Le forum de Ubuntu-fr connaît ce soir ce que je considère comme son premier débat important. La question est simple : Quelles doivent être les limites de la modération ?

Ce problème me touche personnellement puisque je fais parti des modérateurs et parce que j'ai lancé le débat sur la liste de diffusion des modos (à 20h41) alors que Yann avait déjà commencé à en parler sur le forum (à 19:53. Je ne l'avais pas lu au moment de la rédaction de mon courriel).

La section qui est sujette à débat est le "Café des membres". On peux y parler de ce que l'on veut, ça laisse les geeks se défouler, les trolls y passent régulièrement mais ne dérangent pas trop fréquement,... bref une taverne plutôt sympatique en temps normale. Le problème est simple, il y a de plus en plus de monde sur le forum, donc de plus en plus de posts. La section "Café des membres" ne fait pas exception, bien au contraire. Depuis quelques temps, ce n'est plus un café, c'est un repère de trolls et de charlatants en tout genre. Si les sujets proposants des "arnaques pyramidales" et autres publicités indésirables ne font pas long feu, il est plus difficile de savoir quoi faire de sujets tels que ceux-ci par exemple. Bref, des sujets inutiles qui ne font pas de mal et qu'on oblige personne à lire. Enfin presque...

S'il est vrai que seuls les modérateurs sont obligés de lire ces sujets (il faut surveiller les éventuels dérapages), ce type de prose pose tout de même un problème aux utilisateurs. Le nombre incroyable de posts engendrés par ces sujets rend complètement invisibles un grand nombre de questions. Si certains trolls réussissent à atteindre plusieurs pages il faut bien se rendre à l'évidence que cela se fait au détriment des autres catégories. Lorsqu'un visiteur regarde les derniers messages postés depuis sa dernière connexion; il se retrouve avec 10, 20, 30 pages de réponses ! Va-t-il pouvoir tout lire ? Évidemment, non. C'est ainsi que nous nous nous retrouvons aujourd'hui avec plus de 100 pages de sujets sans aucune réponse !

Je ne sais pas si une solution simple sera trouvée pour mieux aider la communauté en rendant les questions importantes plus visibles mais à mon avis, il est nécessaire d'agir au plus vite si l'on ne souhaite pas se retrouver dans la même situation que linuxfr.org (des trolls, des trolls, encore des trolls ..).

La modération est une chose complexe (qui m'a valu parfois des insultes, parfois des remerciements) qu'il faut savoir manier avec précaution si l'on veux éviter la censure, mais sans, un forum ne peut pas rester lisible longtemps.