On peut facilement trouver sur la toile, des utilisateurs de Gnome qui expliquent qu'à leur goût l'interface de KDE est trop fouillie (j'en fait parti). Après ce que j'ai vu ce week-end je pense que cela serait bien pire si KDE était développé par Microsoft ! Attendez avant de crier au troll, j'ai un argument tout à fait valable.

Ce week-end, j'ai mis en place un réseau chez mes beaux-parents : un PC qu'ils viennent d'acheter (sous windows XP SP2) et le PC de mon beau-frère (dont le passage de Windows XP à Ubuntu Dapper Drake Flight 4 est tout frais) connectés à un switch, derrière une freebox. À noter : l'USB pour une connexion à internet c'est vraiment pas terrible, j'ai pu le constater ce week-end ! J'ai profité de cette nouvelle connexion pour installer quelques logiciels sur le poste Win32, dont MSN Messenger pour ma belle-soeur (où il est apt-get pour installer les logiciels Microsoft ? ;) ). Je n'avais jamais vu l'interface graphique de ce logiciel. J'ai été très désagréablement surpris. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne m'attendais pas à ça :

gaim
  • Les onglets qui n'ont rien à voir avec les fonctionnalités d'un logiciel de messagerie instantannée sur la gauche
  • La bannière de publicité en bas
  • Les liens qui ne s'ouvrent pas avec le navigateur web par défaut (les liens s'ouvrent avec internet explorer, alors que j'ai spécifié au système d'exploitation d'utiliser Firefox) !

Qu'a-t-il donc pour plaire ? Pourquoi les gens l'utilisent-il en masse ? J'avoue ne pas comprendre.

Personnellement, je suis habitué à un environnement graphique très (trop ?) sobre : Gnome. Une interface très claire, très simple, à mon avis très esthétique. Sur le poste de mon beau-frère le logiciel Gaim a été installé en même temps que le système d'exploitation. Gaim est multiprotocole, il peut se connecter à ICQ, AIM, MSN, Jabber,... il est aussi multiplateforme. Il est vrai qu'il n'est pas compatible avec les wizz (fonctionnalité dont je n'ai pas compris l'intérêt) et qu'il ne gère pas les webcams pour l'instant (la version 2.0 finale n'inclura toujours pas cette fonctionnalité, ceci est un gros défaut, Gaim prend du retard !). Pourtant je le préfère à MSN Messenger. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est simple, bien intégré à mon environnement graphique,... la preuve en image :

gaim

J'avoue qu'aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre pourquoi GNU/Linux est considéré comme compliqué par de nombreux utilisateurs de Microsoft Windows ! Quand je vois avec quoi bon nombre d'entre eux discutent, je me demande si nous avons la même notion de ce qu'est la simplicité.

[Edit 22h52] Pour éviter toute confusion j'ai modifié la formulation de ma première phrase, voir les commentaires pour plus d'explications.