Cela fait maintenant plus de 2 ans que mon blog fait parti de Planet Ubuntu Francophone. À l'origine, j'avais voulu être intégré pour faire paraitre mes tutoriels sur le site français officiel de Ubuntu, permettant ainsi aux débutants d'installer et configurer la célèbre distribution Linux un peu plus simplement. Par conséquent cela faisait environ 3 billets tous les six mois (le dernier triplet en date).

Ajoutons à ceux-ci quelques rares billets (3 des six derniers mois) :

Mais (parce qu'il y a toujours un "mais")

Sachant que :

  1. Je n'écrirais pas de billets explicatifs pour l'installation de Ubuntu 8.04 sur mon blog car j'ai choisi de publier ceux-ci dans un autre format (évitant ainsi de me lasser), il y aura donc moins de billets publiés sur le PUF. Après tout cela ravira les nombreuses personnes bien pensantes qui m'expliquaient que je n'avais pas à écrire ces articles sur le Planet mais que je devais les écrire sur le wiki.
  2. Je n'écris plus beaucoup de billets uniquement valables pour Ubuntu, mes billets relatifs au libre sont d'ailleurs diffusés sur Planet-libre.

Pourquoi je n'écris plus vraiment pour le PUF ?

Je m'amuse beaucoup plus en écrivant des billets comme Troll du jour : Frozen-Bubble / Monkey-Bubble qu'en écrivant un billet pour le PUF. Là où Planet Gnome Fr agrège plus de billets anglophones que francophones, là où Planet-libre récupère les billets relatifs au libre dans un bon nombre de blogs, le PUF est une véritable administration digne de Brazil.

Des règles d'édition sont commodes et permettent d'éviter les abus, mais lorsque celles-ci limitent grandement la liberté d'écriture...

  • Vous souhaitez annoncer une news, évitez les doublons.
  • Vous souhaitez faire un tutoriel, le planet n'est pas là pour ça, écrivez dans le wiki.
  • Vous souhaitez montrer une nouveauté en quelques lignes, vous n'avez pas assez détaillé, attendez vous à une invasion dans votre boite mail.
  • Vous souhaitez parler d'un paquet non officiel ou d'une version beta, ne perturbez pas les lecteurs du PUF qui sont forcément de gros noob, écrivez partout que c'est dangereux pour eux.
  • etc.

Bref, beaucoup trop de règles pour moi.

Vous allez me dire que si je ne suis pas content de ces règles, je n'ai qu'à partir du PUF. Oui, c'est d'ailleurs ce que je viens de vous expliquer.