yeKblog

Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - super tux kart

Fil des billets - Fil des commentaires

SuperTuxKart 0.7

Une nouvelle version de SuperTuxKart est sortie le 20 décembre. Parmi les nouveautés : nouvelle interface, ajout d'animations, nouveaux circuits, karts et items, améliorations diverses et variées,... le boulot fait par les développeurs est énorme. Le jeu commence à être vraiment intéressant, je peux maintenant faire des parties complètes. Jusqu'alors, je ne faisais jamais plus d'un tour de circuit.

Détaillons les contributions que j'ai fait au projet depuis la dernière version stable :

  • Nouvelles icônes des personnages. Récupérées et adaptées de W[oa]rmux pour une grande partie, certaines créées pour l'occasion, ma préférée, celle de Mozilla est une adaptation de l'icône de Crocobox.

stk07.jpg

  • Vitesse des karts largement plus importante, c'est une modification vraiment simple mais elle augmente beaucoup le fun du jeu.
  • Nouveau compteur

compteurstk07.png

Je suis très loin derrière de nombreux graphistes et développeurs en terme de participation mais une fois qu'on fait le bilan, à la sortie d'une nouvelle version majeure, on se rend compte que de petites contributions anodines qui ne demandent que très peu d'effort, apportent un petit plus au jeu, c'est toujours ça de fait.

Participer au développement de Super Tux Kart est on ne peut plus simple

J'aime bien SuperTuxKart, je n'y joue jamais car pour une raison que j'ignore il manque de fun.

Je regarde régulièrement les changements qui sont faits dans la version de développement du jeu. Comme hiker et Auria sont très actifs dernièrement, je me suis dit que le jeu avait peut-être pas mal évolué et qu'il était temps de le tester à nouveau.

STK2.jpg

Après installation de la version svn, je lance le jeu, je râle. Bon d'accord c'est vachement mieux mais bon, c'est chiant à mourir, le kart va à deux à l'heure ! C'est lent, c'est lent, c'est lent !!! Je retente en mode expert plutôt que débutant... C'est lent, c'est lent, c'est lent !!! C'est pour ça que c'est pas fun, juste parce que c'est trrrooooooooopppppppp llllllllleeeeeeeennnnnnnnntttttttttt..........

Je discute régulièrement avec les développeurs du projet SuperTuxKart sur le canal IRC #stk, le plus souvent, avec la dev principale, Auria qui, par bonheur, parle français, ce qui me simplifie parfois les choses (le canal #stk est anglophone et moi, plutôt mauvais en anglais). Un petit tour sur le canal, pour dire ce que je pense... JoergH et Auria m'expliquent que, étant donnée leur implication dans le développement du jeu, définir les vitesses, accélérations et autres paramètres du style est loin d'être simple, il est en effet parfois difficile de prendre du recul sur le jeu que l'on développe. Mais, m'expliquent-ils, il suffit d'ajuster une ligne dans un fichier (main/trunk/data/stk_config.xml) pour changer ces paramètres :

<engine power="300 400 400" max-speed="15 20 23" brake-factor="11.0" max-speed-reverse-ratio="0.3"/>

J'essaye plusieurs valeurs de "engine power" (le triplet étant pour les différents modes de jeu : débutant, intermédiaire, expert). Je fini par trouver des valeurs intéressantes que je propose alors, toujours via le canal IRC :

<engine power="400 450 500" max-speed="15 20 23" brake-factor="11.0" max-speed-reverse-ratio="0.3"/>

Auria me confirme qu'en effet, le jeu est plus fun ainsi, elle valide la modification dans la version de développement. Je jouerai peut-être encore un peu sur ces paramètres, je pense que les voitures n'ont pas assez de masses, à moins que ça ne soit un problème de friction...

Vous pensez toujours que participer au développement d'un projet libre n'est pas à la portée de tous ? Qu'il faut obligatoirement savoir coder, dessiner ou traduire ? Honnêtement ? Vous n'auriez pas été capable d'ajuster un simple fichier xml bourré de commentaires ? Vous avez une autre excuse ?

Contribuer au développement d'un projet libre est un jeu... et toi, à quoi tu joues ?

SuperTuxKart, en route pour la version 0.7

SuperTuxKart est à MarioKart ce que Wormux est à Worms. J'ai toujours aimé ce jeu même si je lui trouve des défauts de gameplay horribles (voir presque injouable au clavier).

screenshot_stk.png

Parmi les personnes en charge du développement du jeu de kart, je connais Auria qui a la gentillesse de packager Wormux pour MacOS. Pour la remercier d'avoir packagé la version 0.8.5 de mon jeu préféré, je fais un tour sur freenode#stk. Auria en profite alors pour me demander quand je compte contribuer à SuperTuxKart... Personnellement l'idée ne m'enchante pas vraiment : Je n'ai aucune connaissance en 3D, je réponds donc par la négative, oubliant ce que je n'arrête pas de dire à tous :

Il y a toujours moyen de contribuer à un jeu ou logiciel libre, quelque soit nos domaines de prédilection.

Auria me le rappelle en m'expliquant que tout n'est pas en 3D dans le Wormux de la route. Les menus par exemple sont en cours de réécriture et sont (et on toujours été) complètement en 2 dimensions... Elle me montre alors une copie d'écran du menu principal (avec leur nouveau logo) :

menustk1.png

En effet, le nouveau logo est joli, le fond est pas mal du tout,... Les icônes par contre ne vont pas du tout avec le reste. Bon, allez... Comme, de toute façon, je n'arrive pas à me motiver sur Wormux en ce moment... et c'est aussi simplement que cela qu'on se retrouve embarqué dans la contribution d'un jeu libre...

Voici donc le premier mockup que j'ai envoyé à Auria :

menustk2.png

J'ai tenté de faire en sorte que le style graphique s'accorde au mieux avec le nouveau logo, avec un style cartoon, tout simplement parce que je sais pas dessiner autrement :-D Et puis pour m'amuser j'ai aussi commencé à proposer certaines modifications dans le jeu. Le compteur n'était pas à mon goût :

speedback1.png

Je l'ai donc adapté pour qu'il ait le même style graphique que le nouveau logo :

speedback2.png

Il y a encore de nombreuses icônes à refaire mais après tout je devrais pouvoir finir avant que le code de la 0.7 soit prêt. Cette version est en effet la première version de STK utilisant le moteur graphique Irrlicht, ce qui nous laisse supposer que les développeurs ont de quoi s'occuper pour quelques temps. J'espère que mes contributions les satisferont suffisamment pour qu'ils soient intégrés.

Contribuer au développement d'un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?