mplayer, le logiciel fonctionnera mais sans le support des format flac ou wma.

c) Présentation.

Une fois l'installation terminée vous aurez un nouveau menu lorsque vous ferez un clic droit sur votre bureau ou dans une fenêtre Nautilus : "Scripts". Dans ce menu apparait WOM_audioconverter :
menu

Pour l'utiliser faites un clic droit sur un fichier audio et cliquez sur WOM_audioconverter (il est possible de sélectionner plusieurs fichiers mais pas de dossier pour l'instant). Cette fenêtre apparaît alors :
fenetreprincipale

d) A venir.

  • Possibilité de convertir des dossiers.
  • Plus de formats d'entrée compatibles.
  • Vérification des dépendances.
  • Possibilité de gardé l'échantillonage du fichier d'entrée plutôt que l'imposer.
  • Nouvelles traductions.

d) Remarques.

Si vous testez ce script et que vous constater un problème ou si vous souhaitez apporter un correctif, une amélioration, une traduction ou tout simplement si vous l'appréciez, n'hésitez pas à me contacter par le biais des commentaires ou par mail.

Je remercie Maximiliano Suarez pour la traduction en espagnol et le meilleur support des fichiers wma. Je remercie Misael Fernandez qui m'avait envoyé (il y a déjà quelques temps) un script avec lequel WOM devait fusionner. Les problèmes, les bugs et le manque de commentaires de celui-ci ont rendu la tâche trop complexe, dommage. Je n'ai pu en tirer que le support du format flac (après quelques modifications).