Les dépôts

Que sont les dépôts ? Pour le comprendre il faut savoir que sous Ubuntu vous n'installerez plus vos logiciels comme vous le faisiez sous Windows (Trouver le set-up du logiciel sur 01net, Framasoft ou Clubic. Double-cliquer sur le fichier fraîchement télécharger. Suivant, Suivant, Suivant,... Redémarrer l'ordinateur).La procédure à suivre pour installer un logiciel sous Ubuntu se résume en un mot : APT. Il s'agit d'un logiciel qui gère les logiciels. Pour installer Inkscape par exemple il vous suffit de taper sudo apt-get install inkscape dans une console (vous pouvez aussi utiliser Synaptic, une interface graphique très complète de apt). Pour que apt télécharge et installe les logiciels (pour être plus exact, je devrais dire paquets) il suffit de lui dire où sont les serveurs de paquets. Pour cela tapez sudo cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.bak && gksudo gedit /etc/apt/sources.list dans une console et remplacez le contenu du fichier par ceci :

# UBUNTU
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy main restricted universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu edgy main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy-updates main restricted universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu edgy-updates main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy-security main restricted universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu edgy-security main restricted universe multiverse

# BACKPORTS
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy-backports main restricted universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu edgy-backports main restricted universe multiverse

# COMMERCIAL
deb http://archive.canonical.com edgy-commercial main

# Mediabuntu (PLF)
# wget -q http://medibuntu.sos-sts.com/repo/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -
deb http://medibuntu.sos-sts.com/repo/ edgy free non-free
deb-src http://medibuntu.sos-sts.com/repo/ edgy free non-free

# FROZEN-BUBBLE 2
# wget http://mirror.randumb.org/darkmagez/repo/A3012FB3.gpg -O- | sudo apt-key add - # deb http://mirror.randumb.org/darkmagez/repo edgy-darkmagez games

# ASHER : gnormalize nautilus-actions debian-menu-icons
# deb http://asher256-repository.tuxfamily.org dapper main dupdate french
# deb http://asher256-repository.tuxfamily.org ubuntu main dupdate french

Enregistrez votre fichier et tapez dans une console toutes les lignes commençant par "gpg" puis sudo apt-get update pour mettre à jour la liste des paquets à partir des nouveaux serveurs.

Carte graphique

ATI J'ai deux ordinateurs, aucun d'eux n'a de carte graphique ATI, je n'ai donc jamais installé ce driver. Si vous souhaitez installer le driver propriétaire pour carte graphique ATI, je vous conseille de vous rendre sur le wiki de ubuntu-fr


nvidia Ouvrez une console et tapez : sudo apt-get install nvidia-glx && sudo nvidia-xconfig --no-logo puis redémarrez l'interface graphique (Ctrl+Alt+BackSp). Vérifiez si l'installation c'est bien passée en regardant la fluidité de glxgears -printfps (personnellement je passe de 400 à 5000 fps).

Dans les plus anciennes version de Ubuntu, l'installation ne trouvais pas seul les bonnes résolution et je devais ajouter les modelines dans la section "Screen" de /etc/X11/xorg.conf (en utilisant l'un de ces générateurs en ligne: 1, 2 ou 3)


GRUB

Ce logiciel vous donne dix secondes pour vous décider entre Linux et Windows si vous avez une partition Win32 et prends 3 secondes au démarrage si vous n'avez que Linux. Il est personnalisable, pour cela il suffit d'éditer son fichier de configuration : gksudo gedit /boot/grub/menu.lst

  • default 0 : Système d'exploitation lancé par défaut (ici le premier).
  • timeout 10 : Le temps d'attente avant de lancer le choix par défaut. Pour ma part je vais modifier cette ligne pour ne laisser que 1 seconde d'attente.
  • #hiddenmenu : Cette ligne est commentée (il y a un # au début), cette option est donc désactivée. Ne voulant pas voir le menu à chaque démarrage je vais enlever le #, ainsi pour afficher GRUB, je devrais appuyer sur Echap au démarrage.
  • #color cyan/blue white/blue : Pour les personnes qui n'aiment pas le noir et blanc, décommentez (ajoutez un # en début de ligne) cette ligne pour voir de jolies couleurs.

Pour les autres options, je vous laissent voir. Sachez tout de même qu'il y a une option intéressante : un mot de passe qui permet de bloquer l'édition de grub.

GDM : Écran de connexion.

Mon poste est mono-utilisateur donc il m'est inutile d'entrer mon login et mon mot de passe à chaque fois que je l'allume ? Comment faire pour que gnome démarre directement ?

Cliquez sur Système > Administration > Fenêtre de connexion. Cochez la case "Autoriser les connexions automatiques" dans l'onglet "Sécurité" et choisissez un utilisateur dans la liste.

Créer un document

Clic droit > Créer un document. Par défaut il n'y a que le fichier vide, il est pourtant bien pratiqued'y mettre le type de documents que vous créez le plus souvent. Créez un dossier ~/Templates et remplissez de fichiers, ceux-ci apparaitront dans le raccourci. Pour vous simplifier la tâche : cd ~ && wget http://yeknan.free.fr/blog/fichiers/Templates.tar.bz2 && tar -jxvf Templates.tar.bz2 && rm -f Templates.tar.bz2, vous obtiendrez :

templates

Personnellement, je ne me passe plus de la jaquette CD (une version modifiée de celle que l'on peut trouver sur le site de OOo)

Pavé numérique

sudo apt-get install numlockx && gksudo gedit /etc/X11/gdm/Init/Default
Sous la ligne exit 0
ajoutez :
if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then
/usr/bin/numlockx on
fi
Sauvegardez les modifications.

Gravure améliorée avec Nautilus

Si votre graveur le permet, pourquoi vous priver de l'overburning ou du burnproof ? Dans une console, tapez gconf-editor. Rendez-vous dans le dossier apps -> nautilus-cd-burner, cochez les cases burnproof et overburn.

templates

Persistance du copier/coller

Comment se fait-il que cette fonctionnalité ne soit pas définie par défaut dans Gnome ? Copier-Coller (Ctrl+C - Ctrl+V), un outil indispensable qui devient inutilisable si vous fermer la fenêtre où est l'objet copié entre temps. Pour améliorer ce point tapez sudo apt-get install glipper dans une console puis rendez-vous dans Système > Préférences > Sessions. Dans l'onglet "Programmes au démarrage" ajoutez glipper.

Installer Java

Une simple commande permet d'installer java runtime environment : sudo apt-get install sun-java5-jre sun-java5-plugin && sudo update-alternatives --config java

Installer Flash

Installer flash : sudo apt-get install flashplugin-nonfree && sudo update-flashplugin

Pour passer à Flash 9beta : cd ~ && wget http://download.macromedia.com/pub/labs/flashplayer9_update/FP9_plugin_beta_101806.tar.gz && tar xvzf FP9_plugin_beta_101806.tar.gz && sudo cp flash-player-plugin-9.0.21.55/libflashplayer.so /usr/lib/flashplugin-nonfree/ && rm -rf FP9_plugin_beta_101806.tar.gz flash-player-plugin-9.0.21.55

Pour éviter les crashs j'ai dû ajouter export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 juste après les commentaires (lignes commençant par #) du fichier /usr/bin/firefox (gksudo gedit /usr/bin/firefox).

Amélioration de la console

Si vous souhaiter des informations à propos de bash je vous conseille vivement la lecture des excellents billets 1, 2 et 3 sur pwet.fr.

gedit ~/.bashrc :

#### Completion auto ####
if [ "$PS1" -a -f /etc/bash_completion ]; then
. /etc/bash_completion
fi

######## Couleur ########
if [ "$PS1" ]; then
PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[0;31m\]\u@\h\[\033[0;0m\]:\[\033[0;33m\]\w\[\033[0;0m\]\$ '
fi

## Historique amélioré ##
export HISTCONTROL=ignoreboth
export HISTIGNORE="cd:ls:[bf]g:clear"

######### Alias #########
alias cp="cp -i"
alias mv="mv -i"
alias rm="rm -i"
alias md="mkdir"
alias rd="rmdir"
alias cd..="cd .."
alias cdrom="mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom"
alias screenshot="import -pause 5 -window root"
alias mkdir="mkdir -p"
alias rezo="sudo watch netstat -alpe --ip"

gksudo gedit /etc/inputrc :

  • Décommentez les 2 lignes sous # alternate mappings for "page up" and "page down" to search the history pour avoir une complétion à partir de votre historique de commandes.

Maintenant que votre système est configuré vous pouvez installer les logiciels que vous désirer.