Voici le mail que j'ai envoyé aux administrateurs de Planet Libre :

Mon dernier billet est apparu temporairement sur le planet mais n'apparait plus. Si c'était une modération, je suppose que j'aurais reçu un mail ou qu'un commentaire aurait été ajouté, donc je suppose qu'il s'agit d'un bug...
Merci
yeKcim

Voici la réponse que j'ai reçu :

Salut, Ton article a été modéré car il ne respectait pas la charte du Planet Libre
- Le flux ne devra pas contenir de publicité,
Les membres sont uniquement avertis si la charte ne stipule pas clairement la raison de la modération.
Pour ton article il faisait référence à un point clé de la charte donc nous n'avons pas jugé nécessaire de t'en informer.
Merci de ta compréhension et à bientôt ;-)

Voici ma conclusion : Je quitte Planet Libre.

Je passe sur le fait qu'aucun mail, même automatique ne soit envoyé pour expliqué la modération, je trouve ça dommage mais après tout ça peut être compréhensible.

Il est interdit de faire de la publicité sur Planet Libre, je le comprends. Il est interdit de faire de la publicité pour le magazine Linux Pratique, je suis complètement halluciné ! Plusieurs de mes billets étaient jusqu'alors passés sans problème :

Et puis, il n'y a pas que les miens :

En fait une simple recherche avec les mots clés "Linux" "Pratique" sur le Planet permet de se rendre compte aisément que jusqu'alors, parler de ce magazine consacré à Linux et au logiciels libres (rappelons le !) étaient tout à fait normal... Je suppose qu'il s'agit d'une nouveauté, d'une "amélioration" des règles de modération.

Ce qui m'ennuie c'est que Linux Pratique est un magazine de qualité consacré aux logiciels libres (j'insiste !) et que par conséquent je ne vois pas pourquoi en faire la promotion pourrait être problématique. Aurais-je le droit de parler de RedHat sachant que cette distribution est payante,... Aurais-je le droit de parler de Ubuntu sachant que cette distribution inclut des drivers non libres... Si parler de Linux Pratique est considéré comme de la publicité, je ne vois plus trop où est la limite.

Ce qui m'ennuie aussi c'est que je faisais la promotion de OOo4Kids, un projet libre très intéressant et original, je pensais que cela pourrait lui apporter une certaine visibilité, je pensais qu'il le méritait bien...

Bref, je suis carrément déçu, je ne comprends pas du tout ! Si vous aimez mon blog (dont la qualité s'est dégradée depuis quelques temps, j'avoue), prenez note que ceci est on dernier billet sur Planet Libre. Notez aussi que ce billet sera certainement modéré, puisqu'il est écrit sous le coup de la colère.Je fais ma demande de résiliation après la diffusion de ce message, je pense que lui donné une visibilité même limité dans le temps montre bien les rouages du Planet.