yeKblog

Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

OOo4Kids dans Linux Pratique Essentiel N°11 (Décembre - Janvier 2009)

Actuellement chez votre marchand de journaux, Linux Pratique Essentiel 11.

J'ai recueilli les propos d'Éric Bachard pour ce numéro. En fait, pour être plus exact, j'ai proposé cette interview pour Linux Pratique, mais la rédaction préférait l'intégrer à Linux Pratique Essentiel, dans la rubrique "Autour du libre" qui semble être justement prévue pour ça.

lpe11-ooo4kids.jpg

Éric Bachard a eu la gentillesse de répondre à toutes les questions qui me turlupinaient à propos de OOo4Kids, une version modifiée de OpenOffice.org. Comme son nom le laisse penser, cette suite bureautique est adaptée aux enfants de 7 à 12 ans (simplification de l'interface, modification des icônes,...) et adaptée aux ordinateurs que l'on trouve dans les écoles (moins gourmand qu'OOo). Des questions j'en avais un bon paquet puisque l'interview fait tout de même quatre pages ! Ce projet libre me semble très intéressant, principalement pour son originalité, il n'y a, en effet, à ma connaissance, aucun autre projet, libre ou propriétaire, qui semble avoir le même cahier des charges.

Bref, c'est un projet à suivre de prêt !

Notez qu'il n'y a pas très longtemps je disais de Pitivi : "Je suis sûr que d'ici peu, ce logiciel sera incontournable ! Vous verrez" [1] Il est prévu de l'intégrer dans la prochaine version de Ubuntu. Ça ne veut pas forcément dire que j'avais raison mais cela montre que le projet commence à intéresser et d'après moi ce n'est qu'un début.... Comme quoi, je ne dis peut-être pas que des bêtises...

OOo4Kids est une suite bureautique dont on devrait faire la promotion auprès des enfants et des écoles !

Si Microsoft brade sa suite bureautique pour les étudiants et les enseignants (d'ailleurs pour les enseignants, c'est tellement bradé que c'est gratuit, du moins c'est l'état qui paye) c'est bien parce que les enfants / les étudiants sont une cible bien particulière. Voulons-nous voir nos enfants utiliser gratuitement leur première dose de logiciel propriétaire ou préférons nous leur faire goûter au plus vite à la liberté ?

Notes

[1] Petite remarque, que j'avais oubliée de faire à propos cette petite phrase et de l'interview des auteurs de Pitivi, je les ai faites en réaction au Post Scriptum absurde de ce billet. ("PS : je ne mets pas, contrairement à mon habitude, le lien vers le site officiel ça économisera votre souris.") Absurde, à mon sens, car j'avais, comme l'auteur, été déçu par le peu de fonctionnalités présentes dans PiTiVi, mais au lieu de dire à tous "J'ai testé c'est nul, ce n'est même pas la peine de vous renseigner sur ce projet, croyez-moi sur parole", je m'étais renseigné auprès de l'auteur principal et avais appris que le développement de PiTiVi était très long à se mettre en place car les 3 premières années avaient principalement consisté à améliorer les bibliothèques sur lesquelles repose le logiciel de montage. Le but étant d'avoir un code propre, plutôt qu'un hack. La méthode m'avait semblé judicieuse... Bref, comme je l'avais dit après le billet d'Éric Brun (le billet était juste, c'est uniquement le PS que je trouvais lamentable) : "Ton billet me rappelle des commentaires que j'avais lu sur Firefox (à l'époque Phoenix). Comme quoi mettre autant de temps à faire un navigateur pas terrible auquel il manque pleins de fonctionnalités et qui ne fonctionne pas sur plein de sites était quelque chose d'absurde puisque IE fonctionnait très bien."

Wormux 0.8.5, très bientôt

Voici une petite vidéo qui vous donnera peut-être envie d'essayer Wormux 0.8.5. La sortie de cette version est prévue pour très bientôt.

Merci à Jika pour certains bouts de la vidéo, merci Lami pour la musique, merci PiTiVi.

Mes souhaits pour Wormux maintenant : Migration vers Bullet terminée, jolie interface comme dans mon mock-up, plus d'animations de personnages (il faut que je trouve un marionnettiste :-P ),...

Notez bien : Ce billet est une preuve que PiTiVi permet de faire des montages en toute simplicité. J'ai essayé Kdenlive, OpenShot,... et malgré le fait que PiTiVi manque cruellement de certaines fonctions pour le moment (transitions, effets,...) c'est le seul que je trouve intéressant... allez comprendre. Je suis sûr que d'ici peu, ce logiciel sera incontournable ! Vous verrez :-D

PiTiVi dans Linux Pratique N°53 (Mai - Juin 2009)

Actuellement chez votre marchand de journaux, Linux Pratique 53.

Dans ce numéro, une interview de PiTiVi que j'ai vraiment aimé rédiger. Le projet, m'intéresse fortement de par la façon dont il est créé, et en plus les membres de l'équipe de développement sont vraiment sympa.

lp53a.jpg lp53b.jpg lp53c.jpg lp53d.jpg

Pour le prochain numéro, si tout se passe comme prévu ce sera l'auteur de Sweet Home 3D et pour la suivante, OOo4Kids.