: "L'attrape-coeurs" de Jerome David Salinger : Dans ma quête des grands classiques de la littérature je me suis rendu à la librairie "Le Failler" à Rennes. J'ai pu avoir une réponse à ma question (Pourriez vous me conseiller un grand classique ?), même si l'accueil n'a pas été aussi courtois qu'à "Le Person" (Saint-Brieuc), mais il faut avouer qu'il y avait plus de monde. Deux livres m'ont été conseillés : "L'attrape-coeurs" et "Le parfum". Le parfum sera le sujet du prochain billet de la catégorie littérature.

L'attrape-coeurs est le récit d'un adolescent en "cavale" dans New-York. Renvoyé de son lycée à la veille de Noël, il n'ose pas rentrer chez lui et préfère vagabonder.

Il m'a fallu pas mal de temps pour m'habituer au ton du livre, j'avoue même que je l'ai trouvé pénible, la traduction y est apparemment pour beaucoup. J'ai en effet eu beaucoup de mal à croire qu'un adolescent écrirait ainsi, les "et tout" à chaque fin de phrase et autres constructions grammaticales incorrectes me semblaient trop exagérées. Au niveau du contenu, c'est très riche, bien que parfois, j'aurais aimé que l'auteur développe un petit peu plus sa pensée. Chose importante, l'auteur réussi à rendre son personnage crédible et attachant. Un livre intéressant que j'aurais, je suppose, vraiment apprécié en anglais.