linux-pratique-106.jpg

Je n’avais jamais mis en place de boutique en ligne, jusqu’à ce que j’offre un an d’hébergement web à un artisan dont j’aime le projet :

noally-framapiaf.png

logo.jpg

J’ai bossé comme un fou pour prendre en main Prestashop et j’ai pris un grand nombre de notes pour fournir un mode d’emploi le plus clair possible pour débutant. Une fois toutes ces notes prises, j’ai pensé qu’il était possible d’en faire un chouette article pour Linux Pratique (en l’occurrence… 7 pages).

lp106prestashop.png

Les projets que j’apprécie, j’aime en faire la promotion dans la presse informatique, on ne fait à mon sens, jamais trop de publicité pour les logiciels libres, ce sont des outils à défendre et à mettre en avant ! Si le format de cette publicité peut se présenter sous la forme d’un tutoriel, c’est un bonus non négligeable ! On pourrait penser qu’il existe pleins de tutoriels Prestashop sur le net, qu’il est donc inutile d’acheter un magazine pour y lire ce que l’on trouve gratuitement sur la toile, c’est un argument que je trouve complètement daubé :

  1. Si on ne fait pas la promotion des logiciels libres dans la presse papier, les logiciels privateurs ne se priveront pas de prendre la place.
  2. Si on achète un magazine, il y a un ensemble d’articles qui nous font découvrir des projets que l’on aurait peut-être pas pensé à chercher.
  3. L’édition papier passe par des processus de relecture forçant à une rédaction non bâclée ou des tests approfondis. Il y a de très bons tutos sur le net et il y a des mauvais papiers, l’étape relecture par un éditeur est juste un gage supplémentaire.

Bonne lecture.