: "La ferme des animaux" de Georges Orwell : La politique, la propagande, la dictature,... à la ferme.

La Fontaine racontait des histoires d'animaux décrivant bien plus les mœurs humains que ceux des lois de la Nature. Dans ce court, mais génial, livre de Georges Orwell vous découvrirez comment les animaux de la Ferme du Manoir ce sont rebellés contre son exploitant afin de gagner leur liberté.

Deux cochons, Boule de Neige et Napoléon (sûrement inspirés par Staline et Trotsky), commencent alors à organiser la démocratie. Dans cette ferme, nouvellement baptisée la Ferme des Animaux, les bonnes intentions ne manquent pas : pas d'alcool, pas de meurtres, tous sont égaux. Le temps passe, il semble alors que certains sont plus égaux que d'autres…

Dans cet ouvrage, la morale n'est pas énoncée comme dans les Fables de La Fontaine, pourtant elle est parfaitement claire. L'Histoire, la dictature, la manipulation des masses, la propagande... autant de sujets repris 3 ans plus tard dans la plus importante œuvre de Georges Orwell : 1984.

J'ai dévoré La ferme des animaux, j'y ai apprécié les personnages "hauts en couleurs" (mention spéciale pour Benjamin, l'âne qui a sûrement inspiré Bourriquet de Disney), la critique des humains à travers les animaux, l'analyse de différentes méthodes de propagande employées par une dictature répressive,... très facile à lire, je pense qu'il est à conseiller à tous.