yeKblog

Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Installer WriteTex

Pour écrire du LaTeX directement dans Inkscape, il y a l’extension Textex. Mais celle-ci est une plaie à installer :

  • sous Windows, parce qu’un grand nombre de dépendances, c’est pénibles à installer
  • sous Linux, parce que les versions récentes de Ghostscript ont supprimé une fonction utilisée par pstoedit (dépendance de Textext)

En cherchant une extension Inkscape pour gérer les traits de coupe, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais mais j’ai appris l’existence de WriteTex, qui fait approximativement la même chose que Textext mais avec pour seules dépendances : LaTeX et pdf2svg.

Pour l’installer sous Linux :

sudo aptitude install texlive pdf2svg
wget https://raw.githubusercontent.com/wanglongqi/WriteTeX/master/writetex.{py,inx} -P ~/.config/inkscape/extensions/

Installer Textext

Intégrer des formules LaTeX directement dans Inkscape est quasi indispensable pour les scientifiques utilisateurs de ce logiciel de dessin vectoriel. Il est possible de le faire directement via la menu Extensions → Rendu → LaTeX…. Si cette entrée n’est pas disponible, c’est qu’il manque une dépendance, mais tant qu’à installer celle-ci, profitez-en pour installer Textext, l’extension LaTeX plus complète qui permet de ré-éditer les équations.

La seule chose qui manque à Textext à mon sens, c’est le manque d’aide à la saisie… Une interface telle que celle que l’on trouve sur https://www.codecogs.com/latex/eqneditor.php est très pratique pour les trous de mémoire, bref.

Depuis 2015, bien des choses ont changées pour l’installation de Textext, en particulier, l’auteur original ne maintient plus le projet, on passe donc à Textext de pitgarbe. En particulier, sur les distributions Linux avec un Ghostscript trop récent (bug #48)…

Debian

Ghostscript 9.22 désactive une fonction dépréciée utilisée par pstoedit, on force donc 9.20.

sudo aptitude install -t stable ghostscript{,-x} libgs9{,-common}
sudo aptitude hold ghostscript{,-x} libgs9{,-common}

Installation des autres dépendances :

sudo aptitude install texlive pstoedit pdf2svg python-gtksourceview2 python-gtk2 imagemagick

On copie les fichiers de Textext dans le dossier des extensions :

wget https://bitbucket.org/pitgarbe/textext/downloads/TexText-Linux-0.6.1.tgz -O /tmp/textext.tgz
tar -xvzf /tmp/textext.tgz --strip=2 textext-0.6.1-linux/extension/ -C ~/.config/inkscape/extensions/

Windows

Suivre les instructions du site officiel : https://bitbucket.org/pitgarbe/textext/overview#markdown-header-installation-for-windows

Mac OS X

Suivre les instructions du site officiel : https://tex.stackexchange.com/questions/257147/how-to-use-latex-with-inkscape-mac-os-x/380585#380585

Textext dans Inkscape 0.91

Cet article date un peu… des instructions plus récentes sont disponible ici : Installer-Textext-sous-Debian

Intégrer des formules LaTeX directement dans Inkscape est quasi indispensable pour les scientifiques utilisateurs de ce logiciel de dessin vectoriel. Il est possible de le faire directement via la menu Extensions → Rendu → LaTeX…. Si cette entrée n’est pas disponible, c’est qu’il manque une dépendance, mais tant qu’à installer celle-ci, profitez-en pour installer Textext, l’extension LaTeX plus complète qui permet de ré-éditer les équations.

Si vous téléchargez Textext directement depuis le site officiel alors que vous utilisez Windows le script ne se lancera pas. Il est nécessaire d’utiliser une version modifiée de Textext. J’ai trouvé cette version modifiée sur le net, j’en mets une copie ici car beaucoup des liens que j’ai trouvé ont tendance à renvoyer vers des 404… [sources : 1 2 3].

Windows

logo_windows.png

Choisissez les fichiers d’installation 32 ou 64 bits en fonction de votre système. Si vous ne savez pas lequel il vous faut : Clic droit sur l’icône Ordinateur (sur le Bureau ou dans le Menu Windows) → Propriétés, l’information est affichée dans Système : Type du système.

  1. Installer Miktex, Ghostscript, Ghostview, ImageMagick
  2. Installer pstoedit en personnalisant l’installation :
    1. Installation dans le dossier de Gostgum : C:\Program Files\Ghostgum\pstoedit
    2. Cocher : « .h and .lib files for using the pstoedit.dll in other programs » et « plugins SVG, MIF, EMF, CGM format (shareware) »
  3. Copier les fichiers textext.py et textext.inx dans : C:\Program Files\Inkscape\share\extensions
  4. Extraire site-packages.zip dans : C:\Program Files\Inkscape\python\Lib\site-packages
  5. Clic droit Ordinateur (sur le Bureau ou dans le Menu Windows) : Propriétés → Paramètres système avancés → Variables d'environnement… Dans Variables système → Path, ajouter :

;C:\Program Files\gs\gs9.15\lib;C:\Program Files\gs\gs9.15\bin;C:\Program Files\ghostgum\pstoedit

MacOS

logo_mac.png

  1. Installer pstoedit via Macports ou Fink
  2. Copier les fichiers textext.py et textext.inx dans le dossier : /Applications/Inkscape.app/Contents/Resources/extensions

GNU/Linux

logo_linux.png

  1. Installer les dépendances : texlive pstoedit pdf2svg
  2. Copier les fichiers textext.py et textext.inx dans le dossier : ~/.config/inkscape/extensions/ ou dans /usr/share/inkscape/extensions si vous souhaitez installer l’extension pour tous les utilisateurs.