Dans les dépôts Ubuntu

Pour commencer, je cherche parmi les jeux facilement installables, c'est à dire inclus dans les dépôts :

Help Hannah's Horse


Des graphismes pour enfants, une jouabilité assez éloignée de Pacman (il faut maintenir les touches de directions pour avancer). Help Hannah's Horse est à réserver aux enfants.

njam


Il semble que c'est en mode multijoueur que Njam ait vraiment de l'intérêt. J'espère car le test en solo que j'ai fait ne m'a pas vraiment convaincu : Graphismes d'une autre époque, labyrinthes avec d'énormes trajets sans croisements empêchant de fuir un fantôme,... Le principe n'est plus vraiment le même, beaucoup d'options, des voies sans issues,...

pacman


Avec ce Pacman une question me vient à l'esprit : une modération dans les paquets mis sur les serveurs ne serait-il pas intéressant ? Ce Pacman est tellement minable que son seul intérêt est à mon avis d'agrandir la liste des paquets.

gtkboard


Gtkboard est un ensemble de jeux : dames, tetris, pacman, puissance4,... le projet et mort depuis 2003 et la qualité s'en ressent, principalement au niveau graphique.

pacman4console


Pour installer ce Pacman, j'ai utilisé le paquet prévu pour Ubuntu Hardy Heron. En console, je me doutais que les graphismes n'allaient pas être exceptionnels mais je ne m'attendais pas à ça tout de même, j'admets que c'est vraiment trop peu pour moi.


J'ai aussi installé luxman mais il m'est impossible de le lancer sur mon poste. En bref, les clones de Pacman présents dans les dépôts ne m'ont pas du tout convaincu, le moins pire étant njam mais il ne correspond pas à ce que je recherche. Je regarde donc ailleurs.

La vérité est ailleurs ?

Hatman


Hatman est identique au Pacman original mais avec des graphismes 3d. Il n'est pas trop mauvais, quelques petites modifications pourraient le rendre meilleur : accélération du jeu, suppression du fond d'écran, ajout de différents niveaux,...


Mais aussi :

  • J'ai eu droit a un Segfault en voulant tester Pacman Arena qui me semblait joli.
  • JMaPacman et mapacman nécessitent la création d'un compte arianne game, ce qui ne me tente pas pour un simple jeu, surtout pour un test.
  • MangoQuest est un Pacman à la première personne il ne correspond pas à ce que je recherche.
  • xpac est introuvable mais la capture visible sur le happypenguin n'est pas très alléchante de toute façon.
  • Je n'arrive pas à compiler XChomp, un Pacman noir et blanc qui semble dater un peu.

Et si on jouait en ligne

Le format flash n'est pas le format préféré des linuxiens mais après tout pourquoi ne pas regarder ce qui existe de ce coté. Il existe évidemment un nombre incroyable de clones de Pacman. Un seul a retenu mon attention, celui créé par neave mais qu'il n'héberge plus pour des raisons de copyright. En fouillant un peu sur le web on peut le trouver par exemple ici.

Ce clone est parfaitement réalisé, agréable à jouer, exactement le Pacman de 1979 mais en vectoriel, un régal.


Conclusion

Les clones de Pacman inclus dans les dépôts ne sont pas convaincants. Hatman mériterait plusieurs ajustement pour être vraiment intéressant. Pacman Arena semble esthétique mais ne se lançant pas sur mon poste, il m'est impossible de le tester. Finalement, seule la version flash de neave semble sortir du lot parmis les Pacman qu'il est possible de lancer sous Linux. Constat plutôt négatif...