J'ai écris ce petit article dans un journal sur linuxfr.org, j'en fais une copie ici pour que cette petite campagne de recrutement ait plus de visibilité (je vais envahir le web avec ce texte) :

D'après une étude scientifique récente, participer au développement de jeux libres, permet d'3n|arg3 y0ur p3nis. Ceci est particulièrement vrai pour le jeu Wormux. Amis développeurs, n'hésitez plus ! Aidez nous au debug de ce jeu ! Vous y croyez ? Non, j'aurais dû m'en douter, mais alors comment vous faire venir à nous ?

Sous ce titre et cette accroche quelque peu racoleurs, se cache une réelle question : comment un projet libre peut-il attirer une aide qui lui serait précieuse ?

  • Les bounties semblent être une solution régulièrement utilisée mais celle-ci demande de l'argent (gagné grâce à la publicité, aux partenariats, aux dons, à la vente de produits dérivés,...). Pour Wormux, petit projet d'un petit groupe de personnes, nous n'avons jamais encore cherché de solution viable pour la gestion d'argent. Autre problème : récompenser un contributeur en particulier alors que d'autres se sont investis énormément gratuitement, n'est pas vraiment simple à gérer.
  • L'inscription au Google Summer of Code permet de faire avancer les projets les plus célèbres ou les plus utiles, un jeu comme Wormux aurait très peu de chance d'être sélectionné.
  • Tenter d'obtenir une visibilité plus importante pour toucher un potentiel de développeurs plus conséquent (en faisant très/trop? régulièrement un journal sur linuxfr.org par exemple).
  • Simplifier la communication entre l'équipe et les contributeurs potentiels : site, forum, liste de diffusion, chat, blog, flux rss/atom, documentation.
  • Mettre à disposition des contributeurs des outils efficaces (exemples : changelog et liste des auteurs automatiquement générés à partir des sources pour ne pas mettre à jour deux listes, script pour connaître l'avancement des traductions, gestionnaire de bugs de gna!,...).
  • ???

Pour rappel : Wormux est un clone de Worms où vous pouvez laisser libre court à vos trolls les plus poilus puisque les mascottes de logiciels libres s'y massacrent à l'aide d'armes peu conventionnelles. Wormux a beaucoup évolué et la version svn courante permet maintenant de jouer en réseau, contre l'ordinateur, sur une carte générée aléatoirement,... mais Wormux est pleins de petits bugs qui lui empoisonnent l'existence (surtout celle des développeurs qui aimeraient avoir plus de temps pour travailler sur l'amélioration des nouvelles implémentations).

Bien évidemment, si vous êtes à la recherche d'un projet auquel contribuer régulièrement et que vous aimez notre jeu, je vous encourage à nous rejoindre. Si vous n'avez pas le temps de vous investir à long terme, vu le grand nombre de petits bugs, n'hésitez pas à nous envoyer un patch : C'est un petit patch pour l'homme mais un grand patch pour la communauté.

Envoyez ce message à 10 de vos amis développeurs et la chance vous sourira.


Ce message à été repris ou on en parle ici :