Introduction

Wormux, à l'origine de sa création, avait pour but de devenir un clone libre de Worms pour GNU/Linux. Son nom était alors somme toute logique :

Worms / Linux = Wormux

Avec le temps et après diverses évolutions d'équipe, le projet est devenu un Worms-like, ce qui est loin d'être le même dessein qu'un clone. Nous tentons au maximum de différencier le jeu libre du célèbre jeu de Team17. À cela plusieurs raisons :

  • Éviter l'effet photocopie : L'original est toujours meilleur
  • Apporter notre propre univers : Remplacer les vers par les mascottes du logiciel libre par exemple
  • Modifier le gameplay pour une autre expérience de jeu : Wormux est un jeu sans temps mort et nous améliorerons peut-être encore ce point.
  • Éviter d'être en conflit avec les auteurs de Worms pour un problème de plagiat, de nom trop proche,...
  • Unreal Tournament est un Quake-like, vous auriez imaginez l'équipe de développement l'appeler Quakux ou Qu@ke ?

Comme il n'y a plus de vers dans Wormux et que le but n'est plus de cloner Worms, au mieux le jeu a un nom qui ne lui va pas, au pire ce nom risque de nous mettre en conflit avec Team17. Un changement de nom était donc nécessaire. Surtout que nous souhaitions rendre le jeu compatible Android, une plateforme qui pourrait potentiellement intéresser Team17.

Changer, d'accord, mais pour quoi ?

Warmux est venu très vite à l'esprit de l'équipe, il a l'avantage d'avoir une consonance proche de Wormux, c'est un Wormux sans Worm et avec War. Si vous préférez, les sigles, disons alors que Warmux est l'anagramme de « WAR of Mascots like you can find in linUX or all other free system » ou « WAR of Mascots like tUX » (ce dernier m'amusant beaucoup moins que le premier).

Il y a eu aussi Warfm (prononcez comme un aboiement) mais WarFM existe déjà (le FM n'étant pas pour Free Mascots). Cette proposition n'a jamais vraiment réussi à enthousiasmer les foules.

Quand ?

Nous sommes en train de faire le changement de nom. Nous avons acheté le nom de domaine, tous les Wormux dans le site web et dans le code doivent être modifiés, le nom du projet a été changé au niveau de Gna!, une première version de Warmux doit être compilée...

La première version de Warmux sera numérotée 10.12, elle sortira donc en décembre. Nous avons apporté plusieurs changements, nous devons donc avant tout stabiliser un peu le code, mettre à jour les traductions, ajuster un petit peu les nouveaux personnages...

La liste des changements pourrait sembler courte :

  • Énormes optimisations
  • Portage du jeu sur différents systèmes (Android, Maemo, Symbian (en cours...))
  • Support des écrans tactiles
  • Modification des personnages (style SD). Notez que OOo et Nupik n'ont pas été mis à jour, ils disparaissent donc du jeu.

C'est tout ? Oui et non. Mais disons que ça résume bien les 1500 modifications du code qui ont été faite depuis Wormux 0.9.2.

En attendant que le père-noël nous apporte Warmux voici une capture d'écran :

capturecl.png

Et ensuite ?

Je ne sais pas quelles seront les priorités de l'équipe mais personnellement j'aimerais beaucoup que l'on s'attaque à certains points :

  • Lami devrait normalement tenter de modifier le moteur physique (ce qui n'est pas rien).
  • L'interface du jeu devrait être skinable (1 et 2)

Pour moi ces points devraient être des priorités, mais je suis graphiste sur le projet donc je ne suis pas le plus amène à décider sur quoi le développement portera.