Sur le forum de Ubuntu-fr, Anbreizh (reconnaissable par l'avatar ci-dessus) a ouvert un topic pour signaler qu'il écrivait un script simplifiant l'utilisation de dpkg.

a) Dpkg
Sous Ubuntu, les logiciels sont installés à l'aide de paquets, gérés par apt-get (et son interface graphique synaptic). Ses paquets se trouvent le plus souvent sur des dépôts (cd d'installation ou serveurs principalement) et apt-get s'occupe de télécharger, installer, gérer les dépendances,... Problème : Certains paquets ne sont pas sur les dépôts et vous devez les télécharger pour les mettre sur votre disque dur. Vous devez donc utiliser dpkg pour l'installer. Hélas,

  • dpkg n'a pas d'interface graphique. Personnellement cela ne me dérange pas mais c'est parfois problèmatique pour certains allergiques au bash.
  • dpkg ne gère pas les dépendances.

C'est là que Easydpkg2 intervient.

b) Easydpkg2
Easydpkg2 est un script nautilus permettant d'utiliser dpkg sans passer par la ligne de commande. Ce script va vous permettre :

  • d'installer des paquets locaux (des paquets sur votre disque dur et pas sur un serveur).
  • de convertir des .rpm en .deb avant de les installer.
  • de gérer les dépendances.

c) Installation et utilisation
Rien de plus facile. Téléchargez ce fichier et placez le dans le répertoire ~/.gnome2/nautilus-scripts/ (~ représentant votre répertoire personnel). Rendez le executable en ajustant les propriétés du fichier. Vous pouvez le faire en ligne de commande (tout le texte en une seule commande) :

cd ~/.gnome2/nautilus-scripts/ && wget http://yeknan.free.fr/blog/fichiers/easydpkg/easydpkg2 && chmod u+x easydpkg2

Pour l'utiliser, faites un clic gauche sur un (ou plusieurs) fichier(s) deb ou rpm (si vous avez installé alien) que vous souhaitez installer, rendez-vous dans le sous-menu "Scripts" puis cliquez sur easydpkg2. Laissez-vous guidez par les questions.

lancer
ed2

d) Comment en sommes nous arrivez là ?
À l'origine de ce script il y a deux scripts et un mail.

  • Anbreizh propose deux scripts sur le forum cité plus haut : Un script pour faire un dépôt à partir d'un dossier et un autre pour utiliser dpkg sans ligne de commande.
  • J'écris à Anbreizh un courriel pour lui demander s'il ne trouverait pas intéressant de fusionner ses deux scripts pour faire un dpkg amélioré, je lui propose un pseudo algorithme écrit rapidement.
  • Retour de mail, l'idée lui plait et nous décidons de co-écrire le script. Il me renvoi un premier script déjà très avancé (quasiment tout le travail est presque fait, il code vite et bien).
  • J'ajoute le support des langues et propose un algorithme pour une partie qu'y lui pose problème (je suis bien meilleur en algorithme qu'en code)
  • Anbreizh code le tout, finalise et propose le résultat sur le forum (quand je vous dit qu'il est fort).

e) Conclusions
1- J'espère que ce script vous plaira.
2 - Ceci est encore une preuve (la première étant ici) que même si vous n'êtes pas programmeur (bon, j'avoue qu'il faut un peu de base), si vous le désirez, vous pouvez aider la communauté du libre.