J'avais été déçu par Ubuntu 8.04, la version 8.10 quant à elle m'a convaincu. Pourtant il y a des régressions que j'ai beaucoup de mal à comprendre.

Navigateur Ubuntu

Le navigateur par défaut de Ubuntu est Firefox mais dans les paramètres de ce dernier nous pouvons constater que les sites le voient comme étant Ubuntu. Certains sites mal conçus (par exemple, le webmail Hotmail) ne connaissent pas le navigateur Ubuntu et enlèvent certaines fonctionnalités pour ces utilisateurs. En tapant about:config dans la barre d'adresse il est possible de modifier le paramètre general.useragent.vendor pour mettre "Firefox" mais il aurait été plus simple que cela soit le cas par défaut. Je suppose que c'est en rapport avec les problèmes de droits sur la marque Firefox mais il est vrai que ce n'est vraiment pas commode.

Aperçu de photo dans Nautilus

Jusqu'à la version 7.10 de Ubuntu, les aperçus des photos prenaient en compte les données exif et étaient tournées en conséquence. Bizarrement, cette fonctionnalité extrêmement agréable n'est plus. Il faut que je retrouve comment faire. En attendant, j'utilise un script pour les tourner mais ce n'est pas la solution la plus optimale et conviviale.

Miniatures des fichiers OOo

Les fichiers peuvent être représentés de différentes façons, principalement une icône ou une miniature. Pour une vidéo, une capture du film, pour un fichier pdf une miniature de la première page, pour les fichiers odt une icône ! Cela pourrait être compréhensible si la solution à mettre en place était complexe mais il n'en ai rien, cette fonctionnalité étant disponible avec Ubuntu 7.10.

Conclusion

Je vais devoir regarder si des rapports de bugs n'ont pas été ouverts ou s'il n'y a pas d'explications logiques à ces régressions mais je dois admettre que ces trois points sont négatifs, alors que le reste de la distribution me plaît énormément.