Aujourd'hui, j'ai écrit un journal sur linuxfr.org. Écrire sur ce site demande un temps certain car je le considère comme une référence et je détesterais par conséquent dégrader la qualité de celui-ci. Surtout, mon propos étant plutôt sérieux pour l'avenir de Wormux, j'ai tenté d'être le plus complet possible. Je me permet de copier ici le contenu du dit journal, pour apporter à son contenu un tout petit peu de visibilité supplémentaire (le rapport des visites entre le site francophone Linux de référence et mon blog rend cette démarche quasi inutile mais sait-on jamais...). Voici, mes propos :

Aujourd'hui, je n'écris pas un journal pour annoncer une nouvelle version de Wormux mais la lente agonie du projet. Pour rappel Wormux est un jeu de massacre convivial créé à l'origine comme un clone libre de Worms et qui tente autant que possible de devenir un Worms-like plutôt qu'un clone. Les mascottes des logiciels libres sont à l'honneur et se tapent dessus dans une ambiance toon.

LogoWormux.png

Équipe

Depuis avril, le projet a vu ses principaux développeurs partir (lami, iflo, gentildemon). Il ne reste aujourd'hui plus que Mikkov qui s'occupe du port Maemo/Meego et surtout Kurosu qui avait fait le port Windows et qui après une longue absence est revenu pour s'occuper du port Android (il a fait de nombreuses autres contributions au projet, mais le but n'est pas ici, de lister les commits pour voir qui a la plus longue). Je suis le seul contributeur graphique actuellement et le projet n'a pas évolué beaucoup sur ce point depuis quelques temps.

Concurrence

Pendant longtemps Wormux est resté le seul Worms-like libre. Maintenant Hedgewars est devenu une référence du style avec des graphismes particulièrement réussis, des effets tels que le zoom grâce à l'utilisation d'OpenGL, de nombreuses fonctionnalités, une évolution très rapide, incroyablement rapide même.

Chaque fois que nous parlons de Wormux quelque part aujourd'hui, nous trouvons des fanboys de Hedgewars pour crier un très constructif "Wormux est nul, jouez à Hedgewars !". Après tout pourquoi pas si le projet est vraiment mieux... Mieux, c'est possible, personnellement je dirais juste différent. Je trouve le jeu lent (les hérissons marchent à 2px/heure) et surtout l'interface est une copie quasi conforme de Worms (même positions, même gueule, même nombre et style des vagues,...).

comparaison_worms-hedgewars.png

Chaque fois que j'essaye Hedgewars j'ai la sensation de jouer à une photocopie de Worms Armaggedon, et comme les photocopies qui sont moins bonnes que l'originale, ici je trouve le jeu moins fun. Pourtant, cet avis, il semble que je ne le partage pas avec beaucoup de monde, Wormux étant de moins en moins sollicité face à Hedgewars.

Les problèmes de Wormux

Utilisant SDL plutôt que OpenGL, Wormux a l'avantage d'être jouable sans driver propriétaire (youhouhou, ça c'est méga enthousiasmant, n'est-ce pas ?) mais du coup il n'est pas possible d'avoir d'effet tel que le zoom qui est pourtant une fonctionnalité très intéressante.

Le moteur physique de Wormux est un home made dont les défauts ne sont plus à présenter ici (qui sera le premier à encore nous faire remarquer que les personnages semblent voler ?). Plusieurs tentatives ont été vaines pour changer le moteur physique et plusieurs développeurs s'y sont cassés les dents...

Il manque un mode solo évolutif (vous gagnez en grade à chaque bataille contre l'AI, qui a de plus en plus de personnages,...).

En gros le problème principal de Wormux n'est pas le manque de graphistes (enfin disons que c'est pas trop immonde comme ça) mais bien un manque de développeurs.

En cours

Le jeu a été énormément optimisé pour pouvoir tourner convenablement sur téléphone portable, la version svn est tout à fait jouable, d'ici à 2011, on devrait surement trouver un peu de temps pour sortir une nouvelle version pour que vous puissiez en profiter facilement. Au niveau graphisme, j'ai refait un mockup complet de l'interface pour que le jeu soit esthétique et pratique en 480×320 comme en 1920×1024, une interface qui serait alors skinable, reste à trouver quelqu'un pour l'implémenter.

mockupx.png

Problèmes occasionnés par le port Android

Pour des raisons que nous ne connaissons pas trop car l'équipe préfère gérer le problème en interne, il semble que Hedgewars soit inquiété du point de vue légal par un ayant-droit de Worms suite au port de leur jeu sur iPhone/iPad. Ne voulant pas rencontrer ce genre de problème, nous nous devons de réfléchir avant de faire un port Android.

Actuellement Wormux ressemble autant à Worms que Sauerbraten ressemble à Quake. Le point le plus gênant est la ressemblance entre les deux noms. Nous pensons donc à en changer. Après tout, Wormux n'a rien à voir avec des vers, cette idée de changement de nom nous trottait donc depuis longtemps dans la tête, c'est peut-être l'occasion...

Nous avons pensé à Warmux pour ne pas trop changer ou warfm (war of the free mascots)... Nous avons d'ailleurs lister (en anglais) les actions que nous avons envisagé à ce sujet. C'est aussi l'occasion de changer de logo (actuellement il y en a deux pas fameux) et de numérotation puisque si nous continuons sur le modèle actuel, inspiré par mplayer, nous aurons certainement un jour un wormux 0.9.99999998, nous passerons donc à une numérotation par date (2011.01 ou 11.01 ou autre...)

background_home.png

Certains nous diront surement que nous nous posons trop de questions et qu'après tout, peut-être qu'il n'y aura jamais de problème... peut-être oui... mais prendriez-vous le risque à notre place ? Certains nous disent de contacter certains ayant-droits historiques de Worms pour savoir ce qu'ils pensent de nous, mais ceci contient sa propre dose de risques.

Conclusion

Bref, Wormux existe toujours même s'il est en difficulté en terme de contributions, peut-être qu'il va finir comme Pingus ou Supertux, peut-être que ce changement de nom va être une bouffée d'oxygène ou signer la fin du projet. Affaire à suivre, mais il est plus que jamais important de faire appel à la communauté du libre pour les différents problèmes que nous rencontrons.