yeKblog

Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - linux

Fil des billets

Post-it : Lire/Écrire sur un disque dur chiffré avec BitLocker, sous Linux

En sudo ou root :

apt install dislocker
mkdir /mnt/bitlocker /mnt/bitlocker-disk
fdisk -l # pour déterminer le disque, dans mon cas, /dev/sdb2
dislocker -V /dev/sdb2 --user-password=LEMOTDEPASSE -- /mnt/bitlocker
mount -o loop /mnt/bitlocker/dislocker-file /mnt/bitlocker-disk

Sources : 1, 2

Après l'installation de Ubuntu 12.10

Il n'est pas vraiment nécessaire d'expliquer comment installer Ubuntu 12.10. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est d'une simplicité enfantine. Par contre, après installation, il reste quelques petites modifications à faire, avis complètement personnel. Ce billet est évolutif et n'a pas pour but d'être particulièrement didactique.

sudo add-apt-repository

Quelques dépôts supplémentaires que j'affectionne, à ajouter en fonction du besoin :

sudo apt-get install

Il y a certains paquets qui ne sont pas installés par défaut, mais qui me semblent très souvent indispensables : ubuntu-restricted-extras htop cheese vlc gnome-mplayer nautilus-open-terminal dconf-tools ppa-purge imagemagick pyrenamer inkscape ghostscript poppler-utils ffmpeg gimp-plugin-registry thunderbird preload

Logiciels supplémentaires et modules complémentaires.

Un logiciel propriétaire, Google Chat Video. C'est la seule solution de messagerie instantanée que j'ai trouvée qui permette la visioconférence avec des utilisateurs de Mac et Windows. Je n'ai pas testé la dernière version de Empathy pour un appel vidéo Empathy−Google Chat, la version précédente en tout cas n'était pas à la hauteur, au niveau de la qualité sonore principalement (gros problème d'écho entre autres).

Extension Firefox : Adblock-plus, au-revoir-utm,

Paramètres système

Toutes les entrées de ce menu sont à visiter pour diverses modifications.

  • « Prise en charge des langues » pour mettre l'intégralité du système en français .
  • « Agencement du clavier » → « Options » pour activer « Séquence de touches pour tuer le serveur X » .
  • « Luminosité et verrouillage » pour désactiver « Lock » et la demande de mot de passe en retour de veille .

Résoudre le conflit de raccourci clavier Alt+Clic

Alt+Clic déplace la fenêtre, or dans Gimp, dans Inkscape et certainement dans d'autres logiciels, Alt+Clic est utilisé pour certaines actions (par exemple, dans Inkscape, « Sélection de l'objet en dessous », fonction très pratique !). Ce conflit de raccourci ne déchaîne pas les passions. Je l'ai signalé à divers endroits (dont ici) il y a au moins 5 ans sans que rien ne change. La procédure pour modifier le raccourci de déplacement de fenêtre varie avec les versions. La méthode pour 12.10  :

  • Installation et lancement du « Gestionnaire des paramètres CompizConfig » : sudo apt-get install compizconfig-settings-manager && ccsm
  • Dans Gestion des fenêtres → Déplacer la fenêtre → Modifier à votre guise l'entrée « Lancer le déplacement de la fenêtre » dont l'icône est une souris

Boîte de dialogue d'impression de Gnome dans LibreOffice

La boîte de dialogue d'impression de LibreOffice est nulle, tout simplement. Donc pour supprimer cette horreur non ergonomique (plus de clics pour moins de plaisir ?), rendez-vous dans « Outils → Options → Général » pour  :

  • Décocher « Utiliser les boîtes de dialogues LibreOffice »
  • Cocher « Activer les fonctions expérimentales (non stabilisées) »

Astuces en vrac

Quelques astuces simples pour améliorer le quotidien. Notez que certaines d'entre elles peuvent être appliquées via des interfaces graphiques, mais on perd tellement de temps dans les menus…

  • Supprimer Amazon de Unity  : sudo apt-get remove unity-lens-shopping && unity --replace
  • Accélérer l'animation de diminution des fenêtres : dconf write /com/canonical/unity/minimize-speed-threshold 0
  • Désactiver l'envoi de rapports d'erreur  : sudo sed -i -e "s/enabled=1/enabled=0/g" /etc/default/apport
  • Multimédia → Lecture des DVD (nécessite libdvdread4, qui est aussi disponible via ubuntu-restricted-extras)  : sudo /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh
  • Afficher des icônes dans les menus pour plus de lisibilité : dconf write /org/gnome/desktop/interface/menus-have-icons true
  • Horloge → Afficher la date en plus de l'heure : dconf write /com/canonical/indicator/datetime/show-date true
  • Horloge → Afficher le jour en plus de l'heure : dconf write /com/canonical/indicator/datetime/show-day true
  • Nautilus → Afficher directement la taille des fichiers sous le nom : dconf write /org/gnome/nautilus/icon-view/captions "['size', 'date-modified']"
  • Nautilus → La gestion avancée des permissions de fichiers m'a toujours semblé plus claire : dconf write /org/gnome/nautilus/preferences/show-advanced-permissions true
  • Nautilus → L'affichage de la barre de statut permet d'avoir un œil sur quelques informations intéressantes : dconf write /org/gnome/nautilus/window-state/start-with-status-bar true

nautilus_taille_fichiers.jpg

Amélioration du terminal

Pour rechercher directement dans l'historique du terminal en tapant le début d'une commande puis ⇞ ou ⇟ : sudo nano /etc/inputrc

# alternate mappings for "page up" and "page down" to search the history
"\e[5~": history-search-backward
"\e[6~": history-search-forward

C'est incroyable qu'après autant de versions, Ubuntu n'ait toujours pas un shell un peu sympa, ne serait-ce qu'avec un $ coloré, c'est tellement plus pratique au quotidien… Pour avoir un peu de couleur vous pouvez par exemple copier l'extrait correspondant de mon fichier ~/.bashrc :

#### Completion auto ####
if [ "$PS1" -a -f /etc/bash_completion ]; then
. /etc/bash_completion
fi

######## Couleur ########
if [ "$PS1" ]; then
PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[0;31m\]\u@\h\[\033[0;0m\]:\[\033[0;33m\]\w\[\033[0;0m\]\$ '
fi

## Historique amélioré ##
export HISTCONTROL=ignoreboth
export HISTIGNORE="cd:ls:[bf]g:clear"

######### Alias #########
alias cp="cp -i"
alias mv="mv -i"
alias rm="rm -i"
alias md="mkdir"
alias rd="rmdir"
alias cd..="cd .."
alias cdrom="mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom"
alias screenshot="import -pause 5 -window root"
alias processeur="cat /proc/cpuinfo"
alias mkdir="mkdir -p"
alias rezo="sudo watch netstat -alpe --ip"
alias update="sudo apt-get update"
alias upgrade="sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade"
alias addppa="sudo add-apt-repository"

color_term.jpg

Reste à voir

  • Pilotes non libres
  • nautilus-scripts
  • diodon ou Glippy
  • Enable 'Show Remaining Space Left' Option in Nautilus File Browser http://www.techdrivein.com/2012/06/25-things-i-did-after-installing-ubuntu.html
  • Unity : Dodge Windows ?
  • menus_have_icons

Résoudre le conflit de raccourci Alt clic

Par défaut, dans Gnome, maintenir Alt et clic gauche enfoncé permet de déplacer une fenêtre. C'est peut-être aussi le cas dans d'autres gestionnaires de bureau…

Dans Gimp, dans Inkscape et certainement dans d'autres logiciels, Alt+Clic est utilisé pour certaines actions (par exemple, dans Inkscape, « Sélection de l'objet en dessous », fonction très pratique).

Ce conflit de raccourci ne semble pas intéresser grand monde. Je l'avais signalé il y a longtemps ici et ailleurs sans que cela ne déchaîne les passions.

Jusqu'à peu dans Ubuntu, pour résoudre ce conflit :

Système > Préférences > Fenêtres, "Touche de mouvement", sélectionner "Super (ou le logo Windows)"

Mais dans la dernière version de Ubuntu il n'y a plus cette fenêtre de configuration (il n'y a plus beaucoup de fenêtres de configuration d'ailleurs…) donc si ce problème de conflit vous importune et que vous souhaitez le résoudre, tout simplement en remplaçant Alt par Super, tapez :

gconftool-2 --set /apps/metacity/general/mouse_button_modifier --type string '<Super>'

Post-it : Photos avec webcam

J'ai mis du temps à trouver comment prendre une photo toutes les 5 minutes avec une webcam, avec comme nom de fichier la date et l'heure et ce pendant près d'un an. Motion une fois configuré comme il faut (ce n'est pas une mince affaire), a tenu une dizaine d'heures avant de planter. Cheese est limité à 200 photos, limite qui semble difficile à supprimer. La seule solution viable que j'ai trouvée : fswebcam. Pour pouvoir contrôler exactement quand prendre des photos, je couple celui-ci à cron.

Pour prendre une photo avec fswebcam :

fswebcam -d /dev/video0 -i 0 -p MJPEG -r 1600x1200 -S 20 --no-banner $(date "+%Y-%m-%d_%H.%M.%s").jpg

Bon, bien sûr tous les paramètres ne sont pas obligatoires et à adapter en fonction du besoin, mais pas de panique, le man est très clair. Mes premiers essais avec fswebcam en extérieur s'étaient soldés par des échecs car la webcam était éblouie. Le paramètre -S 20 a résolu ce problème puisqu'il permet de prendre plusieurs clichés sans les enregistrer (Skip) pour régler la luminosité (merci à taku et au cache de google).

Comme j'ai mis cette commande dans crontab, je peux paramétrer comme je l'entends les dates et heures des prises de vues, par contre, j'ai été contraint d'ajouter des \ devant les % (les signes % dans les commandes seront transformés en retour-chariot, sauf s’ils sont précédés d'un \). Pour une photo toutes les 5 minutes, ajouter dans crontab :

*/5 * * * * fswebcam -d /dev/video0 -i 0 -p MJPEG -r 1600x1200 -S 20 --no-banner $(date "+\%Y-\%m-\%d_\%H.\%M.\%s").jpg

J'ai testé Gnome Shell...

J'ai essayé plusieurs fois Gnome Shell, longuement, pour prendre le temps de m'habituer et ne pas faire de critique uniquement parce que les habitudes ont la vie dure.

J'ai téléchargé le liveCD plusieurs fois, mon dernier essai vient d'être fait avec la version 0.1.0. J'ai beau savoir qu'il reste encore un peu de temps aux développeurs, il y a énormément de choses que j'ai du mal à comprendre et je ne pense pas qu'il soit possible que Gnome Shell puisse être prêt à temps ou considéré comme fonctionnel à sa sortie... Certaines remarques que je liste sont des options par défauts de Gnome et peuvent être paramétrées (par l'utilisateur ou par les distributions), mais pourquoi ne pas mettre des options agréables pour le plus grand nombre, par défaut ?

Bien sûr on va me dire que ce n'est qu'une version alpha, qu'il faut donner leur chance aux développeurs de Gnome,... Peut-être oui, mais ça fait du bien de dire tout haut le mal qu'on pense tout bas.

overview-big.png

  • Clic gauche, droit ou milieu sur le bureau : Aucune action. Il n'y a pas non plus d'icône sur le bureau. À quoi il me sert alors ? Je suis obligé de déplacer ma souris jusqu'au coin gauche supérieur (ou d'appuyer sur la touche Windows) pour accéder au menu « Activités » alors que j'ai un énorme espace d'environ 1280×950px en plein milieu de mon écran qui sert à rien !?
  • Alt+F2, lanceur ultra basique, beaucoup trop basique...
  • Je n'ai pas trouvé comment enlever l'icône "Accès Universel" dont je n'ai pas besoin, je ne vais quand même pas lancer gconf-editor juste pour ça ?
  • À coté de Activités, le logo et le nom de l'application courante. Cliquer dessus permet une seule chose : Fermer l'application. C'est tout ! Ah ben on pourrait enlever la croix en haut à droite de l'application donc... tant qu'à supprimer des boutons autant y aller à fond.
  • Le thème gtk, le thème d'icônes, le thème de fenêtres sont ultra moches. C'est le thème par défaut mais franchement, pourquoi ce marron beige !
  • Dock, liste des applications lancées, liste des bureaux,... uniquement dans "Activités"
  • Clic gauche sur Empathy dans la zone de notification (en bas à droite) : Aucune action
  • Afficher les « Activités » puis cliquer sur « Applications ». Il n'y a pas un raccourci direct vers cette liste ?
  • Si j'ajoute un raccourci vers un dossier ou si je veux accéder à un périphérique ajouté plus tôt, je suis obligé d'ouvrir Nautilus pour cliquer dessus, pas de raccourci direct comme dans le menu "Applications, Raccourcis, Système".
  • Deux onglets dans Nautilus, impossible de les détacher pour obtenir 2 fenêtres séparées (du moins je ne trouve pas comment...)
  • En haut la barre est jolie, en bas la zone de notification est dégradée, pourquoi ne pas avoir un thème global ??? Qui plus est, ce dégradé est laid...
  • "Power Off..." accessible seulement en maintenant « Alt » hyper intuitif, mes parents ne trouveront jamais ça d'eux même... Personnellement, j'ai même pas trouvé « Redémarrer », j'espère que c'est parce que c'est un liveCD...
  • Tout semble gros : gros texte, gros espace entre les icônes, grosse bulle de notification (cette dernière semble même énorme),...

Gnome 2.x : Sobre et Simple
Premières impressions de Gnome Shell 3 alpha : Vide et options cachées

Je ne suis pour l'instant pas convaincu du tout. J'admets que certaines idées me semblent très sympa : la gestion des bureaux est vraiment intéressante, le calendrier, s'il est possible de l'utiliser avec un autre logiciel que Evolution, est très certainement pratique,... Vu que j'utilise Ubuntu depuis longtemps, certains penseront que je dis tout cela pour soutenir Unity mais notez bien que je déteste Unity, principalement parce que Dash est une véritable bouse.

AAAaah ! Ça fait du bien.

Post-it Ubuntu : Modifier votre UID

Si vous êtes sous Ubuntu GNU/Linux et que vous n'avez créé qu'un seul compte (ci-dessous, nous prendrons l'exemple d'un utilisateur « toto » souhaitant avoir l'uid « 12345 »), vous ne pouvez pas changer votre UID directement. Voici une méthode :

  • sudo useradd -p $(mkpasswd pass) temp pour créer un utilisateur « temp » (mdp : « pass »)
  • sudo adduser temp admin pour donner les droits d'administration à « temp »
  • Déconnectez l'utilisateur principal de toute application, puis se connecter en tant que temp (dans terminal Ctrl+Alt+F1 par exemple) pour taper les commandes :
  • sudo -i pour garder les droits d'administration
  • find / -uid $(id -u toto) -exec chown 12345 {} \; pour modifier l'UID de tous les fichiers de toto
  • usermod -u 12345 toto pour modifier l'UID de toto
  • Vous pourrez supprimer le compte temp une fois reconnecté en tant que toto : sudo userdel temp

WarMUX 11.01

warmux.jpg

Enfin, voici la première version de WarMUX. Une naissance difficile qui aura très certainement usé jusqu'à l'os, les quelques dernières personnes motivées. Après le départ de Gentlidemon du projet, j'ai bien l'impression que Kurosu n'est pas loin de l'overdose à son tour. À force de tenir le projet à bout de bras, il est évident que certains n'en puissent plus. Mais bon, une nouvelle version c'est toujours une bonne nouvelle, nous verrons plus tard comment faire pour retrouver une équipe complète et dynamique.

Bref, Wormux est mort, vive WarMUX. Parmi les nouveautés : WarMUX peut être installé sur téléphone (Android, Maemo, Symbian^3) puisque de très nombreuses optimisations permettent de jouer sur de petites configurations, un style graphique SD pour les personnages, 3 nouvelles cartes, une énorme liste de correction de bugs et une liste non négligeable d'améliorations (voir annonce officielle pour le changelog complet)

J'ai fait le nouveau logo, 2 maps, la métamorphose des skins mais ma contribution sur cette version n'est pas vraiment satisfaisante, il faudra que je trouve du temps pour revitaliser le développement et contribuer de façon plus assidue.

Comme vous pouvez le constater cette nouvelle version est pour moi, très positive et négative à la fois. Pourtant, je suis sûr que nous trouverons une solution pour remotiver les troupes ! Allez, amusez-vous bien.

warmux11.01.png

SuperTuxKart 0.7

Une nouvelle version de SuperTuxKart est sortie le 20 décembre. Parmi les nouveautés : nouvelle interface, ajout d'animations, nouveaux circuits, karts et items, améliorations diverses et variées,... le boulot fait par les développeurs est énorme. Le jeu commence à être vraiment intéressant, je peux maintenant faire des parties complètes. Jusqu'alors, je ne faisais jamais plus d'un tour de circuit.

Détaillons les contributions que j'ai fait au projet depuis la dernière version stable :

  • Nouvelles icônes des personnages. Récupérées et adaptées de W[oa]rmux pour une grande partie, certaines créées pour l'occasion, ma préférée, celle de Mozilla est une adaptation de l'icône de Crocobox.

stk07.jpg

  • Vitesse des karts largement plus importante, c'est une modification vraiment simple mais elle augmente beaucoup le fun du jeu.
  • Nouveau compteur

compteurstk07.png

Je suis très loin derrière de nombreux graphistes et développeurs en terme de participation mais une fois qu'on fait le bilan, à la sortie d'une nouvelle version majeure, on se rend compte que de petites contributions anodines qui ne demandent que très peu d'effort, apportent un petit plus au jeu, c'est toujours ça de fait.

Raccourcis clavier mplayer

Mplayer est un lecteur multimedia bourré d'options. Je l'utilise régulièrement, voire exclusivement, surtout qu'il est très pratique pour lire des vidéos pour lesquels il y a des problèmes de décalage temporel des sous-titres ou lorsque la configuration matériel ne permet pas de lire des vidéos HD. Mais parfois, j'avoue que j'oublie quel bouton permet de décaler les sous-titres dans l'espace ou dans le temps, comment on affiche l'OSD, comment... bref vous avez compris l'idée.

Les raccourcis clavier sont répertoriés par exemple dans cette longue liste, mais les listes, je ne trouve pas ça très parlant, surtout, ma mémoire n'est pas du tout réceptive à cette forme de document. J'ai donc tenté de placer un maximum de ces raccourcis dans une image représentant un clavier qwerty (je pensais voir ensuite pour d'autres claviers), en ajoutant des couleurs en fonction du type d'action,... mais au final, le moins que l'on puisse dire c'est que ça fait peur.

mplayer_keyboard.png

C'est quasiment illisible et pourtant je me suis donné du mal pour rendre le dessin le plus clair possible. Je pense qu'il va falloir que je repense entièrement mon dessin, en ne se basant plus sur un clavier mais plutôt en dessinant de petits groupes de type d'actions. Tout à revoir donc.

Si vous pensez que cette image peut-être utile et/ou améliorée, vous trouverez en annexe la version svg compressée.

Maquette 1000 bornes

Après avoir dessiné les cartes d'un jeu de 1000 bornes, voici maintenant la maquette complète de ce que pourrait être le jeu :

1000bornes

Je n'ai pas prévu le jeu par équipe et évidemment je n'ai pas prévu la possibilité de jouer à plusieurs sur le même poste (si on voit les cartes de l'adversaire, la partie est moins intéressante...). Je pense que cette version de 1000 bornes pourrait très avantageusement remplacé le vieillissant vieux xmille (seul 1000 bornes libre que l'on trouve dans toutes les distributions GNU/Linux):

xmille2.0.png

Participer au développement de Super Tux Kart est on ne peut plus simple

J'aime bien SuperTuxKart, je n'y joue jamais car pour une raison que j'ignore il manque de fun.

Je regarde régulièrement les changements qui sont faits dans la version de développement du jeu. Comme hiker et Auria sont très actifs dernièrement, je me suis dit que le jeu avait peut-être pas mal évolué et qu'il était temps de le tester à nouveau.

STK2.jpg

Après installation de la version svn, je lance le jeu, je râle. Bon d'accord c'est vachement mieux mais bon, c'est chiant à mourir, le kart va à deux à l'heure ! C'est lent, c'est lent, c'est lent !!! Je retente en mode expert plutôt que débutant... C'est lent, c'est lent, c'est lent !!! C'est pour ça que c'est pas fun, juste parce que c'est trrrooooooooopppppppp llllllllleeeeeeeennnnnnnnntttttttttt..........

Je discute régulièrement avec les développeurs du projet SuperTuxKart sur le canal IRC #stk, le plus souvent, avec la dev principale, Auria qui, par bonheur, parle français, ce qui me simplifie parfois les choses (le canal #stk est anglophone et moi, plutôt mauvais en anglais). Un petit tour sur le canal, pour dire ce que je pense... JoergH et Auria m'expliquent que, étant donnée leur implication dans le développement du jeu, définir les vitesses, accélérations et autres paramètres du style est loin d'être simple, il est en effet parfois difficile de prendre du recul sur le jeu que l'on développe. Mais, m'expliquent-ils, il suffit d'ajuster une ligne dans un fichier (main/trunk/data/stk_config.xml) pour changer ces paramètres :

<engine power="300 400 400" max-speed="15 20 23" brake-factor="11.0" max-speed-reverse-ratio="0.3"/>

J'essaye plusieurs valeurs de "engine power" (le triplet étant pour les différents modes de jeu : débutant, intermédiaire, expert). Je fini par trouver des valeurs intéressantes que je propose alors, toujours via le canal IRC :

<engine power="400 450 500" max-speed="15 20 23" brake-factor="11.0" max-speed-reverse-ratio="0.3"/>

Auria me confirme qu'en effet, le jeu est plus fun ainsi, elle valide la modification dans la version de développement. Je jouerai peut-être encore un peu sur ces paramètres, je pense que les voitures n'ont pas assez de masses, à moins que ça ne soit un problème de friction...

Vous pensez toujours que participer au développement d'un projet libre n'est pas à la portée de tous ? Qu'il faut obligatoirement savoir coder, dessiner ou traduire ? Honnêtement ? Vous n'auriez pas été capable d'ajuster un simple fichier xml bourré de commentaires ? Vous avez une autre excuse ?

Contribuer au développement d'un projet libre est un jeu... et toi, à quoi tu joues ?

Aidez Shotwell en moins de 3 minutes

Shotwell est un gestionnaire de photos qui progresse très vite. Si la gestion actuelle des tags est chaotique, le classement par événement est particulièrement bien pensé. Je pense toujours qu'en avoir fait un logiciel par défaut dans Ubuntu était trop tôt pour Ubuntu 10.10, mais la version 0.8 qui sortira bientôt promet d'être un véritable délice, il sera même dommage de devoir attendre Ubuntu 11.04 pour l'installer (heureusement, Yorba a un ppa). La version 0.8 me semble très intéressante car elle ne se contente plus seulement de gérer les photos, elle gère aussi les vidéos. Un grand nombre d'appareils photo permettent de prendre des vidéos, les caméscopes prennent des photos, il est toujours agaçant de visualiser les vidéos, d'un anniversaire par exemple, séparément des photos, l'important c'est l'événement, pas le type de données.

Shotwell_logo.png

Mais pour que cette fonctionnalité soit disponible dans Shotwell, les développeurs ont besoin de vous quelques minutes. Oh, ce n'est pas grand chose, et surtout, si vous utilisez ou comptez utiliser Shotwell, répondre à cet appel ne pourra vous être que bénéfique puisque vos vidéos seront bien rangées. Le problème est simple, toutes les vidéos ne stockent pas la date de la même façon, il est donc nécessaire de vérifier le code avec un maximum de vidéos. Comme l'équipe ne possède pas tous les caméscopes du marché, elle demande à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice.

  • Rendez-vous sur la page : http://trac.yorba.org/wiki/VideoMetadata
  • Suivez les instructions (franchement très simples)
  • Cliquez sur Register pour vous créer un compte (étape nécessitant 20 secondes)
  • Ajoutez une ligne ou plusieurs...

Souvent, on me dit : « Je ne code pas, je ne dessine pas, je ne peux pas participer au développement de projets libres ». Bien évidemment c'est complètement faux, il y a énormément de choses à faire pour aider un projet libre. En voici encore un exemple, qui en plus de ne demander aucune compétence particulière, ne requière pas beaucoup de temps.

Contribuer au développement d'un projet libre est un jeu... et toi, à quoi tu joues ?

Wormux travail en cours au niveau des graphismes

En écrivant mon article expliquant les difficultés que rencontre Wormux en ce moment, je me suis remotivé pour améliorer les graphismes, principalement au niveau des personnages.

Les personnages de Wormux, ont toujours été plus ou moins ma tâche principale sur le projet. C'est d'ailleurs parce qu'ils me déplaisaient que j'ai rejoint l'équipe en décembre 2005 pour proposer de les refaire :

01.jpg

En septembre 2008, j'ai effectué quelques changements, le but premier n'était pas d'améliorer le style graphique mais d'uniformiser les squelettes. Tous les personnages, à partir de ce moment, utilisent les mêmes animations, le même squelette, je ne dessine plus toutes les images des mouvements, je dessine des membres et les anime en éditant un fichier xml unique pour tous.

02.jpg

Depuis quelques jours, j'ai envie d'améliorer le style graphique en ajoutant une dose plus toon encore. Je veux que les personnages aient un style Super Deformed. Depuis cet après midi, deux personnages ont ce nouveau style, mais il reste encore beaucoup de travail à faire, non seulement il y a encore beaucoup de personnage à convertir, mais surtout, de nombreux ajustements sont à faire sur le squelette.

3.png

Voici ce que ça donne dans le jeu :

capturev.png

Alors ces nouveaux personnages ? Mignons, n'est-ce pas ? Et encore vous ne les avez pas vu avec leurs gros flingues ou leurs bazookas... Il n'y a pas plus trognon !

comparaison avant/après :

image3004.png

Wormux continue son petit bonhomme de chemin... ou pas

Aujourd'hui, j'ai écrit un journal sur linuxfr.org. Écrire sur ce site demande un temps certain car je le considère comme une référence et je détesterais par conséquent dégrader la qualité de celui-ci. Surtout, mon propos étant plutôt sérieux pour l'avenir de Wormux, j'ai tenté d'être le plus complet possible. Je me permet de copier ici le contenu du dit journal, pour apporter à son contenu un tout petit peu de visibilité supplémentaire (le rapport des visites entre le site francophone Linux de référence et mon blog rend cette démarche quasi inutile mais sait-on jamais...). Voici, mes propos :

Aujourd'hui, je n'écris pas un journal pour annoncer une nouvelle version de Wormux mais la lente agonie du projet. Pour rappel Wormux est un jeu de massacre convivial créé à l'origine comme un clone libre de Worms et qui tente autant que possible de devenir un Worms-like plutôt qu'un clone. Les mascottes des logiciels libres sont à l'honneur et se tapent dessus dans une ambiance toon.

LogoWormux.png

Équipe

Depuis avril, le projet a vu ses principaux développeurs partir (lami, iflo, gentildemon). Il ne reste aujourd'hui plus que Mikkov qui s'occupe du port Maemo/Meego et surtout Kurosu qui avait fait le port Windows et qui après une longue absence est revenu pour s'occuper du port Android (il a fait de nombreuses autres contributions au projet, mais le but n'est pas ici, de lister les commits pour voir qui a la plus longue). Je suis le seul contributeur graphique actuellement et le projet n'a pas évolué beaucoup sur ce point depuis quelques temps.

Concurrence

Pendant longtemps Wormux est resté le seul Worms-like libre. Maintenant Hedgewars est devenu une référence du style avec des graphismes particulièrement réussis, des effets tels que le zoom grâce à l'utilisation d'OpenGL, de nombreuses fonctionnalités, une évolution très rapide, incroyablement rapide même.

Chaque fois que nous parlons de Wormux quelque part aujourd'hui, nous trouvons des fanboys de Hedgewars pour crier un très constructif "Wormux est nul, jouez à Hedgewars !". Après tout pourquoi pas si le projet est vraiment mieux... Mieux, c'est possible, personnellement je dirais juste différent. Je trouve le jeu lent (les hérissons marchent à 2px/heure) et surtout l'interface est une copie quasi conforme de Worms (même positions, même gueule, même nombre et style des vagues,...).

comparaison_worms-hedgewars.png

Chaque fois que j'essaye Hedgewars j'ai la sensation de jouer à une photocopie de Worms Armaggedon, et comme les photocopies qui sont moins bonnes que l'originale, ici je trouve le jeu moins fun. Pourtant, cet avis, il semble que je ne le partage pas avec beaucoup de monde, Wormux étant de moins en moins sollicité face à Hedgewars.

Les problèmes de Wormux

Utilisant SDL plutôt que OpenGL, Wormux a l'avantage d'être jouable sans driver propriétaire (youhouhou, ça c'est méga enthousiasmant, n'est-ce pas ?) mais du coup il n'est pas possible d'avoir d'effet tel que le zoom qui est pourtant une fonctionnalité très intéressante.

Le moteur physique de Wormux est un home made dont les défauts ne sont plus à présenter ici (qui sera le premier à encore nous faire remarquer que les personnages semblent voler ?). Plusieurs tentatives ont été vaines pour changer le moteur physique et plusieurs développeurs s'y sont cassés les dents...

Il manque un mode solo évolutif (vous gagnez en grade à chaque bataille contre l'AI, qui a de plus en plus de personnages,...).

En gros le problème principal de Wormux n'est pas le manque de graphistes (enfin disons que c'est pas trop immonde comme ça) mais bien un manque de développeurs.

En cours

Le jeu a été énormément optimisé pour pouvoir tourner convenablement sur téléphone portable, la version svn est tout à fait jouable, d'ici à 2011, on devrait surement trouver un peu de temps pour sortir une nouvelle version pour que vous puissiez en profiter facilement. Au niveau graphisme, j'ai refait un mockup complet de l'interface pour que le jeu soit esthétique et pratique en 480×320 comme en 1920×1024, une interface qui serait alors skinable, reste à trouver quelqu'un pour l'implémenter.

mockupx.png

Problèmes occasionnés par le port Android

Pour des raisons que nous ne connaissons pas trop car l'équipe préfère gérer le problème en interne, il semble que Hedgewars soit inquiété du point de vue légal par un ayant-droit de Worms suite au port de leur jeu sur iPhone/iPad. Ne voulant pas rencontrer ce genre de problème, nous nous devons de réfléchir avant de faire un port Android.

Actuellement Wormux ressemble autant à Worms que Sauerbraten ressemble à Quake. Le point le plus gênant est la ressemblance entre les deux noms. Nous pensons donc à en changer. Après tout, Wormux n'a rien à voir avec des vers, cette idée de changement de nom nous trottait donc depuis longtemps dans la tête, c'est peut-être l'occasion...

Nous avons pensé à Warmux pour ne pas trop changer ou warfm (war of the free mascots)... Nous avons d'ailleurs lister (en anglais) les actions que nous avons envisagé à ce sujet. C'est aussi l'occasion de changer de logo (actuellement il y en a deux pas fameux) et de numérotation puisque si nous continuons sur le modèle actuel, inspiré par mplayer, nous aurons certainement un jour un wormux 0.9.99999998, nous passerons donc à une numérotation par date (2011.01 ou 11.01 ou autre...)

background_home.png

Certains nous diront surement que nous nous posons trop de questions et qu'après tout, peut-être qu'il n'y aura jamais de problème... peut-être oui... mais prendriez-vous le risque à notre place ? Certains nous disent de contacter certains ayant-droits historiques de Worms pour savoir ce qu'ils pensent de nous, mais ceci contient sa propre dose de risques.

Conclusion

Bref, Wormux existe toujours même s'il est en difficulté en terme de contributions, peut-être qu'il va finir comme Pingus ou Supertux, peut-être que ce changement de nom va être une bouffée d'oxygène ou signer la fin du projet. Affaire à suivre, mais il est plus que jamais important de faire appel à la communauté du libre pour les différents problèmes que nous rencontrons.

Post-it bash : Écrire dans un terminal, quelques raccourcis

  • Effacer la ligne en cours : Ctrl + N
  • Effacer la ligne en cours avant le curseur : Ctrl + U
  • Effacer la ligne en cours après le curseur : Ctrl + K
  • Effacer le terminal : Ctrl + L
  • Rechercher dans l'historique : Ctrl + R
  • Effacer le mot avant le curseur : Ctrl + W
  • Répéter la dernière commande en y ajoutant quelque chose avant : prefixe_a_ajouter !! (par exemple sudo !!)

Archbang Linux 2010.10

Après avoir lu sur QuebecOS que la nouvelle version de Archbang Linux vient de sortir, j'ai voulu faire un test.

J'aime le concept de rolling-release, peut-être parce qu'en tant qu'utilisateur de Ubuntu je n'utilise pas de distribution utilisant ce principe et ne suis donc pas confronté aux problèmes que cela peut parfois poser. J'aime le concept de Archlinux, peut-être parce qu'en tant qu'utilisateur de Ubuntu je ne passe pas des heures à lire des docs pour installer une imprimante ou configurer mon réseau et ne me rends donc pas compte à quel point c'est pénible au jour le jour.... J'aime bien la légèreté de Openbox... Bref, j'ai eu envie de tester, juste pour voir mais vraiment avec envie, pas juste pour dire Ubuntu c'est mieux ni pour faire mon gros troll velu ensuite (ce qui peut sembler difficile à croire après avoir lu ce paragraphe, pourtant, j'étais plein de bonnes intentions).

Résultat du test en un mot : Moche.

Voilà ce que j'ai retenu. J'avais vu la capture d'écran sur le site de Archbang mais je ne pensais pas qu'à l'usage ça aurait été aussi choquant.

archbanglinux2010.10.jpg

Qu'est ce qui ne vas pas ? Le thème par défaut, ou plutôt les thèmes par défaut devrais-je dire... Rien que sur la capture, les trois éléments affichés (barre, menu et bulle informative) ont des thèmes différents : les couleurs sont différentes, mais aussi les niveaux de transparence, peut-être plus encore ! Et je ne parle pas du thème des bordures de fenêtres qui fait penser à un pc de 20 ans.

Tout serait uniformisé proprement avec un thème semi-transparent comme la barre, ça donnerait envie de l'installer, là franchement, dès la première impression être déçu par si peu de qualité graphique m'empêche de tester plus longuement que 3 minutes. Bien sûr il est possible de personnaliser l'interface à son goût, bien sûr une distribution ce n'est pas seulement une apparence, je juge uniquement sur une première impression... oui, mais honnêtement, la gueule, ça compte !

Installation de Ubuntu 10.10

Introduction

Pourquoi installer Ubuntu GNU/Linux ?

gnulinux.jpg GNU/Linux est un système d'exploitation libre et performant : Il est hautement configurable, vous pouvez participer à son amélioration si vous le désirez, il ne dépend pas d'une multinationale, sa communauté d'utilisateurs est toujours prête à vous aider, il ne cache pas de D.R.M. dans son code, n'est pas cher, gratuit dans le cas d'Ubuntu (constat valable pour de nombreuses distributions).

ubuntu_logo.jpg Pourquoi Ubuntu en particulier ? Ubuntu est : gratuit, simple à installer, simple à configurer, contient de nombreux outils simplifiant le quotidien, les choix graphiques par défaut sont soignés, les Ubunteros sont accueillants (site, forum, documentation, planet),...

Votre matériel et vos jeux commerciaux sont-ils compatibles ?

Certaines cartes graphiques ont des drivers peu performants, certaines imprimantes ne fonctionnent pas du tout, certains périphériques ne sont pas reconnus, oui mais ce constat n'est pas aussi inquiétant qu'il n'y parait car cela est principalement vrai pour le matériel exotique et surtout de plus en plus de matériel est reconnu (j'ai installé une imprimante hier, sur le poste d'un ami, juste en la branchant). Évidemment, le mieux est, lorsque cela est possible, d'acheter du matériel compatible en se renseignant à l'avance. Après tout, vous viendrait-il à l'idée d'acheter un périphérique conçu pour Windows 7 si vous étiez un utilisateur de Mac OSX ? Le problème de GNU/Linux, c'est que les constructeurs indiquent rarement la compatibilité avec l'OS libre, vous devrez donc rechercher l'information sur la toile.

Il existe peu de jeux compatibles GNU/Linux et il y a de forte chance pour que le jeu que vous venez d'acheter dans les rayons de votre hypermarché préféré ne fonctionne pas directement. Il y a tout de même de très bons jeux, commerciaux ou non qui fonctionnent nativement sous GNU/Linux, voici quelques liens qui vous permettront d'avoir un aperçu de ce qui existe :

Les jeux commerciaux sont très rarement compatibles avec GNU/Linux mais pour certains, il est possible d'utiliser Wine. Avant d'acheter un jeu, renseignez-vous en consultant la liste des applications et jeux compatibles. Pour simplifier l'installation de certaines applications et jeux avec Wine, vous pouvez aussi utiliser PlayOnLinux.

Si une application Windows dont vous avez besoin n'est pas compatible avec Wine, vous pouvez toujours installer Windows dans une machine virtuelle (Qemu ou Virtualbox par exemple) ou encore garder votre partition Windows. GNU/Linux tolère très bien la colocation. Lorsque vous allumerez votre ordinateur, un écran (Grub) vous permettra de sélectionner l'environnement que vous souhaitez utiliser (Si vous installer Burg, vous aurez même un très joli écran de sélection, plus de détails ici et ici).

Note importante

Contrairement à ce que de nombreuses personnes semblent penser, il n'est pas nécessaire de refaire une installation de Ubuntu tout les 6 mois, si vous avez déjà Ubuntu 10.04 sur votre ordinateur la solution la plus simple, la plus rapide et la plus efficace est de faire une mise à jour, évidemment. Pour cela, Alt+F2 pour lancer update-manager -d et suivre les instructions.

Avant l'installation

Sauvegarde

Si vous avez des données (photos personnelles, documents importants,...) sur votre disque dur, faites en une sauvegarde. Si vous avez un OS que vous souhaitez conserver, vérifiez bien que vous avez suffisamment de place disponible, défragmentez éventuellement.

Obtenir le CD de Ubuntu

Rendez-vous sur le site officiel, dans la section download. Notez que si vous préférez la version pour clé USB, vous éviterez de graver une galette.

  • Si vous n'avez pas 256Mo de RAM (nécessaire pour l'installation), téléchargez la version alternate.
  • Si vous avez la possibilité d'utiliser Bittorrent, ne vous privez pas de décharger un peu les serveurs.

Vérifiez si le fichier que vous avez téléchargé n'est pas corrompu. Pour cela vérifiez l'empreinte md5sum (vous pouvez trouver l'empreinte en suivant ce lien). Si le fichier est corrompu retéléchargez le, sinon gravez le.

Gravez le fichier iso. Attention : Il faut utiliser la fonctionnalité correspondante de votre logiciel de gravure (souvent nommée "Graver une image"), il ne faut pas extraire les fichiers de l'archive ou graver directement l'iso dans un CD de données !!!

Si vous ne pouvez pas télécharger le CD. Quelques solutions :

Booter sur le CD

Première étape, insérer le CD d'installation dans votre lecteur. Deux cas :

  • si votre ordinateur est allumé : ouvrez, insérez, refermer, redémarrez.
  • si votre ordinateur est éteint : allumez, entrez dans le BIOS ou affichez la séquence de boot, insérez le disque, validez.

La séquence de boot est l'ordre dans lequel votre PC va consulter les périphériques à la recherche d'un système d'exploitation, si vous ne savez pas ce que c'est et que vous ne savez pas où trouver des informations pour remédier à cette méconnaissance, n'essayez pas d'installer vous-même un système d'exploitation.

Installation

C'est parti

maverick_install_01.png Premier écran, très peu d'informations, si vous ne faites rien, une session live-cd en anglais sera lancée. Qu'est ce qu'une session live ? Il s'agit tout simplement d'une démonstration de ce que sera votre système lorsqu'il sera installé. C'est plus lent que si vous utilisiez une version installée (vous n'utilisez que votre lecteur de CD-ROM et la RAM) mais au moins vous pouvez tester avant d'installer sans toucher au disque dur donc sans aucun risque. Si vous appuyez sur Echap vous pourrez choisir la langue et de nombreuses autres options seront alors disponibles. maverick_install_02.png

maverick_install_03.png Si vous avez gravé votre disque au marteau et burin, en trois secondes et les yeux fermés, je vous conseille avant de lancer l'installation, de vérifier si votre gravure s'est bien déroulée en sélectionnant "Vérifier si le disque a des défauts". Si vous sélectionnez "Essayer Ubuntu sans l'installer", une session live se lance. Si vous souhaitez l'installer directement sélectionnez le menu correspondant, c'est ici ce que je vais faire. maverick_install_05.png Un écran de bienvenue vous permettant de sélectionner la langue de l'installation, on clique ensuite sur "Suivant". Notez qu'il est possible de configurer le réseau grâce à une icône en haut à droite de l'écran. Ceci peut se révéler très utile pour la suite. maverick_install_06.png Quelques mises en garde / conseils plutôt pertinents. Deux cases à cocher dont les textes ne sont pas forcément très clairs... Pour faire simple, voulez-vous télécharger les mises à jour directement pendant l'installation, et voulez-vous directement installer les paquets nécessaires à la lecture des mp3.

Partitionnement

maverick_install_07.png Le partitionnement est la partie la plus délicate de l'installation, ceci est vrai pour l'installation de n'importe quel système d'exploitation. Si vous n'y connaissez rien et que votre disque dur est vierge sélectionnez l'option "Tout effacer et utiliser le disque entier". Si vous souhaitez l'installer à coté d'un autre OS et que vous avez déjà un espace vide suffisant sur votre disque dur utilisez l'option correspondante (n'est pas visible sur cette capture puisque je ne suis pas dans ce cas de figure). Si le partitionnement ne vous fait pas peur et que vous pensez à juste titre que les données et le systèmes doivent être sur des partitions différentes, sélectionnez l'option "Définir les partitions manuellement (avancé)", c'est ce que j'ai fait ici.

Quelles proportions pour chaque partition ? Cela est relativement complexe à résumer car cela dépend de vos besoins et de votre matériel. Trois partitions obligatoires au minimum :

  • Pour la racine (/) : 2Go est un minimum. Pour ma part, j'ai prévu large (26Go sur un disque de 250Go), je vous laisse voir en fonction de votre disque dur.
  • Pour le swap : Autant de swap que de RAM (tout en restant entre 256Mo et 2Go).
  • Pour les données (/home) : Cette partition n'est pas indispensable. La créer a tout de même l'avantage de séparer les données du système, vous en serez content le jour où vous voudrez formater votre système.

Vous remarquerez que le bouton "Suivant" à laisser place à "Installer maintenant", en cliquant sur ce bouton vous lancez l'installation, vos choix seront alors appliqués sur le disque dur.

Installation en cours

Vous devez renseigner différents champs pour créer l'utilisateur principal, choisir la disposition du clavier,... en parallèle l'installation a déjà commencé. Le nouvel installateur de Ubuntu est sur ce point très ingénieux. Puisque ces renseignements ne sont, dans un premier temps, pas nécessaires à l'installation du système, l'installation se fait parallèlement aux questions, une façon simple et ingénieuse de gagner du temps. maverick_install_12.png Première question personnelle : Votre localisation géographique. maverick_install_13.png Plus complexe, la disposition de votre clavier. Si vous êtes un être humain normal avec un clavier standard, cliquez directement sur suivant. Si vous êtes un geek qui aime avoir une différence entre ce qui est écrit sur le clavier et ce qui est tapé, comme moi, choisissez la disposition "France - (Obsolète) Autre", cette disposition est carrément géniale rien que pour taper très facilement œŒ¹²³. maverick_install_14.png Nom prénom, nom de l'ordinateur, pseudo, mot de passe. Quelques options plus ou moins indispensables.

Un peu de patience.

Tout, tout , tout vous saurez tout sur Ubuntu avec ces petites diapos plutôt bien foutues qui vous présentent votre nouvel environnement.

maverick_install_26.png Et voila, votre installation de Ubuntu 10.10 est terminée, il ne vous reste plus qu'à redémarrer. maverick_install_27.png Après une installation aussi simple, aussi bien pensée, aussi rapide (oui parce que c'est rapide, vous ne vous en rendez pas compte avec des captures d'écran, mais c'est rapide), pourrez-vous encore dire que GNU/Linux est trop compliqué à installer ?

Post installation

Après l'installation de Ubuntu il y a quelques petits détails que j'aime modifier. Je ne détaille pas, c'est plus un post-it personnel qu'une aide pour les visiteurs de ce blog.

sudo add-apt-repository

Les ppa permettent de passer outre le gèle de six mois des paquets dans Ubuntu. Si vous souhaitez plus d'informations sur ce que sont les Personal Package Archives, je vous conseille la lecture de la page ppa du wiki de ubuntu-fr.org. Voici une petite sélection de PPA appréciables :

  • Firefox et Thunderbird : ppa:ubuntu-mozilla-daily/ppa
  • Banshee : ppa:banshee-team/ppa
  • Docky : ppa:docky-core/ppa
  • Telepathy : ppa:telepathy/ppa
  • Nautilus elementary : ppa:am-monkeyd/nautilus-elementary-ppa
  • FreetuxTV : ppa:freetuxtv/freetuxtv
  • Gstreamer (et Pitivi) : ppa:gstreamer-developers/ppa
  • Shotwell : ppa:yorba/ppa

Bien sûr les ppa ne font pas tout, il est évidemment pertinent d'ajouter le dépôt multiverse et quelques autres en modifiant la liste des sources de logiciels.

Installation / Désinstallation

Il y a, parmi les applications installées par défaut, quelques outils dont je n'ai aucune utilité, que je ne supporte pas ou qui me gène, voici une liste des paquets que je supprime obligatoirement : evolution gwibber indicator-messages indicator-me

À l'inverse, il y a certains paquets qui manquent cruellement à l'installation par défaut. Personnellement, je ne pourrais pas me passer de Thunderbird ou Parcellite,... Voici donc une liste non exhaustive et clairement partiale de paquets intéressants : thunderbird libnotify-bin ubuntu-restricted-extras gimp gimp-resynthesizer inkscape cheese banshee mplayer soundconverter easytag imagemagick optipng nautilus-open-terminal parcellite vlc freetuxtv docky pdfshuffler gprename nautilus-actions

Nautilus Breadcrumbs Hack

Pour avoir un joli nautilus (nécessite nautilus elementary) : cd ~ && wget http://yeknan.free.fr/dc2/public/nautilus-breadcrumbs-hack.tar.gz && tar -xvf nautilus-breadcrumbs-hack.tar.gz && rm -f nautilus-breadcrumbs-hack.tar.gz puis dans les préférences de Nautilus cocher l'option correspondante (onglet "Ajustements"). Un nautilus -q peut être nécessaire. [via]

Nautilus_Elementary_Breadcrumbs.png

Nautilus-actions

Nautilus-actions ajoute des fonctions dans le menu qui apparait lors d'un clic droit sur un fichier. Une fois installé (sudo apt-get install nautilus-actions), vous pourrez ajouter pleins d'actions très pratiques :

Astuces en vrac

Quelques petits trucs bien pratiques pour améliorer le quotidien :

  • sudo sh /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh pour lire les dvd (après installation de ubuntu-restricted-extras).
  • Système > Administration > Pilotes et périphériques pour Installation des drivers propriétaires.
  • Système > Administration > Prise en charges des langues pour que toute les applications soient en français.
  • Système > Préférences > Clavier, Onglet "Agencement", puis "Options", développer "Séquence de touches pour fermer le serveur X" pour pouvoir cocher l'option "Control + Alt + Eff. arrière".
  • Système > Préférences > Économiseur d'écran, décocher "Verrouiller l'écran quand l'économiseur d'écran est actif".
  • Système > Préférences > Fenêtres, "Touche de mouvement", sélectionner "Super (ou le logo Windows)" pour éviter les conflits de raccourcis avec Gimp ou Inkscape.
  • Alt+F2 pour lancer gconf-editor, cocher /desktop/gnome/interface/menus_have_icons pour que les menus Gnome soit plus esthétiques (avec des icônes).
  • Alt+F2 pour lancer gconf-editor, décocher /apps/docky-2/docky/items/DockyItem pour cacher l'icône de Docky dans le Dock du même nom.
  • Alt+F2 pour lancer gconf-editor, décocher /apps/nautilus/preferences/show_advanced_permissions pour avoir un gestionnaire de droit compréhensible.
  • Dans le terminal, pour avoir une complétion à partir de votre historique de commandes avec les touches "page up" et "page down", décommentez les 2 lignes sous # alternate mappings for "page up" and "page down" to search the history dans votre fichier /etc/inputrc (sudo nano /etc/inputrc)

Liens

Voici une liste de sites intéressants pour les Ubunteros :

Shotwell, c'est trop tôt !

Shotwell est un logiciel de gestion de photos. Il remplace F-Spot comme logiciel par défaut dans la dernière version de Fedora et le remplacera dans la prochaine version de Ubuntu. Comme il y a un certain engouement pour ce logiciel j'ai voulu le tester. Jusqu'alors j'utilisais F-Spot.

shotwell.jpg

Pourquoi j'apprécie F-Spot ?

  • Les tags sont stockés dans les photos
  • Les tags sont faciles à ajouter (glissé-déposé / auto-complétion / etc)
  • Les possibilités de tris sont très bien pensées et intuitives
  • L'ensemble est esthétique

Pourquoi je n'apprécie pas F-Spot ?

  • Ça rame énormément, c'est lent, c'est lent, c'est lent !!!
  • C'est écrit en mono, langage créé par le diable. En fait, pour être exact, ça ne me catastrophe pas plus que ça. Mais le fait que la disparition de mono soit la priorité absolue d'une grande partie des moules de DLFP (entre autres extrémistes barbus ou non) rend la chose particulièrement pénible.

Shotwell

J'ai essayé plusieurs fois Shotwell, en fait je le teste à chaque fois qu'il y a une annonce à son sujet. Cette fois je l'ai essayé suite à un article de GnomeJournal. L'essai est plutôt concluant car cette fois, contrairement aux autres essais, j'ai apprécié pas mal de choses.

  • L'import de plus de 10000 photos s'est fait sans souci.
  • Le logiciel est très très très rapide
  • L'organisation par événements est bien pensée
  • L'amélioration automatique, l'ajustement des couleurs/luminosité, le découpage sont bien pensés. Il n'y a pas de destruction d'image, il est toujours possible de revenir à la photo originale (il suffit d'ailleurs de maintenir Shift enfoncé).
  • Je vous ai dit que c'est vraiment très rapide ?

Alors voila, le test est plutôt positif à première vue. Je pourrais donc l'utiliser pour gérer mes photos et ainsi me passer d'un logiciel mono (il vaut mieux utiliser un mauvais logiciel en C++ qu'un très bon en mono, car on ne sait jamais, peut-être qu'un jour le diable ne tiendra pas sa promesse). Oui mais... non ! Pas du tout même ! Du moins pas pour l'instant. Shotwell a des qualités indéniables mais il est aussi bourré de défauts !

  • On ne peut ni afficher les photos contenant tag1 et tag2, ni les photos contenant tag1 mais pas tag2, ni les photos de événement1 contenant tag1, ni ... bon vous avez compris que les possibilités de tris ne sont pas assez nombreuses
  • Quand on affiche une photo, on ne peut pas zoomer !
  • Ajouter des tags est un véritable calvaire (on ne peut le faire qu'en mode texte sans auto-complétion)
  • Les tags n'ont pas d'étiquette, ils sont affichés de façon textuel sous la photo, mais si le premier tag est long, vous ne verrez pas les autres
  • Les tags ne peuvent pas être classés (par exemple, une catégorie "Amis" et une catégorie "Famille")
  • La mosaïque des événements est pas mal mais : pas de zoom, lorsque l'on entre dans un événement, revenir à la mosaïque n'est pas des plus simple, le nombre de photos présentes dans chaque événement est indiqué ainsi : "47 Photo", ça fait mal aux yeux,...
  • "26 572 éléments, total 372,1 Mio" c'est le contenu du dossier ~/.shotwell/thumbs/ Plus de 300 Mo ! Est-ce vraiment nécessaire sachant qu'il y a déjà un dossier ~/.thumbnails ?
  • Je n'ai aucune idée de l'endroit où sont stockés les tags. Si ce n'est pas dans la photo directement, ce n'est pas la peine de continuer...
  • Les tags de F-Spot, stockés dans les photos, sont à peu près importés par Solang (si ce n'est que le tag "Mariage de Jean et Auré" est considéré comme 5 tags) mais ceux-ci sont complètement ignorés par Shotwell.

Alors évidemment le projet est récent, il va s'améliorer, c'est sûr. Tous les points négatifs que je relève ici vont certainement disparaître, ce sont principalement des problèmes de jeunesse. Je n'ai pas fait cette liste pour critiquer le logiciel mais pour critiquer Fedora et Ubuntu. Faire de Shotwell le logiciel de gestion de photos de distributions Linux importante est, à mon sens, complètement prématuré !

Simple comme Ubuntu

Petit billet, suite à une conversation IRC sur Simple comme Ubuntu qui commençait ainsi :

yekcim : hé he j'ai vu que t'étais cité dans simple comme ubuntu, bravo !

En effet je suis cité dans le livre de Didier Roche. Page xvii :

À partir du travail d’un blogueur de la communauté d’Ubuntu, « Yekcim », qui décrivait l’installation de cet OS¹ et le listing de quelques programmes et jeux, j’ai pleinement pris conscience de la nécessité d’une documentation française aisément identifiable qui guide les utilisateurs débutants dans leurs premiers pas sous ce système d’exploitation . J’ai donc repris son ensemble de billets* qui s’étendait alors sur une quinzaine de pages pour réaliser une documentation très expurgée, qui devait rester la plus succincte possible. Puis de fil en aiguille, je me suis pris au jeu en ajoutant logiciels, jeux, astuces d’utilisation, précisions sur le système...

¹ - La licence le permettait et est la même que celle de ce livre

En fait pour être un petit peu plus complet, la licence de mes billets est la même que celle du livre parce que la licence de mes billets étaient CC:BY:SA et que le SA oblige les "produits dérivés" à garder la même licence. Et pour compléter encore, je suis cité dans le livre, oui, c'est obligatoire puisque c'est tout le sens du BY... Pour rappel, La première version de Simple comme Ubuntu était une version très fortement enrichie de mes billets : 1 2 3 4.

Mais que pensé-je de ce livre ? Je l'ai lu en diagonale plusieurs fois (plusieurs versions obligent), en diagonale car c'est un énorme pavé, je ne pense pas que qui que ce soit le lise entièrement... Je trouve l'ouvrage plutôt moyen.

framabook2-ubuntu-1004-medium.jpg

Qu'est-ce que je trouve à redire ?

  • La dernière version de Simple comme Ubuntu (version 10.04) contient encore certaines de mes captures, alors que celles-ci datent de fin 2005, les jeux et logiciels ont évolués depuis plus de 4 ans ! C'est absurde de garder de telles captures !
  • La mise en forme des présentations de jeux et logiciels étaient déjà plus que moyenne sur mon blog, dans un livre c'est carrément absurde ! La liste est trop longue ! 28 pages de logiciels, 44 pages pour les jeux, et je ne compte que le listing... 2 ou 3 jeux par pages seulement, c'est horrible comme mise en page ! Ça a le mérite de grossir le livre (362 pages), c'est le seul intérêt que je vois et il faudra m'expliquer en quoi c'est intéressant...
  • Certains jeux n'ont plus rien à y faire, certains ne sont plus maintenus depuis plusieurs années, le préciser serait vraiment pertinent...
  • Listing, c'est le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre. De la page 50 à la page 60 par exemple, qui va bien pouvoir lire cette liste monstrueuse (description de tous les éléments d'un menu) ? C'est indigeste !
  • Dans la version pdf du livre, il n'y a pas les liens apt:// pour pouvoir installer les logiciels et jeux, c'est vrament dommage ! C'est une possibilité géniale que seul le pdf pouvait apporter pourquoi ne pas en profiter ??? La commande sudo apt-get install est écrite à chaque fois, pourquoi ce n'est pas un lien du coup ?
  • "Yekcim" au lieu de "yeKcim", bon d'accord c'est con mais c'est quand même un peu agaçant...
  • Trop long et fastidieux à lire pour un newbie. Bourré de détails sans intérêts pour un utilisateur aguerri.

J'aurais encore pleins d'autres petites remarques mais l'idée principale est là. Je ne pourrais pas conseiller à une personne voulant essayer Ubuntu d'acheter ce livre, il est indigeste et la mise en page est désastreuse. Un livre, à mon sens, doit être réfléchi comme tel, la présentation est aussi importante que le texte. Être complet est un atout, mais poussé à l'excès de la sorte cela devient tout simplement imbuvable.

Ubuntu 10.04 après installation

Après l'installation de Ubuntu il y a quelques petits détails que j'aime modifier. Je ne détaille pas, c'est plus un post-it personnel qu'une aide pour les visiteurs de ce blog. Je n'ai plus l'audience de Planet-libre ou du PUF et il y a bien longtemps que ce blog n'est plus une référence (s'il l'a été) pour comprendre comment installer Ubuntu... Note pour ceux qui m'envoie encore des mails pour que je leur explique comment résoudre leur problème d'installation : Ça ne m'intéresse pas, il y a plein de forums pour ça !

sudo add-apt-repository

  • telepathy : ppa:telepathy/ppa
  • nautilus elementary : ppa:am-monkeyd/nautilus-elementary-ppa
  • pulseaudio-mixer-applet : ppa:v-geronimos/ppa
  • FreetuxTV : ppa:freetuxtv/freetuxtv
  • Gstreamer : ppa:gstreamer-developers/ppa

Et ajout des dépôts multiverse et autes évidemment...

Installation / Désinstallation

  • Suppression de : evolution gwibber indicator-messages indicator-me
  • Ajout de : thunderbird libnotify-bin ubuntu-restricted-extras gimp gimp-resynthesizer inkscape cheese banshee mplayer soundconverter libvdpau1 easytag imagemagick optipng meld nautilus-open-terminal

Petits plus

  • sudo sh /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh pour lire les dvd (après installation de ubuntu-restricted-extras)
  • Système > Administration > Pilotes et périphériques pour Installation des drivers propriétaires
  • Système > Administration > Prise en charges des langues pour tout bien mettre en français

Nautilus

Pour avoir un joli nautilus (nécessite nautilus elementary) : cd ~ && wget http://gnaag.k2city.eu/nautilus-breadcrumbs-hack.tar.gz && tar -xvf nautilus-breadcrumbs-hack.tar.gz && rm -f nautilus-breadcrumbs-hack.tar.gz Nautilus_Elementary_Breadcrumbs.png

- page 1 de 5