yeKblog

Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

The Police

:D
police

La patience est une vertu parfois facile à perdre...

The Song Tapper

Il y a plusieurs années que je me pose régulièrement une question sans jamais vraiment prendre le temps de chercher la réponse : Qui a composé le morceau que j'entendais dans mon berceau ? Qu'elle est le titre de cette chanson que me jouait mon mobile ?

Où trouver la réponse quand on ne connait que l'air ?

Lorsqu'un ami m'a parlé de The Song Tapper, je me suis dit que j'avais peut-être enfin la solution. The Song Tapper est un site permettant de retrouver le titre d'une chanson en "fredonnant" l'air avec la barre d'espace de votre clavier. J'ai tenté le coup, le site m'a proposé 6 réponses, (Jingle Bells, Stand By Me,...) dont une qui me semblait plus probable que les autres : Lullaby de Johannes Brahms. Je ne pensais pas que l'outil aurait été aussi performant, j'ai testé avec d'autres chansons anglosaxonnes, il les a trouvées, même le thème de Super Mario Bros.

Bénabar

Je suis allé hier soir au concert de Bénabar à Rennes. Cet artiste est vraiment génial sur scène. Aussi bon danseur que Joe Cocker, je lui souhaite une aussi longue carrière.

Bénabar

Ce que j'ai apprécié dans ce concert :

  • Des textes excellents dont un inédit (la pierrade) qui vaut son pesant d'or.
  • Des musiciens qui sont très bons.
  • Un chanteur et des musiciens qui se donnent à fond sur scène, on voit qu'ils aiment ce qu'ils font !

Des artistes comme on les aime. Je suis content que la nouvelle scène française (Bénabar, Wriggles, Jeanne Cherhal, Anaïs, An Pierlé, Cali, Émilie Simon,...) réussisse à se faire entendre malgré la profusion de productions musicales complètement vide de talent faite par les télévisions.

En tout cas, je remercie grandement Bénabar et la troupe qui l'accompagne de m'avoir fait passer un aussi bon môment.

Le Père-Noël n'a plus le monopole du rouge en décembre

: Les Wriggles débarquent en dvd : "Acte V au Trianon".

Il s'agit du concert auquel j'ai assisté (au premier rang !) à Chartres de Bretagne il y a tout juste un an. Un concert excellent, j'aurais adoré vous en parler à l'époque mais je n'avais pas de blog ! Une petite salle, ce qui nous a permis ensuite de discuter avec nos artistes préférés, que du bonheur ! Je viens de regarder le dvd à l'instant. Je ne peux vous dire qu'une chose : Achetez ce dvd (ici, ici, ici ou ailleurs si vous préférez).

Si vous ne connaissez pas les Wiggles sachez que ce sont des artistes hors normes. Des textes satiriques, drôles, émouvants,... Des représentations qui sont autant des concerts que des spectacles grâce à des mises en scène réglées au millimètre. Comment je les ai connu ? Sûrement pas grâce à nos radios nationnales qui ne les diffusent pas ! Grâce à un ami qui avait téléchargé un mp3 : La chanson "Plouf". J'avais trouvé ça marrant mais je n'avais pas plus percuté que ça. Quelques temps plus tard, un autre ami me fait écouter "Petite Candy" sur un cd gravé, ça commence vraiment à me plaire. On m'offre le dvd "Les Wriggles à la Cigale" à noël, je vais les voir en concert à Chartres, je m'achète l'excellent "Moi d'abord" il y a à peu près six mois, je m'offre "Acte V au Trianon" hier (un an jour pour jour après avoir assisté au concert). Avec tout ça j'ai parfois du mal à croire que le mp3 et la copie de cd empèchent les artistes de vendre.

Si les stations de radio diffusaient un peu plus de Wriggles et un peu moins de Matt Pokora, K-Maro, 50-Cent et autres Amine et Jenifer (Google bombing ? Non, je n'oserais pas) nous aurions peut-être enfin la possibilité d'entrendre de la vraie musique sur nos ondes, nous aurions certainement la possibilité de découvrir de vrais artistes (non sponsorisés par la télévision) et notre culture musicale n'en serait alors que meilleure.