yeKblog

Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Warmux c'est fini

Warmux est un projet libre auquel j'ai adoré participer. L'équipe de développement très réduite, surtout sur la fin, ayant perdu sa motivation, le projet est aujourd'hui enterré.

warmux_end__A.png warmux_end__B.png

Pour redonner vie au projet il aurait fallu réécrire complètement le moteur physique, réussir à trouver de nouveaux contributeurs et retrouver nous-même la motivation.

J'ai travaillé plusieurs années sur le projet, avec une équipe très changeante, toujours réduite. Le projet m'aura permis de m'amuser avec Gentildemon, Kurosu, Haypo, Lami, Drayan, Lodesi, Auria, IFlo, Fredb219, lynxlynxlynx, deki, OznOg, BeBeLiOuS, Ziolive, j'ai pris un grand plaisir à bosser sur le projet avec eux.

WarMUX 11.01

warmux.jpg

Enfin, voici la première version de WarMUX. Une naissance difficile qui aura très certainement usé jusqu'à l'os, les quelques dernières personnes motivées. Après le départ de Gentlidemon du projet, j'ai bien l'impression que Kurosu n'est pas loin de l'overdose à son tour. À force de tenir le projet à bout de bras, il est évident que certains n'en puissent plus. Mais bon, une nouvelle version c'est toujours une bonne nouvelle, nous verrons plus tard comment faire pour retrouver une équipe complète et dynamique.

Bref, Wormux est mort, vive WarMUX. Parmi les nouveautés : WarMUX peut être installé sur téléphone (Android, Maemo, Symbian^3) puisque de très nombreuses optimisations permettent de jouer sur de petites configurations, un style graphique SD pour les personnages, 3 nouvelles cartes, une énorme liste de correction de bugs et une liste non négligeable d'améliorations (voir annonce officielle pour le changelog complet)

J'ai fait le nouveau logo, 2 maps, la métamorphose des skins mais ma contribution sur cette version n'est pas vraiment satisfaisante, il faudra que je trouve du temps pour revitaliser le développement et contribuer de façon plus assidue.

Comme vous pouvez le constater cette nouvelle version est pour moi, très positive et négative à la fois. Pourtant, je suis sûr que nous trouverons une solution pour remotiver les troupes ! Allez, amusez-vous bien.

warmux11.01.png

Wormux est mort, vive Warmux

Introduction

Wormux, à l'origine de sa création, avait pour but de devenir un clone libre de Worms pour GNU/Linux. Son nom était alors somme toute logique :

Worms / Linux = Wormux

Avec le temps et après diverses évolutions d'équipe, le projet est devenu un Worms-like, ce qui est loin d'être le même dessein qu'un clone. Nous tentons au maximum de différencier le jeu libre du célèbre jeu de Team17. À cela plusieurs raisons :

  • Éviter l'effet photocopie : L'original est toujours meilleur
  • Apporter notre propre univers : Remplacer les vers par les mascottes du logiciel libre par exemple
  • Modifier le gameplay pour une autre expérience de jeu : Wormux est un jeu sans temps mort et nous améliorerons peut-être encore ce point.
  • Éviter d'être en conflit avec les auteurs de Worms pour un problème de plagiat, de nom trop proche,...
  • Unreal Tournament est un Quake-like, vous auriez imaginez l'équipe de développement l'appeler Quakux ou Qu@ke ?

Comme il n'y a plus de vers dans Wormux et que le but n'est plus de cloner Worms, au mieux le jeu a un nom qui ne lui va pas, au pire ce nom risque de nous mettre en conflit avec Team17. Un changement de nom était donc nécessaire. Surtout que nous souhaitions rendre le jeu compatible Android, une plateforme qui pourrait potentiellement intéresser Team17.

Changer, d'accord, mais pour quoi ?

Warmux est venu très vite à l'esprit de l'équipe, il a l'avantage d'avoir une consonance proche de Wormux, c'est un Wormux sans Worm et avec War. Si vous préférez, les sigles, disons alors que Warmux est l'anagramme de « WAR of Mascots like you can find in linUX or all other free system » ou « WAR of Mascots like tUX » (ce dernier m'amusant beaucoup moins que le premier).

Il y a eu aussi Warfm (prononcez comme un aboiement) mais WarFM existe déjà (le FM n'étant pas pour Free Mascots). Cette proposition n'a jamais vraiment réussi à enthousiasmer les foules.

Quand ?

Nous sommes en train de faire le changement de nom. Nous avons acheté le nom de domaine, tous les Wormux dans le site web et dans le code doivent être modifiés, le nom du projet a été changé au niveau de Gna!, une première version de Warmux doit être compilée...

La première version de Warmux sera numérotée 10.12, elle sortira donc en décembre. Nous avons apporté plusieurs changements, nous devons donc avant tout stabiliser un peu le code, mettre à jour les traductions, ajuster un petit peu les nouveaux personnages...

La liste des changements pourrait sembler courte :

  • Énormes optimisations
  • Portage du jeu sur différents systèmes (Android, Maemo, Symbian (en cours...))
  • Support des écrans tactiles
  • Modification des personnages (style SD). Notez que OOo et Nupik n'ont pas été mis à jour, ils disparaissent donc du jeu.

C'est tout ? Oui et non. Mais disons que ça résume bien les 1500 modifications du code qui ont été faite depuis Wormux 0.9.2.

En attendant que le père-noël nous apporte Warmux voici une capture d'écran :

capturecl.png

Et ensuite ?

Je ne sais pas quelles seront les priorités de l'équipe mais personnellement j'aimerais beaucoup que l'on s'attaque à certains points :

  • Lami devrait normalement tenter de modifier le moteur physique (ce qui n'est pas rien).
  • L'interface du jeu devrait être skinable (1 et 2)

Pour moi ces points devraient être des priorités, mais je suis graphiste sur le projet donc je ne suis pas le plus amène à décider sur quoi le développement portera.

Wormux travail en cours au niveau des graphismes

En écrivant mon article expliquant les difficultés que rencontre Wormux en ce moment, je me suis remotivé pour améliorer les graphismes, principalement au niveau des personnages.

Les personnages de Wormux, ont toujours été plus ou moins ma tâche principale sur le projet. C'est d'ailleurs parce qu'ils me déplaisaient que j'ai rejoint l'équipe en décembre 2005 pour proposer de les refaire :

01.jpg

En septembre 2008, j'ai effectué quelques changements, le but premier n'était pas d'améliorer le style graphique mais d'uniformiser les squelettes. Tous les personnages, à partir de ce moment, utilisent les mêmes animations, le même squelette, je ne dessine plus toutes les images des mouvements, je dessine des membres et les anime en éditant un fichier xml unique pour tous.

02.jpg

Depuis quelques jours, j'ai envie d'améliorer le style graphique en ajoutant une dose plus toon encore. Je veux que les personnages aient un style Super Deformed. Depuis cet après midi, deux personnages ont ce nouveau style, mais il reste encore beaucoup de travail à faire, non seulement il y a encore beaucoup de personnage à convertir, mais surtout, de nombreux ajustements sont à faire sur le squelette.

3.png

Voici ce que ça donne dans le jeu :

capturev.png

Alors ces nouveaux personnages ? Mignons, n'est-ce pas ? Et encore vous ne les avez pas vu avec leurs gros flingues ou leurs bazookas... Il n'y a pas plus trognon !

comparaison avant/après :

image3004.png

Wormux continue son petit bonhomme de chemin... ou pas

Aujourd'hui, j'ai écrit un journal sur linuxfr.org. Écrire sur ce site demande un temps certain car je le considère comme une référence et je détesterais par conséquent dégrader la qualité de celui-ci. Surtout, mon propos étant plutôt sérieux pour l'avenir de Wormux, j'ai tenté d'être le plus complet possible. Je me permet de copier ici le contenu du dit journal, pour apporter à son contenu un tout petit peu de visibilité supplémentaire (le rapport des visites entre le site francophone Linux de référence et mon blog rend cette démarche quasi inutile mais sait-on jamais...). Voici, mes propos :

Aujourd'hui, je n'écris pas un journal pour annoncer une nouvelle version de Wormux mais la lente agonie du projet. Pour rappel Wormux est un jeu de massacre convivial créé à l'origine comme un clone libre de Worms et qui tente autant que possible de devenir un Worms-like plutôt qu'un clone. Les mascottes des logiciels libres sont à l'honneur et se tapent dessus dans une ambiance toon.

LogoWormux.png

Équipe

Depuis avril, le projet a vu ses principaux développeurs partir (lami, iflo, gentildemon). Il ne reste aujourd'hui plus que Mikkov qui s'occupe du port Maemo/Meego et surtout Kurosu qui avait fait le port Windows et qui après une longue absence est revenu pour s'occuper du port Android (il a fait de nombreuses autres contributions au projet, mais le but n'est pas ici, de lister les commits pour voir qui a la plus longue). Je suis le seul contributeur graphique actuellement et le projet n'a pas évolué beaucoup sur ce point depuis quelques temps.

Concurrence

Pendant longtemps Wormux est resté le seul Worms-like libre. Maintenant Hedgewars est devenu une référence du style avec des graphismes particulièrement réussis, des effets tels que le zoom grâce à l'utilisation d'OpenGL, de nombreuses fonctionnalités, une évolution très rapide, incroyablement rapide même.

Chaque fois que nous parlons de Wormux quelque part aujourd'hui, nous trouvons des fanboys de Hedgewars pour crier un très constructif "Wormux est nul, jouez à Hedgewars !". Après tout pourquoi pas si le projet est vraiment mieux... Mieux, c'est possible, personnellement je dirais juste différent. Je trouve le jeu lent (les hérissons marchent à 2px/heure) et surtout l'interface est une copie quasi conforme de Worms (même positions, même gueule, même nombre et style des vagues,...).

comparaison_worms-hedgewars.png

Chaque fois que j'essaye Hedgewars j'ai la sensation de jouer à une photocopie de Worms Armaggedon, et comme les photocopies qui sont moins bonnes que l'originale, ici je trouve le jeu moins fun. Pourtant, cet avis, il semble que je ne le partage pas avec beaucoup de monde, Wormux étant de moins en moins sollicité face à Hedgewars.

Les problèmes de Wormux

Utilisant SDL plutôt que OpenGL, Wormux a l'avantage d'être jouable sans driver propriétaire (youhouhou, ça c'est méga enthousiasmant, n'est-ce pas ?) mais du coup il n'est pas possible d'avoir d'effet tel que le zoom qui est pourtant une fonctionnalité très intéressante.

Le moteur physique de Wormux est un home made dont les défauts ne sont plus à présenter ici (qui sera le premier à encore nous faire remarquer que les personnages semblent voler ?). Plusieurs tentatives ont été vaines pour changer le moteur physique et plusieurs développeurs s'y sont cassés les dents...

Il manque un mode solo évolutif (vous gagnez en grade à chaque bataille contre l'AI, qui a de plus en plus de personnages,...).

En gros le problème principal de Wormux n'est pas le manque de graphistes (enfin disons que c'est pas trop immonde comme ça) mais bien un manque de développeurs.

En cours

Le jeu a été énormément optimisé pour pouvoir tourner convenablement sur téléphone portable, la version svn est tout à fait jouable, d'ici à 2011, on devrait surement trouver un peu de temps pour sortir une nouvelle version pour que vous puissiez en profiter facilement. Au niveau graphisme, j'ai refait un mockup complet de l'interface pour que le jeu soit esthétique et pratique en 480×320 comme en 1920×1024, une interface qui serait alors skinable, reste à trouver quelqu'un pour l'implémenter.

mockupx.png

Problèmes occasionnés par le port Android

Pour des raisons que nous ne connaissons pas trop car l'équipe préfère gérer le problème en interne, il semble que Hedgewars soit inquiété du point de vue légal par un ayant-droit de Worms suite au port de leur jeu sur iPhone/iPad. Ne voulant pas rencontrer ce genre de problème, nous nous devons de réfléchir avant de faire un port Android.

Actuellement Wormux ressemble autant à Worms que Sauerbraten ressemble à Quake. Le point le plus gênant est la ressemblance entre les deux noms. Nous pensons donc à en changer. Après tout, Wormux n'a rien à voir avec des vers, cette idée de changement de nom nous trottait donc depuis longtemps dans la tête, c'est peut-être l'occasion...

Nous avons pensé à Warmux pour ne pas trop changer ou warfm (war of the free mascots)... Nous avons d'ailleurs lister (en anglais) les actions que nous avons envisagé à ce sujet. C'est aussi l'occasion de changer de logo (actuellement il y en a deux pas fameux) et de numérotation puisque si nous continuons sur le modèle actuel, inspiré par mplayer, nous aurons certainement un jour un wormux 0.9.99999998, nous passerons donc à une numérotation par date (2011.01 ou 11.01 ou autre...)

background_home.png

Certains nous diront surement que nous nous posons trop de questions et qu'après tout, peut-être qu'il n'y aura jamais de problème... peut-être oui... mais prendriez-vous le risque à notre place ? Certains nous disent de contacter certains ayant-droits historiques de Worms pour savoir ce qu'ils pensent de nous, mais ceci contient sa propre dose de risques.

Conclusion

Bref, Wormux existe toujours même s'il est en difficulté en terme de contributions, peut-être qu'il va finir comme Pingus ou Supertux, peut-être que ce changement de nom va être une bouffée d'oxygène ou signer la fin du projet. Affaire à suivre, mais il est plus que jamais important de faire appel à la communauté du libre pour les différents problèmes que nous rencontrons.

Déjà une nouvelle version de Wormux : 0.9.1

LogoWormux.png Wormux 0.9.1 vient de sortir et attention, l'archive a pris du poids, elle passe de 73 à 95Mo ! Cette contre performance Weight Watchers en moins de 3 mois est principalement due à l'ajout de plusieurs musiques.

0.9.1wormuxsize.png

Les nouveautés

  • Corrections de bugs (entre autres choses, correction des dommages trop importants causés par le bazooka)
  • Un nouveau personnage : Bugzilla
  • Une nouvelle carte : Chess map
  • 4 nouvelles musiques : circux, diabolicux, exoticux and woodlux
  • Meilleure gestion des onglets du menu pour les petites résolutions
  • Nettoyage de code
  • Mise à jours de traductions

Je passe rapidement sur les corrections de bugs car personnellement je ne comprends pas grand chose à celles-ci mais notez bien que s'il s'agit du premier point de la liste, c'est parce que plusieurs bugs importants ont été éliminés.

Téléchargement

Vous pouvez télécharger les sources de Wormux 0.9.1 depuis le site officiel. Pour les binaires, il faudra vous armer d'un peu de patience...

Mon rôle sur cette version

Exactement comme pour la version précédente, malgré ma promesse de ne plus dessiner de nouveaux personnages avant d'améliorer leurs mouvements je me suis encore laissé tenter et j'ai ajouté un nouveau personnage (Bugzilla), comme quoi j'ai une volonté de fer ! 091_bugzilla-presentation.png À part cette skin je n'ai pas fait grand chose, si ce n'est papoter avec le compositeur pour pouvoir inclure ses musiques et avec Lami pour inclure sa nouvelle map dans les temps.

Wormux 0.9.0 disponible

LogoWormux.png Voici une nouvelle version de Wormux ! Une nouvelle version majeure qui plus est : Wormux 0.9.0 !

Les nouveautés

  • Intelligence artificielle !!! Plus de AI-stupid cachée. L'IA est maintenant sensée et directement accessible depuis le menu.
  • Améliorations très importantes au niveau du jeu en réseau.
  • Deux nouvelles équipes : Postfix and Hexley
  • Trois nouvelles cartes. Suppression de trois anciennes.
  • Plusieurs améliorations au niveau des graphismes et de la jouabilité.
  • De très nombreuses autres améliorations et beaucoup de corrections de bugs.

Téléchargement

Vous pouvez télécharger Wormux 0.9.0 depuis le site officiel. Notez que le packaging est en cours pour Windows et Mac (entre autre) à l'heure où je rédige ces lignes mais cela devrait venir assez vite. Wormux est disponible pour Windows, Mac, Linux, Haiku, Maemo (téléphone N900 par exemple) et BSD.

Mon rôle sur cette version

Je m'étais promis de ne plus dessiner de nouveaux personnages avant d'améliorer leurs mouvements mais finalement je me suis laissé tenter et j'ai ajouté deux personnages : newteam0.9.0.png

J'ai aussi mis en place une nouvelle map. Pour la dessiner, rien de bien compliqué... Dessin d'un terrain vierge et d'un ciel étoilé, récupération d'un bonhomme de neige et de sapins au format svg et sous licence libre (Public domain) sur l'excellent site openclipart.org. Lami et moi-même faisons quelques ajustements minimes et voilà, c'est prêt ! 0.9.0.png.

Voilà pour ce qui est de mon travail sur cette version, du moins les plus grandes lignes.

Futures contributions

Pour les futures versions, le travail a déjà commencé. Depuis quelques temps je tente de dessiner une maquette pour la future interface ingame. Ça fait plusieurs mois que je modifie, peaufine, améliore. La dernière version en date semble vraiment très aboutie : ingamewormuxmockup.png Maintenant le plus dur reste à faire : trouver un développeur qui a du temps pour mettre ça en place. Si vous voulez plus de détails rendez-vous sur le task manager. Pour ma part je vais faire quelques recherches pour faire un mockup de menu.

Wormux envoie du spam

"Wormux envoie du spam". C'est ce qu'affirmait un mail qu'a reçu lami, initiateur du projet Wormux. Il demande plus de détails, me fait suivre le courriel ce matin. Le verdict est sans appel, le site de Wormux sert à des spammeurs. Utilisant très certainement une faille dans un script php maison ou dans un des softs que nous utilisions et que nous n'avions pas pris le temps de mettre à jour (mediawiki, dotclear ou fluxbb), notre site envoyait du spam. Nous savions que ne pas nous occuper des mises à jour était un véritable suicide, mais quand on voit avec quelle simplicité certaines mises à jour... bref.

Une nouvelle version de Wormux devait sortir le 1er septembre, mais nous devons refaire entièrement le site, cela va nous prendre du temps. Comme quoi, le spam ne fait pas qu'envahir nos boite mail, elle ralenti aussi le développement de projets libres. Le site de Wormux est actuellement uniquement une page html. Merci viagra.com et enlargeyourpenis.org ...

Wormux 0.8.4

4 mois après la 0.8.3, voici Wormux 0.8.4.

084-2.png 084-3.png

Il n'y a pas une liste très longue de changements, principalement parce que Gentildemon et moi-même avons été quelques temps démotivés et occupés et parce que Fredb bosse quasiment exclusivement sur le moteur physique (pour la version 0.9).

Voici le résumé des changements :

  • Serveur de jeu dédié ;
  • Améliorations de la caméra ;
  • Nouveaux sons ;
  • Gestion de la répétition des touches du clavier dans les menus ;
  • Correction de bugs ;
  • Mise à jour des traductions.

La plus importante nouveauté est le serveur de jeu dédié qui permet de simplifier grandement la mise en place de parties en réseau.

Au niveau graphisme, il n'y a pas grand chose de neuf si ce n'est une nouvelle map. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'ai pas bien travaillé. La version de développement comporte une map de plus et quelques améliorations mais j'ai tout simplement oublié de synchroniser ces modifications avec la branches :P Ce n'est pas très important, ce ne sont que des modifications mineures, ça fera plus de changements pour la prochaine version :D

J'aimerais que pour la version 0.8.5 ou 0.9, les personnages soient plus/mieux animés mais je ne suis pas convaincu par mes talents de marionnettiste, si vous avez un tel talent et que vous aimez Wormux, n'hésitez pas à me contacter.

Wormux 0.8.3

Nous avons eu les yeux plus gros que le ventre. Nous avons voulu changer le moteur physique, supprimer un maximum de bugs et modifier le réseau pour permettre de lancer des serveurs dédiés. Nous avons voulu faire tout cela (plus quelques améliorations de mes petits personnages bien sûr) alors que Lodesi, Drayan et Kurosu ont quittés le projet. Forcément nous avons rencontré des difficultés. Nous n'arrivons pas à finaliser la version de développement car elle apporte trop de modifications d'un coup, nous allons donc procéder par étape.

Voici Wormux version 0.8.3 basée sur la 0.8.2 :

  • Nouvelles animations pour les personnages
  • Nouveaux bruitages (un grand merci à Bebelious)
  • Interface d'édition d'équipe personnalisée plus claire
  • Graphisme plus soigné pour l'interface dans le jeu
  • Quelques petites améliorations de l'Intelligence Artificielle (fonctionnalité toujours cachée cependant)
  • Correction d'un crash lors de la fermeture du menu Options durant une partie
  • Correction d'un crash lié à la recherche de nouvelle version en l'absence de connexion internet
  • Correction de plusieurs petits bugs graphiques

Voici une petite capture d'écran :

800px-083c.jpg

Si vous souhaitez nous aider, vous êtes le bienvenue.

Salivons un peu en attendant Wormux 0.8.1

Wormux 0.8.1 devrait sortir sous peu. Je suis loin d'être le plus qualifié pour vous parler du code, je me contenterai donc de vous parler des graphismes. Voici donc pour vous faire saliver un peu quelques images avant / après (0.8 / 0.8.1).

Les skins :

newoldbodiessb0.jpg

Vous constaterez que les personnages sont plus toon, Ils sont aussi uniformisés : toutes les skins utilisent le même squelette (fichier xml de 2000 lignes environ) ce qui simplifie grandement mon travail sur le projet.

Autre comparaison, la barre de chantier et la cible :

compxx0.jpg

Je crois que la comparaison se passe de commentaire.

Côté développement en cours pour la version 0.9, fred219 (nouvelle recrue très motivée) et gentildemon (The Big Boss) réécrivent complètement le code pour remplacer le moteur physique de Wormux par Box2d... il va falloir être patient mais cela devrait permettre d'avoir un grappin fonctionnel, les personnages ne devraient plus voler comme on le voit parfois,... Je vous le dit, la cuvée 0.9 sera un très bon cru, mais bon attendons déjà la 0.8.1 :P

Wormux 0.8 enfin !

Il vous est maintenant possible de jouer à Wormux en réseau ! La version 0.8 de Wormux vient de sortir :D . Vous pouvez télécharger Wormux 0.8 sur la page "Téléchargement" du site officiel. Plus d'un an de travail aura été nécessaire pour sortir cette nouvelle version, nous sommes donc très heureux d'avoir enfin pu sortir une version stable incluant le jeu en réseau.

La liste des changements depuis la dernière version stable est plutôt impressionnante :

  • Jeu en réseau (port 3826 réservé par l'IANA pour Wormux)
  • 15 nouveaux terrains
  • Nouvelles armes: lance-flammes, ballon de rugby, cluzooka
  • Affichage réduit de la carte (minimap preview)
  • Amélioration de la caméra
  • Meilleure utilisation de l'anti-aliasing
  • Ajouts de gouttes d'eau/lave lorsqu'un objet/personnage tombe à l'eau
  • Diverses améliorations graphiques
  • Cache(buffer) pour le son : le jeu reste fluide pendant les explosions
  • Plus de sons et de musiques
  • Meilleur rendu des personnages : positions des différents membres, les yeux suivent le curseur, etc.
  • Réglages plus fins de certaines armes
  • Possibilité de régler plus finement l'angle de tir en appuyant sur la touche Shift (idem pour la marche)
  • Menus compatibles plus basses résolutions (notamment avec le 800x480 de Asus EEE)
  • Ajout d'une section d'aide (menu affichant les touches et documentation howtoplay.pdf fournie)
  • Option de sélection de la langue
  • Option de surveillance des mises à jour
  • Option de réglage du volume
  • Support des manettes de jeu
  • Suivi de la recommandation XDG (Freedesktop) pour la sauvegarde du fichier de configuration ($HOME/.config/wormux/)
  • Support basique de paramètres à la ligne de commande
  • Générateur expérimental de cartes aléatoires
  • Quelques améliorations sur l'intelligence artificielle (toujours trop stupide, la fonctionnalité est donc encore cachée).

Voici quelques copies d'écran qui vous donnerons peut-être envie de massacrer vos amis ;-) :

Nous travaillons bien évidemment déjà sur la prochaine version :-P : pleins de belles choses pour le menu, une refonte complète des skins, une intelligence artificielle un peu plus maligne,... Mais pour cela un peu de patience vous sera bien évidemment nécessaire.

Wormux pour les enfants de moins de 2 ans

Wormux permet de s'amuser dès lors que nous avons envie de nous défouler sur PC. Pour cela il suffit de lancer le jeu sur PC, de manier souris et clavier et tirer sur l'ennemi :D

Mon fils vient de passer 3 jours à l'hôpital, dont 2, attaché au lit pour qu'il reste sur le dos. Il était donc intéressant pour lui de jouer à Wormux pour s'occuper. Hélas, les rêgles du jeu semblent quelque peu compliquées pour un enfant de 9 mois. J'ai donc créé une version de Wormux pour les enfants de moins de 2 ans.

Voici un "screenshot" qui vous donnera peut-être envie de l'essayer ;) , vous remarquerez que les armes ont disparût :

wormux mobile

Le jeu consiste à souffler un peu sur les personnages pour qu'ils bougent, le mouvement occupe pendant moins de 5 minutes mais l'opération peut être répétée assez régulièrement. Largement inspiré des vieux mobiles placés dans les couloirs du service pédiatrique.

Vous remarquerez les cintres entrecroisés, les bouts de ficelles récupérés,... comprenez qu'à une heure du matin (le soir où c'était le tour de ma femme de rester à l'hôpital) c'est tout ce que j'avais sous la main.

Wormux 0.8 beta 2

logo

Wormux 0.8beta2 vient de sortir. La liste des changements est plutôt longue ce qui est une bonne nouvelle, en résumé : jeu en réseau vraiment jouable (possible aussi sous Windows), code beaucoup plus propre, quelques améliorations graphiques,...

08b2.jpg

Vu les améliorations qui attendent sur le svn (meilleure caméra, personnages qui respirent, nettoyage du code,...) j'ai vraiment hâte de sortir la prochaine version alors n'hésitez pas à tester ou contribuer, Wormux deviendra bientôt incontournable.

Dans les coulisses de l'équipe : Gentildemon, jusqu'alors considéré comme manager du projet (désigné volontaire), profite de cette sortie pour prendre des vacances bien méritées (ou quitter l'équipe, l'avenir nous le dira). Son message est clair et plutôt justifié :

I'm really really sick of trying to manage a project where nearly nobody [...] takes initiative and where people just codes or complains.
So, for my own wellbeing, I will do ABSOLUTELY NOTHING for Wormux before 0.8 Final release. Perhaps, I will come back at that moment but currently, Wormux only gives me some hassles...

Wormux 0.8 beta 1

logo

Wormux 0.8beta1 vient de sortir.

Quoi de neuf dans cette version ? La possibilité de jouer en réseau mais aussi :

  • Utilisation du port 3826 assigné par l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority)
  • Nouvelles musiques ! Création de Olivier Militon
  • Menu de résultat amélioré
  • Nouvelle cartes : Bankiz, Christmas, Crystal, Green Hills, Halloween 2, Space 2
  • Nouveau menu de sélection des armes
  • Générateur aléatoire de carte (expérimental)
  • Optimisation pour le temps de rendu de l'eau
  • Correction de bug.

Vous ne connaissez pas Wormux ? Voici une petite vidéo de présentation :

Wormux : 3n|arg3 y0ur p3nis

J'ai écris ce petit article dans un journal sur linuxfr.org, j'en fais une copie ici pour que cette petite campagne de recrutement ait plus de visibilité (je vais envahir le web avec ce texte) :

D'après une étude scientifique récente, participer au développement de jeux libres, permet d'3n|arg3 y0ur p3nis. Ceci est particulièrement vrai pour le jeu Wormux. Amis développeurs, n'hésitez plus ! Aidez nous au debug de ce jeu ! Vous y croyez ? Non, j'aurais dû m'en douter, mais alors comment vous faire venir à nous ?

Sous ce titre et cette accroche quelque peu racoleurs, se cache une réelle question : comment un projet libre peut-il attirer une aide qui lui serait précieuse ?

  • Les bounties semblent être une solution régulièrement utilisée mais celle-ci demande de l'argent (gagné grâce à la publicité, aux partenariats, aux dons, à la vente de produits dérivés,...). Pour Wormux, petit projet d'un petit groupe de personnes, nous n'avons jamais encore cherché de solution viable pour la gestion d'argent. Autre problème : récompenser un contributeur en particulier alors que d'autres se sont investis énormément gratuitement, n'est pas vraiment simple à gérer.
  • L'inscription au Google Summer of Code permet de faire avancer les projets les plus célèbres ou les plus utiles, un jeu comme Wormux aurait très peu de chance d'être sélectionné.
  • Tenter d'obtenir une visibilité plus importante pour toucher un potentiel de développeurs plus conséquent (en faisant très/trop? régulièrement un journal sur linuxfr.org par exemple).
  • Simplifier la communication entre l'équipe et les contributeurs potentiels : site, forum, liste de diffusion, chat, blog, flux rss/atom, documentation.
  • Mettre à disposition des contributeurs des outils efficaces (exemples : changelog et liste des auteurs automatiquement générés à partir des sources pour ne pas mettre à jour deux listes, script pour connaître l'avancement des traductions, gestionnaire de bugs de gna!,...).
  • ???

Pour rappel : Wormux est un clone de Worms où vous pouvez laisser libre court à vos trolls les plus poilus puisque les mascottes de logiciels libres s'y massacrent à l'aide d'armes peu conventionnelles. Wormux a beaucoup évolué et la version svn courante permet maintenant de jouer en réseau, contre l'ordinateur, sur une carte générée aléatoirement,... mais Wormux est pleins de petits bugs qui lui empoisonnent l'existence (surtout celle des développeurs qui aimeraient avoir plus de temps pour travailler sur l'amélioration des nouvelles implémentations).

Bien évidemment, si vous êtes à la recherche d'un projet auquel contribuer régulièrement et que vous aimez notre jeu, je vous encourage à nous rejoindre. Si vous n'avez pas le temps de vous investir à long terme, vu le grand nombre de petits bugs, n'hésitez pas à nous envoyer un patch : C'est un petit patch pour l'homme mais un grand patch pour la communauté.

Envoyez ce message à 10 de vos amis développeurs et la chance vous sourira.


Ce message à été repris ou on en parle ici :

Rectification de propos, suite à des changements imprévus

Dans un ancien billet j'ai écrit :

La version 0.8 de Wormux arrivera bientôt (quand elle sera prête, normalement avant Duke Nukem Forever) et, entre autres améliorations, vous permettra de jouer en ligne.

Hier, Lodesi à donné sa "démission" pour Wormux donc le projet perd un de ses plus actifs développeurs. (Wormux perd aussi par conséquent encore un peu son coté francophone puisqu'à l'origine il n'était développé que par des français et qu'aujourdhui les francophones sont en minorité. Ceci n'est bien sur pas un problème, mais j'appréciais l'idée de pouvoir communiquer en français avec les développeurs d'un jeu libre, c'est suffisamment rare pour l'apprécier.)

Bref, avec un nombre de programmeurs très faible, il faut que je modifie légèrement mes propos :

La version 0.8 de Wormux arrivera bientôt ( quand elle sera prête, normalement (avec de la chance avant Duke Nukem Forever) et, entre autres améliorations, vous permettra de jouer en ligne une partie complète sans planter complètement.

Ami développeur, si tu cherches un projet auquel contribuer, Wormux a besoin de toi.

Des nouvelles de Wormux

Quelques nouvelles de Wormux :

  • La version 0.7.9 de Wormux est sortie, elle est vraiment mieux que la version précédente (vraiment moins bien que la prochaine ;-) ) vous pouvez la télécharger ou consulter la liste des changements. N'hésitez pas à nous envoyer un maximum de commentaires.
    • Puisque le réseau n'est près que pour les tests il est désactivé par défaut. Pour l'activer il faut remplacer <enable_network>0</enable_network> par <enable_network>1</enable_network> dans le fichier de configuration.
    • Puisque l'intelligence artificielle n'est prête que pour les tests elle est cachée par défaut. Pour l'utiliser il faut mettre AI-stupid comme nom de joueur.
  • Phh nous a fait un liveCD Wormux, c'est à dire que même sans installation (même sans disque dur d'ailleurs) vous pouvez maintenant jouer à Wormux. N'hésitez pas à nous envoyer un maximum de commentaires.
  • Si vous avez envie de traduire Wormux Jean Parpaillon à mis en place une page pour savoir ou en sont les traductions dans le svn, c'est super pratique et c'est bien malin.
  • Une page Auteurs/Contributeurs générée automatiquement à partir du svn nous permet de gagner du temps, si vous avez participé au développement de Wormux et que vous ne voyez pas votre nom, contactez-nous.

Bientôt normalement : Un blog pour gérer les news, un forum mieux intégré au site basé sur punbb,...

L'équipe de Wormux sait-elle compter ?

Un peu d'histoire

18 Août 2006 : Sortie de Wormux 0.7.4 : Bugfixes.
24 Octobre 2006 : Sortie de 0.8alpha1 : Mise en place du jeu en réseau.
22 Décembre 2006 : Sortie de 0.7.9RC1 : Meilleur réseau et mise en place de l'intelligence artificielle.

Comme dirait Haypo : "Le numéro de version importe peu, la seule constante est que ça augmente".

Alors pourquoi avoir choisi de passer de 0.8 a 0.7.9 ? Surtout que la 0.7.9 est faite à partir d'une version plus récente du code !

Il faut savoir que historiquement il avait été décidé que pour la numérotation de Wormux, nous aurions :

  • 0.8 = Jeu en réseau
  • 0.9 = Intelligence artificielle
  • 1.0 = Générateur de terrain

Version 0.8 alpha

Nous avons eu l'opportunité de sortir une version permettant le jeu en réseau, nous l'avons fait (version 0.8 alpha). L'alpha désigne une version très instable. Nous avons choisi cette désignation car le jeu en réseau était vraiment très instable. Le jeu local par contre était beaucoup plus performant et plus complet, il ne méritait pas l'alpha.

Version 0.7.9 RC1

La version 0.7.9 n'est pas une version antérieure à laquelle des patchs ont été appliqués, il s'agit d'une version postérieure à la 0.8alpha par conséquent elle aurait pu s'appeler 0.8alpha2. En un sens oui.

Mais :

  • puisque le réseau n'est vraiment pas près le 0.8 n'est pas encore de rigueur.
  • puisque le jeu local est plus stable que jamais il ne mérite pas la désignation alpha.

Pourquoi ne pas en profiter pour remettre un peu d'ordre dans la numérotation ?

  • Puisque le réseau n'est près que pour les tests il est désactivé par défaut. Pour l'activer il faut remplacer <enable_network>0</enable_network> par <enable_network>1</enable_network> dans le fichier de configuration.
  • Puisque l'intelligence artificielle n'est prête que pour les tests elle est cachée par défaut. Pour l'utiliser il faut mettre AI-stupid comme nom de joueur.

Pas de réseau, pas d'AI : Si nous revenons à notre cours d'histoire nous constatons qu'il s'agit bien d'une 0.7.x

Un peu de divination

Aucune date de sortie pour la version 0.8 n'est définie, si vous voulez aider au développement, au packaging, pour le site, les traductions,... n'hésitez surtout pas. Bientôt normalement : Un LiveCD pour jouer à Wormux sans aucune installation, un mode d'emploi,...

Hedgewars

Hedgewars est un clone du jeu Worms. Il a un générateur de map, une IA plutot avancée... Cela vous rappelle peut-être un jeu dont je vous parle régulièrement : Wormux.

Si je vous parle de Hedgewars, c'est parce que j'ai téléchargé les sources ce soir et que j'y ai trouvé un README.txt dont la fin m'a vraiment étonné :

...
Map and theme "cheese"
based on Wormux map "cheese" by Anthony Carré

Surprenant ! Je ne savais même pas que j'avais participé au développement ;-) Longue vie à ce projet libre !

- page 1 de 2