Installation de Ubuntu 6.06 - 03 : Réseau et dépôts.
Par yeKcim le lundi, juin 5 2006, 15:56 - Ubuntu - Lien permanent
Edit : Une nouvelle version de Ubuntu est disponible depuis l'édition de ce billet, rendez vous ici pour lire la dernière version du tutoriel d'installation.
Réseau
La première chose à faire une fois que Ubuntu est installé est de configurer la connexion à internet. En effet, une fois celle-ci en place vous pourrez profiter de nombreux avantages.
Pour une connexion ethernet en DHCP : Normalement, Ubuntu s'est occupé de la configuration tout seul. Si vous êtes en IP fixe ou si la configuration ne s'est pas faite toute seule vous devez vous rendre dans le menu : Système > Administration > Réseau :
Vous aurez alors une interface simple pour configurer votre connexion.
Wifi : Normalement vous devriez pouvoir configurer votre connexion wifi avec la même interface que celle cité ci-dessus (c'est ainsi que je procédais depuis Ubuntu 4.10), cette fois-ci il semblerait que le wifi de mon P20-103 soit récalcitrant. Pour l'installer la tâche a été plus complexe : j'ai installé Network-Manager en ethernet pour ensuite pouvoir accédé au wifi... bref, j'espère que vous aurez plus de chance que moi avec votre wifi. Désolé de ne pas détailler plus cette étape pour l'instant.
Les dépôts
Que sont les dépôts ? Pour le comprendre il faut savoir que sous Ubuntu vous n'installerez plus vos logiciels comme vous le faisiez sous Windows :
- Aller sur 01net, Framasoft ou Clubic
- Trouver le logiciel qui correspond à ce que vous avez besoin
- Télécharger le Set-up.exe
- Double_cliquer sur le fichier Set-up.exe fraichement télécharger
- Suivant, Suivant, Suivant,...
- Redémarrer l'ordinateur.
La procédure à suivre pour installer un logiciel sous Ubuntu se résume en un mot : APT. Il s'agit d'un logiciel qui gère les logiciels. Pour installer inkscape par exemple il vous suffit de taper sudo apt-get install inkscape dans une console (vous pouvez aussi utiliser Synaptic, une interface graphique très complète de apt). Pour que apt télécharge et installe les logiciels (pour être plus exact, je devrais dire paquets) il suffit de lui dire où sont les serveurs de paquets. Pour cela tapez sudo cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.bak && sudo gedit /etc/apt/sources.list dans une console et remplacez le contenu du fichier par ceci :
# UBUNTU
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-updates main restricted
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-updates main restricted
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu dapper-security main restricted
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu dapper-security main restricted
# UNIVERSE / MULTIVERSE
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper universe multiverse
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu dapper-security universe multiverse
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu dapper-security universe multiverse
# BACKPORTS
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-backports main restricted universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-backports main restricted universe multiverse
# PLF
deb http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ dapper free non-free
deb-src http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ dapper free non-free
# LISTEN
deb http://theli.free.fr/packages/ dapper listen
Enregistrez votre fichier et taper dans une console sudo apt-get update pour mettre à jour la liste des paquets à partir des nouveaux serveurs.
>> Installation de Ubuntu 6.06 - 04 : Carte graphique et optimisation selon le processeur.

Commentaires
A noter que pour ceux qui aurait besoin de certain package afin de configurer leur connexion il y a ceci : packages.ubuntu.com/
a+
bonjour,
pour ceux qui veulent installer firefox avec les mises à jour, sans difficultés, ils peuvent inscrire les dépôts d'Asher256 ( voir son blog) et lancer par synatic le firefox-asher. Pour l'heure, cette version marche sans boggs.
Je me permets de vous envoyer ce message car pour l'instant je ne m'en sort pas, voici mon problème que j'ai aussi exposé sur le forum unbutu (je suis passé de kumbutu à umbutu entre temps)
J'ai une ip fixe externe puis ma freebox puis un routeur derrière (ip: 192.168.2.n) plusieurs micros en ip interne statique sous xp et pour l'instant un seul micro sous kubuntu.
Mes micros sous xp qui se voient et ont un accès internet sont configurer pour le protocole TCP/IP de la manière suivante:
Adresse IP: 192.168.2.a
Masque de sous réseau: 255.255.255.0
Passerelle par défaut: 192.168.2.z
Serveur DNS préféré: 192.168.2.z
Serveur DNS auxiliaire: laissé vide
Pour le micro sous ubuntu dans paramètres du système-paramètres réseau
eth0 j'ai mis en mode ip fixe:
Adresse IP: 192.168.2.b
Masque de sous réseau: 255.255.255.0
Passerelle: 192.168.2.z
Sous l'onglet dns:
J'ai essayé mon ip fixe, l'ip du routeur les dns de free rien n'y fait!
Avec cette configuration je n'ai pas d'accès internet pourriez vous m'aider à résoudre ce problème? J'ajoute que sos mandriva cela fonctionnait il doit donc y avoir une erreur mais où?
michelw > Aucune idée désolé.
Je te rassure tu n'est pas le seul, j'ai le meme problème avec la mème config.
Pas trouvé de soluces encore.
Seule solution passé en DHCP auto en attendant
Moi c'est le contraire, DHCP semble faire des caprices
aaaaaaaaaaaaaaah ca me prend la tete de voir tou ce bordel de paque a instalé quelqun pourai me dire comen config ubuntu pour une conection wifi?
g un wireles module usb wifi 802.11g mon le routeur c un livebox sagem ma carte réseau TAP-Win32 Adapter V8.pourquoi linux es si compliqué?
"application" / "ajouter/enlever" et tu cherche netwok manager.

tu install et zou