Cette réflexion n'engage que moi. Ce billet est un troll déguisé en comparatif argumenté.

Je voulais écrire ce billet à la sortie de Frozen-Bubble 2, c'est à dire il y a environ un an, mais l'idée m'était sortie de la tête. Après tout il n'est jamais trop tard pour s'y mettre.

De quoi s'agit-il ?

Frozen-Bubble et Monkey-bubble sont des clones du jeu Bust-a-Move (aussi connu sous le nom : Puzzle Bobble). Il s'agit d'un jeu d'arcade simple mais très captivant. Vous envoyez des boules colorées en l'air, dans le but de faire des grappes (minimum 3 boules de même couleurs) qui auront alors la bonne idée de tomber. Le but final est de vider votre écran.

Graphismes

Monkey-Bubble vous emmène au coeur de la forêt tropicale. Les graphismes sont en 2D donc ne nécessitent pas d'accélération matérielle, et vectoriels ce qui permet un rendu vraiment très sympa. Les dessins de ZiOlive sont vraiment super fun.

Frozen-Bubble vous emmène au coeur de la banquise. Les graphismes sont en 3D depuis la version 2.0 ce qui nécessite une accélération matérielle. Les dessins de Ayo sont sympa et très stylés. Avec la version 2.0, les manchots ont pris une nouvelle dimension, ce qui les rends plus esthétique mais rend le jeu moins esthétique ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le jeu n'est plus homogène. Les boules n'ont pas été remixées. Le mélange nouvelle 3D / 2D pixelisée était pour moi une réelle déception. Ajoutez à cela le fait que parfois les manchots disparaissent et vous avez une version graphiquement très moyenne.

Fonctionnalités

  • Si tout le monde a été très enthousiasmé par la sortie de Frozen-Bubble 2.0 c'est parce que cette version incluait enfin le jeu en réseau. Cette fonctionnalité était déjà incluse depuis bien longtemps dans Monkey-Bubble et personne n'en avait fait l'éloge. La prochaine version de Monkey-Bubble corrigera un bug réseau qui impliquait quelques désynchronisations lorsqu'on s'acharnait un peu trop (le jeu en réseau était tout de même tout à fait jouable)
  • Frozen-Bubble a un générateur de niveau, même si je n'utilise pas personnellement cette fonctionnalité, je suppose que cette feature est appréciée par les joueurs de haut niveau...
  • Frozen-Bubble est disponible pour toutes les plateformes, il existe même en flash, en java, javascript et pour différents téléphones. Monkey-Bubble est théoriquement multi-plateforme mais manque cruellement de packageurs.

Conclusion

Vous l'aurez sûrement compris, je suis un fan de Monkey-Bubble, je ne comprends pas vraiment pourquoi Frozen-Bubble reste LA référence des Bust-a-Move linuxiens. Monkey-Bubble continue d'évoluer mais je pense que l'auteur aurait bien besoin d'aide (où d'un bloqueur temporel) pour améliorer le code, faire des paquets,... Si vous cherchez un projet auquel contribuer n'hésitez pas à le contacter (en plus il est super sympa).