J'utilise matin et soir le VéloStar, l'équivalent rennais du célèbre Vélib parisien. Sur les roues, depuis quelques temps, peut-être depuis toujours, je n'y avais pas prêté attention jusqu'alors, il y a des inscriptions vantant les mérites du service. Pourquoi pas...

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En ce moment, ce qu'on aime dans le marketing, c'est le scientifique. S'il y a des chiffres, des pourcentages, des indices ou exposants, le marketeux est heureux. Pour les voitures, comme l'écologie ça fait bien, toutes les automobiles sont plus propres que leurs concurrentes, elles auront bientôt des consommations et des rejets en dioxyde de carbone négatifs.

Au moins avec le vélo, on nous rabâche pas inlassablement des messages publicitaires douteux, tout le monde sait à quoi s'en tenir, tout le monde connait le vélo. Si on devait trouver un slogan type années 80, on dirait surement « Le vélo, c'est écolo et bon pour les biscotos !». Mais que dit le marketeux en 2011 :

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0 émission de CO2 et 0 litre au 100

Conclusion 1 : Je suis obligé de faire mon trajet de 2 km en apnée ! Oui, parce que sur le vélo jusqu'à aujourd'hui, je respirais, comme un idiot, et plutôt beaucoup même puisque je fais plus assez de sport. C'était déjà relativement essoufflant, maintenant ça va carrément être galère.

Conclusion 2 : Si on regarde bien le petit astérisque, on peut lire « Hors impacts liés à la circulation des véhicules de régulation LE vélo STAR. ». Donc si je lis le renvoi de texte, je me rends compte que le vélo, que je croyais parfaitement écologique, ne l'est pas vraiment. Exactement le contraire du message censé être véhiculé par l'annonce.