Les logiciels sous Ubuntu s'installent de façon très simple. apt, et accessoirement son interface graphique synaptic, gère l'installation des paquets (logiciels, jeux, librairies,...) :

  • En une simple commande, apt télécharge un ou plusieurs paquets ainsi que toutes leurs dépendances et les installe.
  • En une simple commande, tous les paquets installés sur votre ordinateur sont mis à jour.
  • En une simple commande, un ou plusieurs paquets sont désinstallés et l'ensemble des dépendances alors devenues inutiles sont supprimés automatiquement.

Tous les paquets sont placés sur des serveurs. Ceux-ci sont figés pendant 6 mois sauf pour des corrections de failles de sécurités. Ne pas mettre de nouveaux logiciels (sauf pour des corrections de failles de sécurités) pendant six mois permet d'améliorer la stabilité de l'ensemble du système.

Mais parfois, il est insupportable d'attendre une fonctionnalité. Par exemple, imaginons qu'une nouvelle version de votre logiciel de dessin vectoriel favori sorte deux semaines après la sortie de Ubuntu. Imaginons que Wormux sorte une version avec la possibilité de jouer en réseau un mois après la sortie de Ubuntu. Imaginons que Avant Windows Navigator ne soient pas dans les dépôts de votre version mais qu'ils soient intégrés sur les serveurs de la prochaine. En plus, imaginons que très peu ou aucune dépendance n'a besoin d'être mise à jour,... Aurez-vous la patience d'attendre 5 mois ?

Moi non plus.

Quelles solutions ?

Téléchargement du paquet

Comme je veux un système stable je ne peux pas me permettre d'installer la version d'Ubuntu en cours de développement, je vais uniquement télécharger le paquet qui m'intéresse sur les serveurs puis l'installer en double-cliquant dessus, tout simplement. Autre ressource de paquets : GetDeb.

Installation depuis les sources

Si je ne trouve pas le paquet dans les dépôts je peux tout simplement installer le logiciel depuis les sources. Pour faire les choses de façon plus simple j'utiliserais checkinstall, ceci me permettra par exemple de désinstaller le logiciel avec apt.

Serveurs non officiels

Certains logiciels ne sont pas inclus dans les distributions alors les développeurs les mettent à disposition sur leur propre serveur. Il suffit alors d'ajouter celui-ci dans votre liste.

Conclusion

Chacune des solutions que je viens de citer ont un énorme défaut : Je perds la géniale fonctionnalité de apt qui est la mise à jour automatique. L'installation d'un logiciel récent devient alors aussi pénible que sous Windows : Je regarde sur les dépôts officiels, puis dans les dépôts éventuels de l'auteur, puis sur getdeb, j'installe le paquet à la main,...

Pourtant il existe une solution miracle : backporter les logiciels et jeux qui ne demandent pas de mises à jour trop contraignantes qui pourraient rendre le système instable. Imaginons que vous utilisiez une version N de Ubuntu, et bien sur un serveur spécifique on placerait les paquets de la version N+1 qui sont sans danger pour le système. Ces backports existent depuis plusieurs versions de Ubuntu déjà, ils étaient non officiels au départ mais ont été officialisés depuis longtemps.

Mais quel est le problème alors ? Dans les backports gutsy, on trouve quelques logiciels, aucun jeu.

  • Quand vous regardez le nombre de paquets sur GetDeb qui fonctionnent pour la version courante on est en droit de se demander pourquoi ceux-ci ne sont pas dans les backports, non ?
  • Je me rappelle pour la version 0.42 de Inkscape (il y a quelques version de Ubuntu) avoir installé l'autopackage puisqu'il n'est jamais arrivé dans les backports.
  • J'ai pu installé manuellement Screenlets en téléchargeant le paquet du serveur de Ubuntu 8.04 pour Ubuntu 7.10, il fonctionne bien (même si j'ai été plutôt déçu), pourquoi n'est-il pas dans les backports ?
  • J'ai trouvé Avant Windows Navigator dans les dépôts de Ubuntu 8.04, pourquoi n'est-il pas dans les backports de la 7.10 ? Trop de mises à jour de librairies ? Pourquoi alors puis-je l'installer à partir d'un dépôt non officiel ?

Bref, les backports sont complètement sous exploités et c'est au détriment de l'utilisateur desktop. Si Ubuntu veux résoudre le bug n°1, je pense que cette piste est à explorer.