J'ai une Webcam depuis quelques temps mais celle-ci me servait uniquement de miroir depuis son achat puisque je n'avais pas trouvé de solution convenable pour la vidéoconférence, j'avais tenté :

  • wengo (ça a déjà fonctionné chez quelqu'un ?)
  • ekiga (l'interface de ce logiciel était vraiment immonde à l'époque)
  • kopete et amsn qui ne voulaient pas voir ma webcam comme il faut (alors que Cheese fonctionnait à merveille.
  • vous ne me ferez pas installer Skype sur mon PC)...

Mais aujourd'hui Jingle est supporté par Empathy (j'ai ajouté le ppa de telepathy puisque j'utilise Ubuntu 9.10) alors je me suis dit que retenter le coup pouvait être une bonne idée. Après un test avec ma belle-mère j'ai tellement apprécié la facilité d'utilisation, la qualité,... que j'ai acheté une nouvelle Webcam pour fêter ça.

La vidéoconférence entre deux ubuntu avec Jingle : parfait, mais mes quelques tests de chat vidéo avec des contacts utilisant Windows Live ont tous ratés. Je pensais que cette fonctionnalité était possible avec Empathy... Alors évidemment j'en profite pour faire migrer mes amis / ma famille vers XMPP, du moins j'essaye...

Pour ma mère, ma belle-mère, mon beauf c'est facile puisqu'ils sont sous Ubuntu.

Pour ma frangine sous MacOS X ça se complique car Jingle n'ai ni supporté par Adium, ni par iChat, l'installation de Pidgin est véritablement trop complexe... En bref aucun logiciel installable ne semble supporter Jingle sous Mac... Il me reste encore un petit espoir avec Gmail's video chat que je n'ai pas encore testé. Cette solution est, en effet, celle préconisée dans la (FAQ de Empathy) pour pouvoir faire un chat vidéo avec un Windowsien (aucune mention de Mac dans la FAQ)

Can I do a video chat with a contact using Microsoft Windows?
You can audio and video chat with a Windows user using Gmail's video chat feature.

Pour ce qui est de tous mes contacts utilisant Windows Live je pense que la migration va carrément être galère. En effet, ils ont un soft préinstallé qui, à leurs yeux, fonctionne parfaitement et contient pleins de trucs excellents (Wiz, texte remplacé par des images, transfert automatique de virus, spam, phishing, censure,... que des trucs indispensables ;) ). L'argumentation philosophique n'est pas toujours possible car beaucoup s'en moquent royalement (d'ailleurs étant donné que ça ne les dérange pas d'utiliser un système propriétaire, cher, nécessitant un antivirus et une défragmentation régulière, vieux (beaucoup utilisent encore XP) je me demande ce qui peut vraiment compter à leurs yeux...).

Si au moins Jingle était supporté par un grand nombre de logiciels sur tous les OS, j'aurais un argument en ma faveur. S'il y avait un argument fort, une fonctionnalité forte et visible,... Patience... Patience...