Le Cycle de Fondation, tome 4 : Fondation foudroyée
Par yeKcim le samedi, février 12 2011, 15:15 - Littérature - Lien permanent
: "Fondation tome 4" de Isaac Asimov : Quand un auteur vous manipule.
J'ai apprécié les trois 3 premiers tomes du cycle de Fondation, j'ai chaque fois été surpris par la facilité avec laquelle Isaac Asimov semble retourner les situations, à chaque fois, l'auteur réussi à me balader. Ce quatrième volet, je l'ai dévoré, je l'ai adoré.
De nombreuses explications sont faites sur des éléments antérieurs (le mulet par exemple) montrant que l'auteur avait prévu et calculé plus encore que ce que l'on pouvait penser en lisant la trilogie. Ce que j'apprécie particulièrement, ce sont les descriptions très complètes des relations complexes entre les personnages, les rapports de force entre les mondes, les stratégies politiques, Asimov n'oublie rien, rendant ainsi son récit toujours plus crédible.
La première fondation a fait d'énormes progrès technologiques, suffisamment pour tenter de terrasser la seconde, souhaitant garder une autonomie totale, pensant pouvoir établir un nouvel empire à mi-parcours du plan Seldon. Elle envoie Trevise et Pelorat en exil dans le but de rechercher la Terre des origines mais surtout, officieusement dans le but de trouver et démasquer la seconde fondation. Cette dernière quand à elle, et plus particulièrement Gendibal, futur premier Orateur, poursuit Trevise estimant que celui-ci est peut-être la clé pour comprendre par qui la fondation des mentalistes est elle-même manipulée.
Commentaires
"montrant que l'auteur avait prévu et calculé plus encore que ce que l'on pouvait penser en lisant la trilogie"
En fait, non pas du tout. F4 et suivants ont été écrits à la demande express des fans et des éditeurs, qui demandaient à Asimov de relier le cycle de fondation au cycle des robots.
D'ailleurs au moment de l'écrire Asimov était vraiment 'blazé' de fondation...
Lire les autres tomes de fondation est donc une perte de temps. Il y a beaucoup d'autres chefs d'oeuvres de la science fiction. As tu testé K Dick ?
Qu'il ait été blasé de fondation après l'écriture de la trilogie est une chose mais après tout, il avait surement déjà pensé à un scénario global dès le départ, une trame non écrite mais prévoyant plusieurs paramètres... Personnellement j'ai vraiment aimé ce tome, je vais lire le 5e, je ne lirai surement pas la genèse, pour changer complètement de style. Un jour je lirai surement le cycle des robots.
J'ai lu Minority Report et je l'ai aimé, j'ai voulu lire Substance Mort mais il est particulièrement complexe à lire, j'ai du mal à plonger dans cette histoire, je pensais réessayer bientôt.
Bonjour. J'ai lu il y a une dizaine d'année le cycle de fondation qui m'avait alors époustouflé. Ce n'est que récemment que j'ai lu la genèse suivit par le cycle des robots. Je ne peux que conseiller la lecture de tous ces éléments tant je trouve que cela forme un tout incroyablement bien relié.
Je crois même que je vais replonger dans la lecture du cycle de fondation
Bonne lecture
Il faut dire que les tomes 4 et 5 de Fondation ont été écrits quatre décennies après les trois tomes initiaux. Asimov a été poussé par son entourage pour écrire cette suite, il est vrai. Mais on note aussi une amélioration de style entre le jeune Asimov et l'Asimov âgé, de même qu'une volonté de vouloir "synthétiser" son œuvre littéraire dans ces deux derniers tomes.
Moi j'ai lu les 5 tomes et après réflexion, j'aurais préféré ne lire que la trilogie originelle de Fondation (bien que les personnages de Janov et Trevise soient plus que réussis).