yeKblog

Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Résoudre le conflit de raccourci Alt clic

Par défaut, dans Gnome, maintenir Alt et clic gauche enfoncé permet de déplacer une fenêtre. C'est peut-être aussi le cas dans d'autres gestionnaires de bureau…

Dans Gimp, dans Inkscape et certainement dans d'autres logiciels, Alt+Clic est utilisé pour certaines actions (par exemple, dans Inkscape, « Sélection de l'objet en dessous », fonction très pratique).

Ce conflit de raccourci ne semble pas intéresser grand monde. Je l'avais signalé il y a longtemps ici et ailleurs sans que cela ne déchaîne les passions.

Jusqu'à peu dans Ubuntu, pour résoudre ce conflit :

Système > Préférences > Fenêtres, "Touche de mouvement", sélectionner "Super (ou le logo Windows)"

Mais dans la dernière version de Ubuntu il n'y a plus cette fenêtre de configuration (il n'y a plus beaucoup de fenêtres de configuration d'ailleurs…) donc si ce problème de conflit vous importune et que vous souhaitez le résoudre, tout simplement en remplaçant Alt par Super, tapez :

gconftool-2 --set /apps/metacity/general/mouse_button_modifier --type string '<Super>'

J'ai testé Gnome Shell...

J'ai essayé plusieurs fois Gnome Shell, longuement, pour prendre le temps de m'habituer et ne pas faire de critique uniquement parce que les habitudes ont la vie dure.

J'ai téléchargé le liveCD plusieurs fois, mon dernier essai vient d'être fait avec la version 0.1.0. J'ai beau savoir qu'il reste encore un peu de temps aux développeurs, il y a énormément de choses que j'ai du mal à comprendre et je ne pense pas qu'il soit possible que Gnome Shell puisse être prêt à temps ou considéré comme fonctionnel à sa sortie... Certaines remarques que je liste sont des options par défauts de Gnome et peuvent être paramétrées (par l'utilisateur ou par les distributions), mais pourquoi ne pas mettre des options agréables pour le plus grand nombre, par défaut ?

Bien sûr on va me dire que ce n'est qu'une version alpha, qu'il faut donner leur chance aux développeurs de Gnome,... Peut-être oui, mais ça fait du bien de dire tout haut le mal qu'on pense tout bas.

overview-big.png

  • Clic gauche, droit ou milieu sur le bureau : Aucune action. Il n'y a pas non plus d'icône sur le bureau. À quoi il me sert alors ? Je suis obligé de déplacer ma souris jusqu'au coin gauche supérieur (ou d'appuyer sur la touche Windows) pour accéder au menu « Activités » alors que j'ai un énorme espace d'environ 1280×950px en plein milieu de mon écran qui sert à rien !?
  • Alt+F2, lanceur ultra basique, beaucoup trop basique...
  • Je n'ai pas trouvé comment enlever l'icône "Accès Universel" dont je n'ai pas besoin, je ne vais quand même pas lancer gconf-editor juste pour ça ?
  • À coté de Activités, le logo et le nom de l'application courante. Cliquer dessus permet une seule chose : Fermer l'application. C'est tout ! Ah ben on pourrait enlever la croix en haut à droite de l'application donc... tant qu'à supprimer des boutons autant y aller à fond.
  • Le thème gtk, le thème d'icônes, le thème de fenêtres sont ultra moches. C'est le thème par défaut mais franchement, pourquoi ce marron beige !
  • Dock, liste des applications lancées, liste des bureaux,... uniquement dans "Activités"
  • Clic gauche sur Empathy dans la zone de notification (en bas à droite) : Aucune action
  • Afficher les « Activités » puis cliquer sur « Applications ». Il n'y a pas un raccourci direct vers cette liste ?
  • Si j'ajoute un raccourci vers un dossier ou si je veux accéder à un périphérique ajouté plus tôt, je suis obligé d'ouvrir Nautilus pour cliquer dessus, pas de raccourci direct comme dans le menu "Applications, Raccourcis, Système".
  • Deux onglets dans Nautilus, impossible de les détacher pour obtenir 2 fenêtres séparées (du moins je ne trouve pas comment...)
  • En haut la barre est jolie, en bas la zone de notification est dégradée, pourquoi ne pas avoir un thème global ??? Qui plus est, ce dégradé est laid...
  • "Power Off..." accessible seulement en maintenant « Alt » hyper intuitif, mes parents ne trouveront jamais ça d'eux même... Personnellement, j'ai même pas trouvé « Redémarrer », j'espère que c'est parce que c'est un liveCD...
  • Tout semble gros : gros texte, gros espace entre les icônes, grosse bulle de notification (cette dernière semble même énorme),...

Gnome 2.x : Sobre et Simple
Premières impressions de Gnome Shell 3 alpha : Vide et options cachées

Je ne suis pour l'instant pas convaincu du tout. J'admets que certaines idées me semblent très sympa : la gestion des bureaux est vraiment intéressante, le calendrier, s'il est possible de l'utiliser avec un autre logiciel que Evolution, est très certainement pratique,... Vu que j'utilise Ubuntu depuis longtemps, certains penseront que je dis tout cela pour soutenir Unity mais notez bien que je déteste Unity, principalement parce que Dash est une véritable bouse.

AAAaah ! Ça fait du bien.