2011

du 5 au 24 octobre 2011, je poste quelques informations sur l’évolution du projet sur le forum de blenderclan, forum sur lequel je trouverai régulièrement des conseils :

« J'ai commencé la modélisation le 5 octobre 2011. Pour l'instant je n'ai donc pas grand chose : le décor et un mouton sans squelette. J'ai aussi le scénario (ça ne sera pas drôle comme un Pixar mais ça devrait être amusant pour tous et très drôle pour les rares personnes qui comprendront le private joke que le projet représente). Grâce à ce projet je connais maintenant les modificateurs, je comprends à quoi peu servir les poids, j'ai découvert comment faire des particules, comment simuler du vent,… toutes ses notions m'étaient étrangères… »

2011_mouton_01_09.jpg

C’est peut-être pas bien fameux mais sur le coup, je peux vous dire que je suis très fier d’avoir tant progresser avec blender !

En y ajoutant quelques shape keys j’obtiens un mouton qui me fait bien marrer (il est anthropomorphique et ressemble un peu à Dobby mais n’étant pas graphiste je suis aux anges !). Je suis suffisamment content pour en faire mon avatar sur de nombreux sites : 1_face_100.jpg

2011_mouton_11.jpg

Avec un décor et un peu de vent, j’obtiens un rendu qui me plaît :

En 2011, je dessine ce mouton pour deux objectifs :

  • faire un court métrage beaucoup trop ambitieux pour moi
  • Une mini apparition d’une seconde private joke dans un film que je fais pour le mariage de ma frangine

Ce deuxième projet n’est pas très exigeant graphiquement donc son rendu, même si dégueulasse sera rapidement obtenu :

ezgif.com-optimize.gif

L’animation est ignoble, c’est moche comme c’est pas permis, ce n’est pas du tout le rendu que j’espérais (bon, en plus là vous le voyez en gif donc les couleurs sont ignobles, mais de toute façon, c’est dégueulasse même sans cette compression). Cela aura pour conséquence l’abandon de mon projet de court métrage. Je me rends compte du fossé qu’il y a entre mes capacités et mes ambitions. J’ai déjà galérÉ pour obtenir cette seconde d’animation moisie, comment puis-je penser faire un court-métrage complet ?!

À l’époque, les ressources qui m’ont été utiles :

2014

J’ai suivi une semaine de formation Blender à l’école ActivDesign, qui m’a permis de mieux comprendre une bonne partie du logiciel (et de rencontrer des gens vraiment intéressants et ultra gentils). J’utilise Blender très souvent dans le cadre de mon travail, pour représenter des expériences mais jusqu’alors j’avais mis mes projets blender perso en plan. Dans le cadre de cette formation, j’ai pu reprendre certaines bases et surtout apprendre quelques bases de l’animation, le NLA par exemple. Et même si certains sujets seront juste abordés succinctement, le fait d’apprendre que ces solutions existent permet de mieux comprendre comment envisager un éventuel futur projet.

Février 2021

Même si mon court métrage était bien trop ambitieux pour mes compétences, il est certain que tenter l’aventure m’avait permis de progresser dans l’utilisation de Blender (même si je pense que je ne maîtrise toujours qu’1 ou 2% des possibilités du logiciel à ce jour). Alors, après tout, pourquoi ne pas retenter l’expérience ? Si ça n’aboutissait jamais sur un rendu final, je peux toujours m’amuser à le modéliser et l’animer.

C’est parti ! Je repars de zéro et après quelques soirées et week-end, j’obtiens un résultat qui me plait et animable (même si c’est loin d’être parfait et ferai palir d’effroi un animateur professionnel) :

evolution_fevrier_2021.jpg

Je suis satisfait du rendu, même si parfois, un simple clic inattendu sur une case inconnue rendra mon mouton particulièrement étrange :

mouton_13__hair_dynamics_ne_fait_pas_ce_que_je_pensais__black.jpg

Sources :

Mars 2021

Un des moutons sera suivi d’un arc-en-ciel à la nyancat, je regarde donc ce que donnerait le générateur de particules pour en faire une version voxel :

J’aime beaucoup le rendu obtenu. En parallèle, j’ai fait un essai d’animation de saut, c’est très râté (animateur est un métier 😅) ! À refaire…

Et après quelques ajustements, ça reste pourri (et même ça empire sur certains points, la tête vibre par exemple !), je sens que ça ne va pas être simple, il va falloir beaucoup de boulot…

Je ne comprends pas encore tout du NLA mais ça viendra à l’usage mais le 14 mars 2021, j’ai fini par obtenir un rendu qui me plaît pour cette animation de saut :

Le 16 mars, en quelques minutes, je crée une animation de course :

en me basant sur cette image trouvée sur la toile :

CbghAF2UUAAUNyT.png extrait de Cartoon Animation de Preston Blair

Le 19 mars, deux sauts différents, ce n’est pas parfait mais ça prends forme :

Ces dix derniers jours, pas beaucoup d’avancées. Je viens de faire quelques modifications sur la barrière : les boulons sont faits avec le plugin bolt factory, j’ai ajouté quelques effets pour la rendre un peu moins lisse (même si je suis peut-être allé un peu trop loin… j’ajusterai en fonction au besoin)  :

32.jpg

En parallèle, j’ai cherché un peu comment filmer en donnant l’impression qu’il fait nuit. Si je filme volets fermés avec plusieurs sources de lumières ça reste trop peu lumineux pour ma caméra. La meilleure solution semble être de filmer de jour et d’appliquer quelques filtres dans blender pour un effet "nuit américaine" (assombri, bleuté, désaturé)…

conseil_ludoc_nuit_americaine_1024.jpg

Sources :