J’utilise la disposition bépo depuis maintenant un an. Pour rappel, le bépo est une disposition de clavier alternative à l’azerty. La position des lettres à été calculée pour rendre la frappe plus efficace, moins traumatique, plus aisée à retenir et permet un accès à plus de caractères. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site officiel.

Carte-bepo-simple.png

Tant qu’à passer pour un extraterrestre, je me suis aussi acheté un clavier ergodox. Mon apprentissage de la dactylographie n’a donc pas forcément été des plus simple mais cela valait vraiment le coup pour mon usage.

ergodox_assembly_33.jpg

Je suis particulièrement heureux d’avoir tenté cette aventure. D’abord parce que je n’ai plus de TMS, hors c’est justement pour me débarrasser de ces douleurs que j’avais commencé a utiliser bépo. Ensuite, je suis très satisfait de la frappe à 10 doigts en aveugle (quel confort !). Un point également intéressant, je tape plus vite qu’en azerty (ce n’est pas le point qui m’intéressait le plus mais il est facilement mesurable et c’est un bonus qui ne gâche rien) :

sage0.png

Je viens de faire un test ce soir sur 10fingers.com :

Typing Test

Allez voir le Test de dactylo et essayez !

62 mots minutes c’est pas mal par rapport à ce que je pouvais faire en azerty (environ 45 mots).

Surtout le bépo c’est un accès à des caractères supplémentaires permettant ainsi de taper un français typographiquement correct (…«»’ÇÉŒ) ou encore la possibilité de taper les lettres grecques ou les indices et exposants très facilement (pratique pour un scientifique l’accès à λνωΩ ou CO₂.

Aujourd’hui je ne comprends plus pourquoi les gens restent en azerty, c’est tellement anachronique !

Note : Plus les lettres sont utiles, plus elles sont proches de la rangée de repos, c’est ce que les concepteurs du bépo vous dirons. J’ai en effet pu le vérifier grâce aux autocollants que j’ai mis sur mon clavier au boulot :

IMG_20141210_142447.jpg