yeKblog

Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Logos

Suite à un concours de « En Vente Libre », auquel j'ai participé en proposant un logo, je me suis demandé combien de logos et icônes j'ai dessinés. Un billet bilan me semblait pratique pour les répertorier.

Le logo de Graveman! (2006) Edenwall, pare-feu développé initialement par INL (2006) Crocobox (2006)


mcabber, je n'ai aucun souvenir dessin (2006) Men Are Ants, jeu de stratégie tour à tour (2007) Beastie qui fait du roller, pour illustrer le blog du Gentildemon (2007)


Le logo de Wormux (2007) L'icône de Wormux (2007) BTerm, je n'ai aucun souvenir de ce projet… (2007)


PeerFuse, ce logo a-t-il servit ? Aucun souvenir… (2008) L'icône de Shrew-gallery, moteur de galerie d'images en php (2009) Un script qui permet de monter des iso (2009)


Ardilla serveur de flux RSS (2010) Azymuth, logiciel pour maemo (2010) Phraymd, devenu picty, le projet utilise étrangement une ébauche de l'icône… (2010)


L'Âne à Nath, qui n'a rien à voir avec le libre (2011) JCOM2011, dans le cadre de mon travail (2011) Blenderfr.org mon projet de planet francophone en rapport avec Blender (2012)


 
En vente libre a organisé un concours, ce logo était une proposition (2013) Optique Bretagne 2015 dans le cadre de mon travail (2015)  


Azimuth, une nouvelle icône, une !

Décidément il faut croire que ça m'amuse. Je viens de dessiner une nouvelle icône pour un projet libre. Après le script de moimael, après Phraymd, voici une icône pour Azimuth un logiciel de géolocalisation pour Maemo.

À l'origine, l'auteur de l'application m'a décrit l'application comme étant un petit prog qui publie ta position via XMPP. Cette description explique la première icône que j'ai dessinée. Mais après investigation un petit peu plus poussée, j'ai compris que pour l'instant elle se limitait au protocole XMPP mais que le but était d'étendre le procédé pour d'autres protocoles (telepahty power !). J'ai donc fait une deuxième icône inspirée des couleurs de Telepathy. Au final, c'est le troisième essai qui conviendra.

azymuth_all.png

Le logiciel est maintenant disponible en version 0.2 avec ma création :-D

azimuth-0-2.jpg

Dessiner cette icône ne m'a pas pris longtemps, elle va rendre service à Cassidy qui n'aura déjà plus ça à faire, il gagnera du temps, il en aura alors peut-être plus pour ses autres projets, améliorer Empathy par exemple, ce qui me rendra service à mon tour... Vous comprenez ? Aider un projet libre vous rend service que ce soit de manière directe ou indirecte !

Je suis intimement persuadé que tout le monde peut en faire autant, c'est un dessin très simple à faire avec un logiciel comme Inkscape. N'oubliez jamais que contribuer au développement d'un projet libre est un jeu...Et vous, à quoi vous jouez ?

Phraymd - Histoire d'une icône

Phraymd est un logiciel qui pourrait remplacer mon gestionnaire de photo favori (F-Spot) s'il était plus joli et s'il importait les tags de mes 13000 photos. Son développement est très actif, il est écrit en python, il contient certaines fonctionnalités que j'apprécie. Mais franchement, actuellement l'interface est contre intuitive et vraiment pas à mon goût.

À part l'interface, il y a autre chose de très peu esthétique : l'icône. On se doute en la voyant que celle-ci n'était pas la priorité de l'auteur. phraymd0.jpg

J'ai alors tenté de dessiner une icône rapidement pour la proposer au projet. Dessinée en 2 minutes avec inkscape, celle-ci était plus sympa et en un coup d'œil vous compreniez l'utilité du logiciel : phraymd1.jpg

Mais l'auteur du logiciel n'est pas convaincu par cette proposition. Il aimerait quelque chose en rapport avec le nom (Phraymd se prononce framed... en bref, le plus approprié serait un cadre photo, et Antistress me fait alors remarquer que le concept rappel le logo de Solang). À ce moment je commence à penser que les personnes qui font des logiciels libres sont des chieurs. Ils ont un truc pourri, tu leur proposes quelque chose de, certes, moyen et fait à l'arrache mais dans tous les cas beaucoup mieux que l'actuel, ils ne sont pas intéressés. Mais en même temps je me dis aussi que l'idée d'un cadre c'est sympa (Je garde l'idée des polaroid tout de même...). Mais pour compléter l'idée qui germe dans mon esprit j'ai besoin d'un paysage. Une petite recherche parmi mes anciens dessins me permet de trouver ce dont j'ai besoin. Il y a quelques temps j'ai dessiné une map pour Wormux dont le ciel était plutôt sympa, autant le réutiliser ! farmmap.jpg

Ce dessin était d'ailleurs lui-même inspiré de 2 dessins vieux de 3 ans provenant de Wormux. Les montagnes sont des modifications de montagnes dessinées par Olivier Milton et les nuages sont des modifications de ceux d'une carte dessinée par Jérémie Ledentu. image2826.png

Je m'amuse donc avec mon dessin pour obtenir plusieurs icônes potentielles. Je les propose au fur et à mesure des améliorations sans même attendre que l'auteur de Phraymd me dise si ça lui plait ou non, je ne fais plus ça vraiment pour son projet, je le fais parce que je commence à apprécier le dessin que j'obtiens... J'ai envie de l'améliorer, de peaufiner le rendu et je fini par être plutôt satisfait.

phraymd2.jpg phraymd3.jpg phraymd4.jpg

La dernière version semble plaire mais une icône a des besoins particuliers, il est nécessaire d'avoir un beau rendu en petite résolution. Alors j'ajoute une version supplémentaire, ou je n'utilise que les polaroids de coins. Il semble que cette icône et ce logo conviennent à Spillz qui l'intégrera peut-être dans la prochaine version de son logiciel. phraymd5.png

Il pourra alors remercier Antistress car c'est lui qui m'a sollicité lors d'un échange sur Phraymd où j'expliquais qu'à mon sens ce soft ne pourrait pas remplacer F-Spot dans ma liste de logiciels... c'est dire si c'était mal engagé...

Oh ! Un logiciel libre sans icône ! Vite ! Appelons Super yeKcim !

Comme si j'étais pas déjà assez occupé avec les travaux dans ma maison,... comme si ma vie numérique n'était pas déjà suffisamment chargée avec Wormux, SuperTuxKart, les interviews pour Linux Pratique.., voilà que je me prend pour le Zorro des projets libres en mal de logo...

moimael vient de créer une application pour monter facilement les fichiers iso, il en discute sur le forum de Archlinux. Ce type de programme existe déjà mais aucun logiciel ne peut contenter tout le monde... Le projet en question est récent, écrit en python, simple mais efficace, bref, a pas mal de potentiel.

Jusqu'alors le logiciel était à la recherche d'un logo (et d'un nom mais ce n'est pas le sujet de ce billet...) et pour une raison que j'ignore, quand on demande "Qui pourrait bien faire une icône pour un projet libre ?" c'est mon nom que l'on cite. Je ne connais pas le développeur, ni aucune des personnes discutant sur ce forum, je ne suis pas inscrit sur le forum en question, je ne connais pas le projet, je suis occupé par pleins d'autres trucs... Qu'est-ce qui peut bien laisser penser que je pourrais accepter de dessiner un logo ? Rien ! Donc je ne vais pas...

Mais bon, d'un autre coté c'est un projet libre qui pourrait éventuellement me servir un jour, dessiner un logo va pas me prendre beaucoup de temps... c'est bon, c'est bon, je lance Inkscape. Quelques essais rapides, deux trois courbes de Béziers et hop :

01d.png

Un logo simple mais que j'aime bien, qui reste lisible en petite résolution, qui est en rapport avec l'utilité du programme.

J'ai aidé un projet libre avec ce dessin. Il aurait pu être dessiné par n'importe qui, c'est juste quelques cercles et une flèche. Vous dites ne pas participer au développement de projets libres parce que vous ne savez pas dessiner... maintenant, c'est quoi votre excuse ?

Shrew Gallery ou comment aider un logiciel libre en 1 minute seulement !

Shrew gallery est un moteur de galerie d'images sur internet utilisant PHP, sous licence agpl.

Il existe de très très nombreux gestionnaires de galeries en php (mon préféré : minishowcase) alors pourquoi encore un nouveau gestionnaire ? Shrex est ultra simple.

Vous pouvez avoir un aperçu de Shrew ici : demo - protected-demo (login et mdp = test)

J'ai découvert ce logiciel hier soir lorsque FredB219, son auteur, m'a demandé si j'avais un peu de temps pour lui dessiner un logo. Plutôt occupé, je lui précise qu'il devra attendre plusieurs jours. En plus, une musaraigne (shrew en anglais) c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus simple à dessiner.

Il se trouve qu'hier soir, ce qui m'occupait c'était l'installation de ma tablette graphique. Je fais quelques réglages dans Inkscape, puis un test rapide, deux ou trois coups de stylo et hop, voici une musaraigne.

shrew.png

Je propose ce logo ultra simpliste (à l'image du logiciel), ça convient. Finalement, pour aider un logiciel libre il suffit parfois de 3 coups de stylo.

"EdenWall" ou"Pourquoi je parle souvent de INL et Nupik"

Si vous lisez de temps en temps mon blog, vous aurez peut-être remarqué qu'il m'arrive assez régulièrement de parler (ici ou ici par exemple) de INL et de Nupik (mascotte de NuFW, produit de INL) . Vous vous demandez peut-être comment je suis venu à connaître cette société et pourquoi j'en parle.

Si vous vous rendez sur le site de Edenwall qui est un de leur produit vous pourrez y voir cette image :

edenwall

Il s'agit du logo de Edenwall. Qu'a-t-il de particulier ce logo ? C'est tout simplement ma première création de logo pour une société, c'est mon premier dessin sous licence non libre (normal pour un logo, mes dessins sous Creative Commons sont ici), c'est un dessin dont je suis plutôt satisfait.

Au début je pensais que mon dessin apparaîtrait uniquement sur un site Web, il n'en ai rien, il est partout ! ;)

Voilà pourquoi j'apprécie cette équipe, elle m'a donné une chance alors que je ne suis pas un professionnel. J'ai été grandement remercié/félicité pour mon travail. Comme si cela ne suffisait pas, il semblerait que les retours sur leur nouveau logo soient plutôt positifs... Que demander de plus ? Devenir un graphiste professionnel ? Pourquoi pas, mais je pense que j'ai du travail à faire avant que mes dessins soit de suffisamment bonne qualité.

CrocoBox.org

CrocoBox.org est une plate-forme de communication : Un compte mail avec anti-spam et anti-virus intégrés et un compte jabber.

Pourquoi ce service me plaît ?
  • Un webmail gratuit sans publicité (que ce soit sur le site ou dans le corps du courriel).
  • Un compte jabber.
  • L'équipe utilise Debian GNU/Linux et respectent des standards, forcément elle ne peut-être composée que de gens bien ;-) .
  • L'entête du site : "La liberté de communiquer", qui résume bien ce que nous devrions tous exiger d'un webmail, à mon avis.

La seule chose que je n'appréciais pas c'est leur logo :

J'ai pris un peu de temps pour dessiner un crocodile et cela à donner :

J'ai envoyé le résultat à l'équipe qui a répondu très rapidement et par la positive. J'espère qu'il vous plaira aussi.

Je remercie KAel (mon interlocuteur) d'avoir été aussi réactif et ouvert au dialogue.

Graveman, c'est reparti

Graveman est un logiciel libre de gravure pour GNU/Linux.

Cela faisait près de 6 mois que le logiciel était inactif, malgré les diverses propositions faîtes au développeur principal, Sylvain CRESTO. Vous pensiez que Graveman était définitivement mort, vous vous trompiez, Sylvain est de retour (il était absent à cause de problèmes avec son fournisseur d'accès à internet) et il a l'air motivé. La version SVN de graveman est à nouveau active et cela me fait bien plaisir. On peut donc constater qu'un patch pour l'amélioration du support de la multisession proposé par Pierre ROUX à été inclu le 8 février au SVN.

Pour ma part, je vais essayer de faire de nouveaux thèmes (à partir de Tango, Human,...).

Pour ceux qui se demande pourquoi je préfère Graveman à Gnomebaker : Graveman n'inclu pas de navigateur, ce qui simplifie grandement l'interface à mon avis. De plus Graveman étant développé par un français, il m'est plus facile d'apporter des contributions.