Session Live

C'est parti, vous avez validé "Démarrer Ubuntu", une session live se lance.

Profitez-en pour découvrir votre futur système d'exploitation. C'est plus lent que si vous utilisiez une version installée (vous n'utilisez que votre lecteur de CD-ROM et la RAM) mais au moins vous pouvez tester avant d'installer.

Un live c'est beau, une installation c'est mieux ! Vous aimez Ubuntu et voulez l'installer ? Double-cliquez sur le raccourci "Install" présent sur le bureau. Ubiquity (l'installateur) se lance...

Ubiquity 1 - Bienvenue

Choisir la langue d'installation, rien de bien compliqué.

Ubiquity 2 - Emplacement géographique

Comme l'heure n'est pas bonne, je clique sur "Régler l'heure".

Ubiquity 3 - Disposition du clavier

Pour ma part la sélection était déjà sur fr-latin9, la bonne disposition. Pour être sur de ne pas vous tromper, vous pouvez tester en tapant ds caractères spéciaux dans l'espace prévu à cet effet.

Ubiquity 4 - Identité

Votre nom, votre pseudo, un mot de passe et le nom que vous souhaitez donner à votre ordinateur. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vous expliquer cette section.

Ubiquity 5 - Sélectionnez un disque / Prépare l'espace disque

N'ayant qu'un seul disque dûr dans mon ordinateur la sélection a été automatique.

Le partitionnement. Étape que beaucoup redoutent. Cette fois, n'ayez pas de crainte, l'interface graphique simplifie grandement cette étape.

J'ai choisi le partitionnement manuel. Comment partitionner ? Cela est relativement complexe à résumer car cela dépends de vos besoins et de votre matériel.

  • Pour la racine (/) : 2Go est un minimum. Pour ma part, j'ai prévu très large (14Go), je vous laisse voir en fonction de votre disque dur.
  • Pour le swap : 256Mo est le minimum conseillé par Ubiquity. Je vous conseille 1Go maximum. Autrement mettez autant de swap que de RAM (tout en restant entre 256Mo et 1Go).
  • Pour les données (/home) : Cette partition n'est pas indispensable. La séparer de la racine a tout de même l'avantage de séparer les données des logiciels, vous en serez content le jour où vous voudrez faire un formatage du système.

Mes partitions étaient déjà faites donc il m'est difficile de vous détailler cette étape. Pour plus de détails vous pouvez vous rendre ici (un article de Golgoth, un peu similaire à celui-ci)

Ubiquity 6 - Configurer les points de montage

Vous indiquez ici quelles partitions sont / ou /home (sur mes copies d'écran /media/hda1 correspond à ma partition windows). Les copies d'écran sont suffisament claires pour se passer de commentaires, non ?

Ubiquity 7 - Prêt à installer

Ubiquity vous fait un récapitulatif de ce qu'il va faire. Vérifiez. Validez. Après un redémarrage vous serez sous Ubuntu. Était-ce vraiment compliqué ?


>> Installation de Ubuntu 6.06 - 03 : Réseau et dépôts.