Voici une copie de la lettre que je viens de poster :

Lorsque j'ai acheté ma Hyundai i30 chez vous (Garage PELVE 4x4 MOTORS - 1 rue des Mesliers - 35510 Cesson Sévigné) en juillet 2010, elle n'avait pas de contrôleur de vitesse. Le vendeur m'a dit qu'il était possible d'en ajouter un d'origine, parfaitement intégré pour une certaine somme que j'ai payée[1]. Quelques jours ou semaines plus tard, lors du rendez-vous pour l'installation du dit système le technicien m'indique que le modèle d'origine n'est plus fabriqué, j'aurais donc un système mal intégré, un petit boîtier sur le volant. Je n'ai rien dit.

Lorsque l'anti démarrage électronique m'a empêché d'utiliser ma propre Hyundai i30 le 2 juin 2011, je ne me suis pas inquiété puisque lorsque j'ai acheté ma voiture j'ai pris l'extension de garanti de 5 ans Protexxio pour être tranquille. En voyant la longue liste de pièces garanties (dont "modules électroniques") j'étais serein. J'ai donc emmené mon véhicule dans votre garage pour changer l'antenne neiman, en vous stipulant que le véhicule était garanti, en vous fournissant les documents l'attestant. Je vous ai aussi donné mon numéro de téléphone portable, pour que vous me contactiez lorsque la réparation et l'entretien (60 000km) seraient terminés.

En apprenant que la garantie refusait de prendre en charge cette pièce (chose que je trouve déjà lamentable), vous auriez pu me contacter pour que je sois averti que les 34,26 € de pièces seraient à ma charge et que les 71,76 € de main d'œuvre le seraient également. J'aurais alors pu vous demander s'il y avait moyen de supprimer cette protection qui embête régulièrement les propriétaires et très rarement les voleurs (car ce système est couramment en panne mais peu efficace contre les personnes mal intentionnées), j'aurais aussi pu vous dire que 106,02 € était une certaine somme et que je souhaitais attendre avant de faire le changement de pièce car comme je vous l'avais indiqué, la voiture ne montrait curieusement plus de signe de problème depuis quelques jours (cela allait sûrement revenir, je n'en doute pas). Vous n'aviez certainement aucune obligation légale de m'appeler mais disons simplement que cela aurait été aimable de votre part.

C'est donc la deuxième fois que je viens dans votre garage depuis l'achat de ma voiture. Deux fois que je suis déçu.

Je sais que dans le contrat de garantie Protexxio, il est stipulé que l'entretien doit être fait dans votre garage pour que je puisse prétendre à la garantie, clause qui semble abusive d'après certains médias. J'espère ne pas devoir revenir vous voir avant d'avoir 80 000 km au compteur.

Notez que dans la phrase "AVEC GESTE COMMERCIALE EXCEPTIONNEL" que vous avez jugé bon d'ajouter sur la facture, le "e" de "commerciale" est en trop. Par contre, un vrai geste commercial (25% sur la pièce HT ne peut pas être qualifié d'exceptionnel) n'aurait pas été de trop pour que je sois satisfait de vos services.

Veuillez trouver ci-joint le règlement de 106,02 € correspondant à la facture n° 2/1106/100051

Vous trouverez une copie de cette lettre ouverte librement accessible sur le site http://yeknan.free.fr/dc2/index.php?post/lettre-ouverte-hyundai, après tout un peu de publicité ne vous fera pas de mal, ça me fait plaisir.

Cordialement.

Notes

[1] J'y repense après avoir posté la lettre, je n'ai pas payé cette somme, j'ai indiqué au vendeur que j'achetais la voiture à condition que le régulateur d'origine dont il m'avait parlé, soit installé. Cela ne diminue pas la déception.