Petit billet, suite à une conversation IRC sur Simple comme Ubuntu qui commençait ainsi :

yekcim : hé he j'ai vu que t'étais cité dans simple comme ubuntu, bravo !

En effet je suis cité dans le livre de Didier Roche. Page xvii :

À partir du travail d’un blogueur de la communauté d’Ubuntu, « Yekcim », qui décrivait l’installation de cet OS¹ et le listing de quelques programmes et jeux, j’ai pleinement pris conscience de la nécessité d’une documentation française aisément identifiable qui guide les utilisateurs débutants dans leurs premiers pas sous ce système d’exploitation . J’ai donc repris son ensemble de billets* qui s’étendait alors sur une quinzaine de pages pour réaliser une documentation très expurgée, qui devait rester la plus succincte possible. Puis de fil en aiguille, je me suis pris au jeu en ajoutant logiciels, jeux, astuces d’utilisation, précisions sur le système...

¹ - La licence le permettait et est la même que celle de ce livre

En fait pour être un petit peu plus complet, la licence de mes billets est la même que celle du livre parce que la licence de mes billets étaient CC:BY:SA et que le SA oblige les "produits dérivés" à garder la même licence. Et pour compléter encore, je suis cité dans le livre, oui, c'est obligatoire puisque c'est tout le sens du BY... Pour rappel, La première version de Simple comme Ubuntu était une version très fortement enrichie de mes billets : 1 2 3 4.

Mais que pensé-je de ce livre ? Je l'ai lu en diagonale plusieurs fois (plusieurs versions obligent), en diagonale car c'est un énorme pavé, je ne pense pas que qui que ce soit le lise entièrement... Je trouve l'ouvrage plutôt moyen.

framabook2-ubuntu-1004-medium.jpg

Qu'est-ce que je trouve à redire ?

  • La dernière version de Simple comme Ubuntu (version 10.04) contient encore certaines de mes captures, alors que celles-ci datent de fin 2005, les jeux et logiciels ont évolués depuis plus de 4 ans ! C'est absurde de garder de telles captures !
  • La mise en forme des présentations de jeux et logiciels étaient déjà plus que moyenne sur mon blog, dans un livre c'est carrément absurde ! La liste est trop longue ! 28 pages de logiciels, 44 pages pour les jeux, et je ne compte que le listing... 2 ou 3 jeux par pages seulement, c'est horrible comme mise en page ! Ça a le mérite de grossir le livre (362 pages), c'est le seul intérêt que je vois et il faudra m'expliquer en quoi c'est intéressant...
  • Certains jeux n'ont plus rien à y faire, certains ne sont plus maintenus depuis plusieurs années, le préciser serait vraiment pertinent...
  • Listing, c'est le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre. De la page 50 à la page 60 par exemple, qui va bien pouvoir lire cette liste monstrueuse (description de tous les éléments d'un menu) ? C'est indigeste !
  • Dans la version pdf du livre, il n'y a pas les liens apt:// pour pouvoir installer les logiciels et jeux, c'est vrament dommage ! C'est une possibilité géniale que seul le pdf pouvait apporter pourquoi ne pas en profiter ??? La commande sudo apt-get install est écrite à chaque fois, pourquoi ce n'est pas un lien du coup ?
  • "Yekcim" au lieu de "yeKcim", bon d'accord c'est con mais c'est quand même un peu agaçant...
  • Trop long et fastidieux à lire pour un newbie. Bourré de détails sans intérêts pour un utilisateur aguerri.

J'aurais encore pleins d'autres petites remarques mais l'idée principale est là. Je ne pourrais pas conseiller à une personne voulant essayer Ubuntu d'acheter ce livre, il est indigeste et la mise en page est désastreuse. Un livre, à mon sens, doit être réfléchi comme tel, la présentation est aussi importante que le texte. Être complet est un atout, mais poussé à l'excès de la sorte cela devient tout simplement imbuvable.