Si vous recherchez des informations sur les DRM, sur la qualité de Windows, sur la supériorité de emacs ou de vim, la supériorité de Gnome ou de Kde,... je comprends qu'internet fournisse un nombre d'avis différents et donc des informations qui peuvent paraitre parfois contradictoire. Mais l'éthymologie du prénom Owen, je ne pensais pas trouver autant d'informations différentes avec une telle recherche.

Origine

L'explication la plus crédible :
  • Owen est la transcription galloise du prénom grec Eugenia (Eugène en français) [...] Mais il semble qu'il se soit confondu dès le x° siècle avec le prénom irlandais Eoghan, anglicisé en Owen [...] De sorte qu'Owen a une double racine ... (bebe-prenoms.com)

Signification

L'explication la plus crédible :
  • A l'origine, Owen est la transcription galloise du prénom grec Eugenia (Eugène en français), signifiant noble, bien né. [...] confondu [...] avec le prénom irlandais Eoghan, anglicisé en Owen et signifiant le fils de l'if (bebe-prenoms.com)

Fête

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il est facile de trouver des informations différentes sur internet, est-ce que cela signifie qu'il ne faut rien croire de ce que l'on peut lire sur la toile, je ne le pense évidemment pas (d'ailleurs ceci est valable pour tout autre support d'informations).

Cette petite aventure m'a convaincu une bonne fois pour toute qu'il est important de ne jamais se contenter d'une seule source. Ici le problème n'aurait pas été dramatique mais je suis sûr que de nombreuses informations fausses, beaucoup plus importantes, continuent de circuler du fait que de nombreuses personnes ne prennent pas assez de recul quant aux informations qu'ils lisent ou entendent.