J'essaye de m'y faire, j'essaye vraiment. La dernière fois que j'ai critiqué Gnome-Shell il n'était pas encore finalisé donc il était normal de constater de nombreuses lacunes. Un an et demi plus tard, je teste très sérieusement et plein d'espoir. Hélas le constat reste décevant, je reste convaincu que le chemin sera encore long avant de pouvoir dire que Gnome-Shell est intéressant.

Je déteste le menu de Unity, on y perd un temps incroyable, cette détestation m'a poussé à chercher une alternative. Mais finalement, le menu de Gnome-Shell n'est pas mieux. Quel est mon reproche ? Imaginez que vous souhaitiez lancer un jeu dont vous ne vous souvenez plus du nom (ça m'est arrivé il y a peu en voulant tester Bit.Trip Runner). Vous avez quantifié le nombre de clics et déplacements de souris qu'il faut faire pour afficher la liste complète des jeux installés sur votre poste ? C'est tout bonnement incroyable ! A contrario, le menu de Elementary-OS m'a particulièrement convaincu sur ce point, il est très simple et très efficace.

screenshot-slingshot.png

Pour être plus clair, voici une petite image qui se passe de commentaire (cliquer sur l'image pour un accès à la dernière version de l'image) :

gnomeshell-elementary.jpg

Mais comme Elementary-OS a un défaut que j'estime rédhibitoire, je refuse de l'utiliser. À mon sens, transformer 98% de mon écran en un énorme espace vide qui ne sert à rien d'autre qu'afficher une image est une véritable absurdité. Et même si, pour des raisons valables, on interdit l'organisation spatiale de documents dans cet espace (ce qui me semble déjà vraiment dommage), est-il vraiment nécessaire d'y interdire toute activité, toute fonctionnalité ? Un clic gauche/droit/milieu pourrait faire apparaître quelque chose, non ? Bref…

J'ai donc tenté de personnaliser Gnome-Shell pour le mettre à mon goût. Après tout, avec le grand nombre d'extensions disponibles, il devrait être possible d'en faire exactement ce que je veux. Sans convenir vraiment, le seul menu qui s'approchait un tant soit peu de ce que je recherchais est Axe Menu.

screenshot_327_4.png

Je l'active depuis le site, j'en profite pour activer également Dash To Dock et une dizaine d'extensions supplémentaires (dont Trash, Status Area Horizontal Spacing, Maximus, All-in-one Places,…). Le constat final est amer : Les 3/4 des extensions que j'estimais nécessaires à l'obtention d'un environnement convenable et utilisable ne sont pas compatibles avec Gnome 3.6 (sortie il y a un petit peu plus d'un mois) et comme si cela n'était pas suffisant pour me faire enrager, rien ne m'indiquait que les extensions que j'installais et activais depuis le site officiel étaient incompatibles et que par conséquent rien ne se passait.

Que dois-je faire maintenant ? Patienter ? Après un an et demi d'attente, n'est-ce pas quelque peu frustrant ?