Cela peut sembler évident pour certains mais je tiens tout de même à le souligner, on n'écrit pas un article pour qu'il soit diffusé sur Nova-Libre, on écrit un billet sur son blog, celui-ci sera repris par Nova-Libre si on y parle d'un projet libre,... il est donc inutile d'avoir un tag "nova-libre" sur son blog, un tag "libre" semble plus logique... Cela ne change pas grand chose aux yeux de certains mais je pense que c'est quelque chose d'important.

Vote

S'il y a un système de notation sur Nova-Libre, il y a plusieurs choses disponibles et d'autres qui ne le sont pas...

  • Il n'y a pas de page publique permettant de classer les articles par note, d'afficher uniquement les articles les mieux ou moins bien notés... pour éviter toute course au point.
  • Les articles atteignant une note inférieure à -5 sont cachés (comme un commentaire fortement "moinsé" sur linuxfr.org.
  • Il y a un flux RSS avec tous les articles, un autre ou les articles négatifs sont supprimés.
  • 3 possibilités de votes : "Mauvais billet" - "Bon billet" - "Ni pour ni contre, bien au contraire". On ne peut évidemment voter qu'une fois par article.
  • La note d'un article n'est visible qu'après avoir voté. Ceci évite d'influencer les votes.
  • Si plusieurs fois de suite les articles d'un blogueur sont notés négativement ou si un article en particulier est très fortement négatif, les administrateurs comprendront facilement que les lecteurs n'apprécient pas la qualité d'un blog (trop de fautes, trop insultant, trop m'as-tu vu,...) et ils pourront alors le supprimer de la liste des blogs agrégés.

Modération

Le dernier point de la liste ci-dessus doit être développé plus longuement, la modération étant certainement un point particulièrement critique. La modération décrite plus haut est la seule modération nécessaire. À court terme, elle n'est pas efficace mais à long terme elle devrait faire ses preuves tout en déchargeant fortement le travail d'administration. Toute autre modération bride forcément la personne qui écrit un article or, rappelons-le, il n'écrit pas sur Nova-Libre, il écrit sur son blog. Le but n'est pas d'avoir un ensemble de billet qui se ressemblent tous, respectant scrupuleusement une ligne éditoriale stricte, le but est d'agrégé des informations à propos du libre, des billets originaux, des billets variés.

Doublons

Les doublons d'informations ne sont pas interdits, tout simplement car chaque personne a sa propre façon de décrire un événement. Si on veut éviter de voir des séries de doublons à chaque sortie de nouvelle version de distribution ou de projet Blender, il suffit de sélectionner des bloggueurs qui traitent les informations de façon différente.

Conclusion

C'est une vision très éloigné de ce qu'était le PUF lorsque je l'ai quitté, c'est une vision différente de ce qu'est (et surtout devient) Planet-Libre. Les administrateurs de ces planets ont une vision différente, à laquelle je n'adhère pas vraiment, ce n'est pas pour autant que je sous estime leur travail ou leur contribution. Ces planets sont d'ailleurs intéressants, ils sont et resteront tous les deux dans mon agrégateur de flux RSS mais je ne m'y reconnais pas en tant que contributeur.


illustration du billet : Hubble Space Telescope Image of Supernova 1994D in Galaxy NGC 4526. Cette œuvre provient de la NASA, elle fait partie du domaine public mondial.