Avec le logiciel Google Sketchup, j'ai dessiné le plan de la maison que je viens d'acheter. Comme je prévois d'y faire quelques travaux, j'ai pu aisément modifier le fichier pour mettre à mon goût cette version numérique de mon bien immobilier. Ainsi, avec ma femme, nous avons pu faire plusieurs essais faciles à visualiser dans un environnement 3D plutôt joli.

Avant travaux (avec des murs bas pour bien visualiser les pièces) :

01 - Avant travaux.jpg

Après travaux (avec des murs normaux pour bien visualiser les teintes des murs) :

02 - Après travaux 01.jpg 02 - Après travaux 02.jpg

Et puis pour faire encore plus esthétique (et surtout pour m'amuser) j'ai tenté de trouver un moteur de rendu photo-réaliste. Le seul qui ait réussi à me convaincre est SU Podium (en version d'évaluation, c'est juste pour m'amuser, je ne vais donc pas dépenser 179€). Sa simplicité d'utilisation est son atout principal. Côté mauvais points : Comportement imparfait dans Wine, image limitée à 500×500px.

Photo réaliste 01.png Photo réaliste 02.png Photo_realiste_03.png

Joli n'est-ce pas ?

Joli, mais pas libre

Moi qui fait régulièrement la promotion des logiciels libres, qui les utilise, qui tente parfois de les améliorer, pourquoi ai-je donc choisi d'utiliser un logiciel propriétaire qui, de plus, n'existe pas pour mon système d'exploitation (Mac ou Windows uniquement) ? Pourquoi ai-je même été jusqu'à utiliser un plugin en version d'évaluation ?

J'ai voulu utiliser le logiciel de modélisation 3D libre le plus célèbre : Blender. Tout le monde dit que c'est génial et surpuissant. C'est vrai qu'avec Blender il est possible de faire des animations 3D incroyables comme Elephants Dream, Big Buk Bunny, ou encore de faire des jeux comme Yo Frankie. Alors vous vous doutez bien que dessiner une maison est évidemment à la portée de cet excellent logiciel libre. Oui mais... encore aurait-il fallu que le logiciel soit à ma portée. En effet, la prise en main de Blender demande un certain temps temps certain. Pour être clair, il m'a fallu un temps monstrueux pour obtenir :

72859534.jpg

Alors imaginez le temps qu'il m'aurait fallu pour obtenir la maison... C'est bien dommage car le moteur de rendu de blender m'aurait permis d'obtenir de très jolis images.

En fait, ce n'est peut-être pas Blender que j'aurais du essayé. Un logiciel libre existe pour faire exactement ce que je cherchais : Sweet Home 3D. Le problème c'est tout simplement que je l'ai découvert (redécouvert, il était trop profondément enfoui dans ma mémoire) trop tard. J'avais déjà tout fait sous Google Sketchup, je ne suis pas suffisamment motiver pour tout refaire pour le moment. Je l'ai tout de même testé, juste pour voir. Il est puissant, très simple d'utilisation, libre, gratuit, multiplateforme

SweetHome3DLinux.png

Quel est le problème des logiciels propriétaires ?

Ma maison est maintenant dessinée avec un logiciel propriétaire, donc :

  • Mes fichiers créés avec Google Sketchup sont uniquement lisibles avec ce logiciel. J'ai voulu les importer dans Blender mais cela n'est possible que pour les fichiers créés avec Google Sketchup 3 (j'utilise la version 7), donc pour le rendu photo-réaliste (par exemple) je suis très limité.
  • Google Sketchup n'existe pas pour Linux donc je suis obligé de l'utiliser dans Wine, ce n'est vraiment pas idéal.

Je suis maintenant enchaîné à ce logiciel pour tous mes plans. Je suis en quelques sorte dépendant du bon vouloir de Google.