51QBV78TKNL._SL500_AA300_.jpg : "Fondation" de Isaac Asimov.

Cinq chapitres, en fait cinq nouvelles se déroulant à des époques différentes, avec des protagonistes différents. Pourtant il s'agit bien d'une seule et même histoire, celle de la fondation initiée par Hari Seldon pour réduire la crise qui aura lieu suite à la chute de l'empire galactique. Le point de départ de "Fondation" est une prédiction scientifique, permise par la psychohistoire. Nous suivons dans chaque chapitre, un personnage différent qui mettra en place un système pour répondre à la "crise Seldon" en cours.

S'il s'agit de science fiction, il faut évidemment garder à l'esprit que "Fondation" a été publié en 1951, inutile donc d'être surpris si les technologies futuristes ne semblent plus vraiment impressionnantes. Cependant, Isaac Asimov a créé un univers crédible où les incohérences de ce type sont sans réelle importance. Chaque chapitre laisse place à un jeu de pouvoir fort intéressant et permet l'analyse d'une société complexe et parfaitement bien détaillée.

"Fondation" comprend 5 volumes (sans compter "Prélude à Fondation" et "L'aube de Fondation"). Je suis impatient de lire la suite.