J'ai mis du temps à trouver comment prendre une photo toutes les 5 minutes avec une webcam, avec comme nom de fichier la date et l'heure et ce pendant près d'un an. Motion une fois configuré comme il faut (ce n'est pas une mince affaire), a tenu une dizaine d'heures avant de planter. Cheese est limité à 200 photos, limite qui semble difficile à supprimer. La seule solution viable que j'ai trouvée : fswebcam. Pour pouvoir contrôler exactement quand prendre des photos, je couple celui-ci à cron.

Pour prendre une photo avec fswebcam :

fswebcam -d /dev/video0 -i 0 -p MJPEG -r 1600x1200 -S 20 --no-banner $(date "+%Y-%m-%d_%H.%M.%s").jpg

Bon, bien sûr tous les paramètres ne sont pas obligatoires et à adapter en fonction du besoin, mais pas de panique, le man est très clair. Mes premiers essais avec fswebcam en extérieur s'étaient soldés par des échecs car la webcam était éblouie. Le paramètre -S 20 a résolu ce problème puisqu'il permet de prendre plusieurs clichés sans les enregistrer (Skip) pour régler la luminosité (merci à taku et au cache de google).

Comme j'ai mis cette commande dans crontab, je peux paramétrer comme je l'entends les dates et heures des prises de vues, par contre, j'ai été contraint d'ajouter des \ devant les % (les signes % dans les commandes seront transformés en retour-chariot, sauf s’ils sont précédés d'un \). Pour une photo toutes les 5 minutes, ajouter dans crontab :

*/5 * * * * fswebcam -d /dev/video0 -i 0 -p MJPEG -r 1600x1200 -S 20 --no-banner $(date "+\%Y-\%m-\%d_\%H.\%M.\%s").jpg