Obtenir le CD de Ubuntu

Notons qu'à partir de cette version de Ubuntu, il n'y a plus de CD Live et de CD d'installation, ceux-ci ne font maintenant plus qu'un. Une session Live permet de tester une distribution Linux sans installer quoi que ce soit sur le disque dur. C'est plus lent que si vous utilisiez une distribution Linux installée mais au moins vous ne touchez pas à votre système. Pour obtenir ce CD, il existe plusieurs méthodes.

  • Pour les patients qui n'ont pas de connexion ADSL : Commandez votre CD gratuitement sur le site Shipit. En procédant ainsi vous ne recevrez de colis que dans plusieurs semaines.
  • Pour les impatients qui n'ont pas de connexion ADSL : Rendez-vous dans le G.U.L. (Groupe d'Utilisateurs Linux) le plus proche de chez vous et demandez très gentiment s'ils n'ont pas un CD de Ubuntu Dapper drake sous la main. Consultez la carte des G.U.L. francophones pour savoir où vous pouvez trouver ces associations.
  • Pour ceux qui ont une connexion ADSL :
    • Rendez-vous sur le site officiel, dans la section download.
    • Choisissez un des serveurs de téléchargement proposés (le plus proche de chez vous).
    • Cliquez sur le fichier iso ou le torrent "Desktop CD" correspondant à l'architecture de votre ordinateur (i386 pour les processeurs 32 bits, AMD64 pour les processeurs 64 bits, PowerPC pour les Mac PPC). Préférez le torrent si vous en avez la possibilité, ceci permettra de ne pas saturer les serveurs.
    • Vérifiez si le fichier que vous avez téléchargé n'est pas corrompu. Pour cela vérifiez l'empreinte md5sum. Si le fichier est corrompu retélécharger le, sinon graver le.
    • Gravez le fichier iso. ATTENTION IL FAUT UTILISER LA FONCTIONNALITÉ CORRESPONDANTE DE VOTRE LOGICIEL DE GRAVURE (souvent nommée "Graver une image"), IL NE FAUT PAS EXTRAIRE LES FICHIERS DE L'ARCHIVE OU GRAVER DIRECTEMENT L'ISO DANS UN CD DE DONNÉES. Si vous avez le logiciel Winrar, le fichier iso aura une icone correspondant à ce logiciel car winrar peut extraire les fichiers de ce type d'archive, surtout n'utilisez pas cette possibilité pour faire un disque de données, votre cd ne serait pas bootable.

J'ai mon CD, que faire maintenant ?

a) Insérer le CD d'installation
Deux cas :

  • Votre ordinateur est allumé, c'est facile : Vous ouvrez, inserez, refermer, redémarrez.
  • Votre ordinateur est éteint. Là, c'est relativement amusant : Votre poste est éteint donc vous ne pouvez pas ouvrir votre lecteur de CD, pourtant le CD doit être en place au démarrage. La solution la plus simple est d'entrer dans le bios (sur le Toshiba P20-103 que j'utilise ici il suffit de presser F2, sur de nombreux P.C. pressez Suppr.) vous gagnerez ainsi du temps ;) .

b) Booter sur le CD

La séquence de boot est l'ordre dans lequel votre PC va consuter les périphériques à la recherche d'un système d'exploitation. Pour que l'installation commence vous devez donc indiquer à votre ordinateur de regarder le CD avant le disque dur. Rendez-vous dans le Bios pour modifier cette séquence. Sur le P20-103 (et comme sur d'autres portables je suppose), plutôt que d'entrer dans le bios, il est plus simple d'appuyer sur F12 au démarrage pour choisir à partir de quel périphérique l'ordinateur doit se lancer.

Sélectionnez CD-ROM/DVD Drive, validez et vous entrez ainsi dans le monde de Ubuntu. Voici une copie de l'écran devant lequel vous devriez vous trouver maintenant :

En appuyant sur F2, vous pourrez changer la langue


>> Installation de Ubuntu 6.06 Dapper Drake - 02 : Installation.