yeKblog

Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Diffpdf, Warmux et LaTeX dans Linux Pratique 64 (Mars-Avril 2011)

Actuellement chez votre marchand de journaux, Linux Pratique 64.

lm_84.indd

Je n'avais pas écrit d'article pour un magazine presse écrite depuis juin 2010, je venais alors de faire plusieurs interviews, j'avais fini par me lasser de cet exercice. J'ai eu envie d'écrire des articles complets. Je me suis donc amusé puisque j'ai écrit trois articles pour ce numéro :

Un article sur DiffPDF. Pas beaucoup d'explications sur comment l'utiliser puisqu'il est très simple d'usage, le but était plus de faire un peu la promo d'un projet simple, quelque peu méconnu.

lp64-diffpdf.png

Un article plus long sur Warmux. Quand un magazine vous offre la possibilité d'écrire une pleine page sur un projet que vous appréciez, pourquoi se priver ?

lp64-warmux.png

Un article plus long encore sur LaTeX. LaTeX est un langage particulièrement puissant que j'utilise un peu au travail, principalement pour écrire des équations. Depuis quelques temps, j'avais commencé à lister les applications dans lesquelles il est possible de profiter de la puissance de LaTeX nativement ou après l'installation d'une extension. Avec le temps, ma liste commençait à devenir intéressante, j'ai pensé que celle-ci pouvait profiter à d'autres...

lp64-latex.png

WarMUX 11.01

warmux.jpg

Enfin, voici la première version de WarMUX. Une naissance difficile qui aura très certainement usé jusqu'à l'os, les quelques dernières personnes motivées. Après le départ de Gentlidemon du projet, j'ai bien l'impression que Kurosu n'est pas loin de l'overdose à son tour. À force de tenir le projet à bout de bras, il est évident que certains n'en puissent plus. Mais bon, une nouvelle version c'est toujours une bonne nouvelle, nous verrons plus tard comment faire pour retrouver une équipe complète et dynamique.

Bref, Wormux est mort, vive WarMUX. Parmi les nouveautés : WarMUX peut être installé sur téléphone (Android, Maemo, Symbian^3) puisque de très nombreuses optimisations permettent de jouer sur de petites configurations, un style graphique SD pour les personnages, 3 nouvelles cartes, une énorme liste de correction de bugs et une liste non négligeable d'améliorations (voir annonce officielle pour le changelog complet)

J'ai fait le nouveau logo, 2 maps, la métamorphose des skins mais ma contribution sur cette version n'est pas vraiment satisfaisante, il faudra que je trouve du temps pour revitaliser le développement et contribuer de façon plus assidue.

Comme vous pouvez le constater cette nouvelle version est pour moi, très positive et négative à la fois. Pourtant, je suis sûr que nous trouverons une solution pour remotiver les troupes ! Allez, amusez-vous bien.

warmux11.01.png

Wormux travail en cours au niveau des graphismes

En écrivant mon article expliquant les difficultés que rencontre Wormux en ce moment, je me suis remotivé pour améliorer les graphismes, principalement au niveau des personnages.

Les personnages de Wormux, ont toujours été plus ou moins ma tâche principale sur le projet. C'est d'ailleurs parce qu'ils me déplaisaient que j'ai rejoint l'équipe en décembre 2005 pour proposer de les refaire :

01.jpg

En septembre 2008, j'ai effectué quelques changements, le but premier n'était pas d'améliorer le style graphique mais d'uniformiser les squelettes. Tous les personnages, à partir de ce moment, utilisent les mêmes animations, le même squelette, je ne dessine plus toutes les images des mouvements, je dessine des membres et les anime en éditant un fichier xml unique pour tous.

02.jpg

Depuis quelques jours, j'ai envie d'améliorer le style graphique en ajoutant une dose plus toon encore. Je veux que les personnages aient un style Super Deformed. Depuis cet après midi, deux personnages ont ce nouveau style, mais il reste encore beaucoup de travail à faire, non seulement il y a encore beaucoup de personnage à convertir, mais surtout, de nombreux ajustements sont à faire sur le squelette.

3.png

Voici ce que ça donne dans le jeu :

capturev.png

Alors ces nouveaux personnages ? Mignons, n'est-ce pas ? Et encore vous ne les avez pas vu avec leurs gros flingues ou leurs bazookas... Il n'y a pas plus trognon !

comparaison avant/après :

image3004.png

Wormux continue son petit bonhomme de chemin... ou pas

Aujourd'hui, j'ai écrit un journal sur linuxfr.org. Écrire sur ce site demande un temps certain car je le considère comme une référence et je détesterais par conséquent dégrader la qualité de celui-ci. Surtout, mon propos étant plutôt sérieux pour l'avenir de Wormux, j'ai tenté d'être le plus complet possible. Je me permet de copier ici le contenu du dit journal, pour apporter à son contenu un tout petit peu de visibilité supplémentaire (le rapport des visites entre le site francophone Linux de référence et mon blog rend cette démarche quasi inutile mais sait-on jamais...). Voici, mes propos :

Aujourd'hui, je n'écris pas un journal pour annoncer une nouvelle version de Wormux mais la lente agonie du projet. Pour rappel Wormux est un jeu de massacre convivial créé à l'origine comme un clone libre de Worms et qui tente autant que possible de devenir un Worms-like plutôt qu'un clone. Les mascottes des logiciels libres sont à l'honneur et se tapent dessus dans une ambiance toon.

LogoWormux.png

Équipe

Depuis avril, le projet a vu ses principaux développeurs partir (lami, iflo, gentildemon). Il ne reste aujourd'hui plus que Mikkov qui s'occupe du port Maemo/Meego et surtout Kurosu qui avait fait le port Windows et qui après une longue absence est revenu pour s'occuper du port Android (il a fait de nombreuses autres contributions au projet, mais le but n'est pas ici, de lister les commits pour voir qui a la plus longue). Je suis le seul contributeur graphique actuellement et le projet n'a pas évolué beaucoup sur ce point depuis quelques temps.

Concurrence

Pendant longtemps Wormux est resté le seul Worms-like libre. Maintenant Hedgewars est devenu une référence du style avec des graphismes particulièrement réussis, des effets tels que le zoom grâce à l'utilisation d'OpenGL, de nombreuses fonctionnalités, une évolution très rapide, incroyablement rapide même.

Chaque fois que nous parlons de Wormux quelque part aujourd'hui, nous trouvons des fanboys de Hedgewars pour crier un très constructif "Wormux est nul, jouez à Hedgewars !". Après tout pourquoi pas si le projet est vraiment mieux... Mieux, c'est possible, personnellement je dirais juste différent. Je trouve le jeu lent (les hérissons marchent à 2px/heure) et surtout l'interface est une copie quasi conforme de Worms (même positions, même gueule, même nombre et style des vagues,...).

comparaison_worms-hedgewars.png

Chaque fois que j'essaye Hedgewars j'ai la sensation de jouer à une photocopie de Worms Armaggedon, et comme les photocopies qui sont moins bonnes que l'originale, ici je trouve le jeu moins fun. Pourtant, cet avis, il semble que je ne le partage pas avec beaucoup de monde, Wormux étant de moins en moins sollicité face à Hedgewars.

Les problèmes de Wormux

Utilisant SDL plutôt que OpenGL, Wormux a l'avantage d'être jouable sans driver propriétaire (youhouhou, ça c'est méga enthousiasmant, n'est-ce pas ?) mais du coup il n'est pas possible d'avoir d'effet tel que le zoom qui est pourtant une fonctionnalité très intéressante.

Le moteur physique de Wormux est un home made dont les défauts ne sont plus à présenter ici (qui sera le premier à encore nous faire remarquer que les personnages semblent voler ?). Plusieurs tentatives ont été vaines pour changer le moteur physique et plusieurs développeurs s'y sont cassés les dents...

Il manque un mode solo évolutif (vous gagnez en grade à chaque bataille contre l'AI, qui a de plus en plus de personnages,...).

En gros le problème principal de Wormux n'est pas le manque de graphistes (enfin disons que c'est pas trop immonde comme ça) mais bien un manque de développeurs.

En cours

Le jeu a été énormément optimisé pour pouvoir tourner convenablement sur téléphone portable, la version svn est tout à fait jouable, d'ici à 2011, on devrait surement trouver un peu de temps pour sortir une nouvelle version pour que vous puissiez en profiter facilement. Au niveau graphisme, j'ai refait un mockup complet de l'interface pour que le jeu soit esthétique et pratique en 480×320 comme en 1920×1024, une interface qui serait alors skinable, reste à trouver quelqu'un pour l'implémenter.

mockupx.png

Problèmes occasionnés par le port Android

Pour des raisons que nous ne connaissons pas trop car l'équipe préfère gérer le problème en interne, il semble que Hedgewars soit inquiété du point de vue légal par un ayant-droit de Worms suite au port de leur jeu sur iPhone/iPad. Ne voulant pas rencontrer ce genre de problème, nous nous devons de réfléchir avant de faire un port Android.

Actuellement Wormux ressemble autant à Worms que Sauerbraten ressemble à Quake. Le point le plus gênant est la ressemblance entre les deux noms. Nous pensons donc à en changer. Après tout, Wormux n'a rien à voir avec des vers, cette idée de changement de nom nous trottait donc depuis longtemps dans la tête, c'est peut-être l'occasion...

Nous avons pensé à Warmux pour ne pas trop changer ou warfm (war of the free mascots)... Nous avons d'ailleurs lister (en anglais) les actions que nous avons envisagé à ce sujet. C'est aussi l'occasion de changer de logo (actuellement il y en a deux pas fameux) et de numérotation puisque si nous continuons sur le modèle actuel, inspiré par mplayer, nous aurons certainement un jour un wormux 0.9.99999998, nous passerons donc à une numérotation par date (2011.01 ou 11.01 ou autre...)

background_home.png

Certains nous diront surement que nous nous posons trop de questions et qu'après tout, peut-être qu'il n'y aura jamais de problème... peut-être oui... mais prendriez-vous le risque à notre place ? Certains nous disent de contacter certains ayant-droits historiques de Worms pour savoir ce qu'ils pensent de nous, mais ceci contient sa propre dose de risques.

Conclusion

Bref, Wormux existe toujours même s'il est en difficulté en terme de contributions, peut-être qu'il va finir comme Pingus ou Supertux, peut-être que ce changement de nom va être une bouffée d'oxygène ou signer la fin du projet. Affaire à suivre, mais il est plus que jamais important de faire appel à la communauté du libre pour les différents problèmes que nous rencontrons.

Déjà une nouvelle version de Wormux : 0.9.1

LogoWormux.png Wormux 0.9.1 vient de sortir et attention, l'archive a pris du poids, elle passe de 73 à 95Mo ! Cette contre performance Weight Watchers en moins de 3 mois est principalement due à l'ajout de plusieurs musiques.

0.9.1wormuxsize.png

Les nouveautés

  • Corrections de bugs (entre autres choses, correction des dommages trop importants causés par le bazooka)
  • Un nouveau personnage : Bugzilla
  • Une nouvelle carte : Chess map
  • 4 nouvelles musiques : circux, diabolicux, exoticux and woodlux
  • Meilleure gestion des onglets du menu pour les petites résolutions
  • Nettoyage de code
  • Mise à jours de traductions

Je passe rapidement sur les corrections de bugs car personnellement je ne comprends pas grand chose à celles-ci mais notez bien que s'il s'agit du premier point de la liste, c'est parce que plusieurs bugs importants ont été éliminés.

Téléchargement

Vous pouvez télécharger les sources de Wormux 0.9.1 depuis le site officiel. Pour les binaires, il faudra vous armer d'un peu de patience...

Mon rôle sur cette version

Exactement comme pour la version précédente, malgré ma promesse de ne plus dessiner de nouveaux personnages avant d'améliorer leurs mouvements je me suis encore laissé tenter et j'ai ajouté un nouveau personnage (Bugzilla), comme quoi j'ai une volonté de fer ! 091_bugzilla-presentation.png À part cette skin je n'ai pas fait grand chose, si ce n'est papoter avec le compositeur pour pouvoir inclure ses musiques et avec Lami pour inclure sa nouvelle map dans les temps.

Resynthesizer, rotation et coup de gueule

gimp-resynthesizer

Il y a quelques temps, j'ai mis un billet de eMerzh vantant les qualités de gimp-resynthesizer dans mes marques-pages en me disant que ça pourrait toujours servir. En quelques clics vous pouvez à l'aide de ce script pour Gimp, effacer les éléments gênants d'une photo. Je n'étais pas convaincu par les photos qui illustraient son billet... le ciel bleu et la neige uniforme me semblaient être des exemples trop "faciles", mais bon... on peut toujours avoir besoin d'un tel script.

Fin 2009 j'ai passé un week-end à Center Parcs. J'y ai acheté des photos prises par un photographe du site. Ces photos, bien que particulièrement onéreuses contiennent un gros logo CenterParcs dans un coin. Tout juste arrivé chez moi, je scanne les dites photos pour en avoir une copie qui ne se détériore pas avec le temps. Je repense alors à ce petit script conseillé par eMerzh en me disant que cette fois avec de l'eau, il y aurait certainement des ratés.

image2840.jpg

image2868.jpg

Dans les deux cas, tout ce que j'ai eu à faire c'est :

  • faire une sélection rectangulaire avec l'outil approprié (3 secondes)
  • trouver le script dans le menu (5 secondes)
  • laisser l'option par défaut (1 seconde d'hésitation)
  • patienter (une bonne minute).

En gros, rien de compliqué. Le fait que le fond soit texturé est la seule condition nécessaire pour que le script fonctionne bien. Impressionnant !

Rappel : Pour pouvoir utiliser ce script sous Ubuntu il suffit d'installer le paquet gimp-resynthesizer

Auto Rotate

Il y a peu, c'est retouchelibre qui m'apprend sur son blog qu'il est facile de redresser l'horizon d'une photo avec un simple vecteur grâce au script Auto Rotate

before.jpg

Encore un script qui me rend d'énormes services. C'est par exemple très pratique pour tourner comme il faut des scans de photos...

Il découvre 2 excellents scripts et il va râler !

Gimp réussi donc à la fois à me bluffer et à me décevoir. Gimp est un excellent logiciel, je l'utilise régulièrement, je l'adore. Les deux scripts dont je parle ici m'ont halluciné, alors pourquoi suis-je déçu ? En fait pour être plus exact c'est le site du logiciel qui me déçoit.

registry.gimp.org est une suite de billets présentant les différents scripts. Les présentations sont plutôt précises et les nombreuses captures d'écrans illustrent parfaitement les plugins. Mais quand on connait le site des add-ons des produits Mozilla on ne peut que trouver celui de Gimp mauvais. Disons pour être moins méchant qu'il réussi à faire aussi bien que OpenOffice.org sur ce point... oui, on peut dire que c'est carrément nul, pas du tout alléchant !

Le site des addons de Firefox est magnifique... rien que la page d'accueil est ultra complète tout en restant claire. On a pas l'impression de voir une succession de scripts bêtement classés par ordre chronologique, il y a de la vie, c'est beau, c'est vivant, ça donne envie, c'est très pro.

Je me demande pourquoi OOo ou Gimp n'utilise pas le même squelette de site (après tout il est même peut-être libre...)[1]

À quand un site identique pour Wormux où on pourrait télécharger les armes, les personnages, les skins d'interface de jeu, les cartes,... ;-) ?

Notes

[1] Je cherche mais ne trouve pas, si quelqu'un sait, qu'il n'hésite pas à commenter

Wormux 0.9.0 disponible

LogoWormux.png Voici une nouvelle version de Wormux ! Une nouvelle version majeure qui plus est : Wormux 0.9.0 !

Les nouveautés

  • Intelligence artificielle !!! Plus de AI-stupid cachée. L'IA est maintenant sensée et directement accessible depuis le menu.
  • Améliorations très importantes au niveau du jeu en réseau.
  • Deux nouvelles équipes : Postfix and Hexley
  • Trois nouvelles cartes. Suppression de trois anciennes.
  • Plusieurs améliorations au niveau des graphismes et de la jouabilité.
  • De très nombreuses autres améliorations et beaucoup de corrections de bugs.

Téléchargement

Vous pouvez télécharger Wormux 0.9.0 depuis le site officiel. Notez que le packaging est en cours pour Windows et Mac (entre autre) à l'heure où je rédige ces lignes mais cela devrait venir assez vite. Wormux est disponible pour Windows, Mac, Linux, Haiku, Maemo (téléphone N900 par exemple) et BSD.

Mon rôle sur cette version

Je m'étais promis de ne plus dessiner de nouveaux personnages avant d'améliorer leurs mouvements mais finalement je me suis laissé tenter et j'ai ajouté deux personnages : newteam0.9.0.png

J'ai aussi mis en place une nouvelle map. Pour la dessiner, rien de bien compliqué... Dessin d'un terrain vierge et d'un ciel étoilé, récupération d'un bonhomme de neige et de sapins au format svg et sous licence libre (Public domain) sur l'excellent site openclipart.org. Lami et moi-même faisons quelques ajustements minimes et voilà, c'est prêt ! 0.9.0.png.

Voilà pour ce qui est de mon travail sur cette version, du moins les plus grandes lignes.

Futures contributions

Pour les futures versions, le travail a déjà commencé. Depuis quelques temps je tente de dessiner une maquette pour la future interface ingame. Ça fait plusieurs mois que je modifie, peaufine, améliore. La dernière version en date semble vraiment très aboutie : ingamewormuxmockup.png Maintenant le plus dur reste à faire : trouver un développeur qui a du temps pour mettre ça en place. Si vous voulez plus de détails rendez-vous sur le task manager. Pour ma part je vais faire quelques recherches pour faire un mockup de menu.

Wormux 0.8.5, très bientôt

Voici une petite vidéo qui vous donnera peut-être envie d'essayer Wormux 0.8.5. La sortie de cette version est prévue pour très bientôt.

Merci à Jika pour certains bouts de la vidéo, merci Lami pour la musique, merci PiTiVi.

Mes souhaits pour Wormux maintenant : Migration vers Bullet terminée, jolie interface comme dans mon mock-up, plus d'animations de personnages (il faut que je trouve un marionnettiste :-P ),...

Notez bien : Ce billet est une preuve que PiTiVi permet de faire des montages en toute simplicité. J'ai essayé Kdenlive, OpenShot,... et malgré le fait que PiTiVi manque cruellement de certaines fonctions pour le moment (transitions, effets,...) c'est le seul que je trouve intéressant... allez comprendre. Je suis sûr que d'ici peu, ce logiciel sera incontournable ! Vous verrez :-D

Wormux envoie du spam

"Wormux envoie du spam". C'est ce qu'affirmait un mail qu'a reçu lami, initiateur du projet Wormux. Il demande plus de détails, me fait suivre le courriel ce matin. Le verdict est sans appel, le site de Wormux sert à des spammeurs. Utilisant très certainement une faille dans un script php maison ou dans un des softs que nous utilisions et que nous n'avions pas pris le temps de mettre à jour (mediawiki, dotclear ou fluxbb), notre site envoyait du spam. Nous savions que ne pas nous occuper des mises à jour était un véritable suicide, mais quand on voit avec quelle simplicité certaines mises à jour... bref.

Une nouvelle version de Wormux devait sortir le 1er septembre, mais nous devons refaire entièrement le site, cela va nous prendre du temps. Comme quoi, le spam ne fait pas qu'envahir nos boite mail, elle ralenti aussi le développement de projets libres. Le site de Wormux est actuellement uniquement une page html. Merci viagra.com et enlargeyourpenis.org ...

Wormux 0.8.4

4 mois après la 0.8.3, voici Wormux 0.8.4.

084-2.png 084-3.png

Il n'y a pas une liste très longue de changements, principalement parce que Gentildemon et moi-même avons été quelques temps démotivés et occupés et parce que Fredb bosse quasiment exclusivement sur le moteur physique (pour la version 0.9).

Voici le résumé des changements :

  • Serveur de jeu dédié ;
  • Améliorations de la caméra ;
  • Nouveaux sons ;
  • Gestion de la répétition des touches du clavier dans les menus ;
  • Correction de bugs ;
  • Mise à jour des traductions.

La plus importante nouveauté est le serveur de jeu dédié qui permet de simplifier grandement la mise en place de parties en réseau.

Au niveau graphisme, il n'y a pas grand chose de neuf si ce n'est une nouvelle map. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'ai pas bien travaillé. La version de développement comporte une map de plus et quelques améliorations mais j'ai tout simplement oublié de synchroniser ces modifications avec la branches :P Ce n'est pas très important, ce ne sont que des modifications mineures, ça fera plus de changements pour la prochaine version :D

J'aimerais que pour la version 0.8.5 ou 0.9, les personnages soient plus/mieux animés mais je ne suis pas convaincu par mes talents de marionnettiste, si vous avez un tel talent et que vous aimez Wormux, n'hésitez pas à me contacter.

La 5ème liberté fondamentale

Petit billet d'humeur, très rapide, en retard et peu argumenté pour rappeler à la blogosphère qui parfois s'enflamme et à moi-même.

Le billet de Cyrille BORNE : "Il y a quelque chose de pourri dans le royaume du libre", m'a rappelé que depuis longtemps je voulais écrire un billet sur la 5ème liberté fondamentale, liberté qu'on oublie trop souvent en tant que contributeur de projet libre : La liberté d'utiliser sans rien donner en retour.

En me faisant l'avocat du diable je dirais que si votre projet ne trouve pas de contributeurs c'est peut-être que vous ne communiquez pas assez, ou mal. Si tout le monde profite de votre projet sans aucun retour c'est peut-être que vous n'êtes pas assez ouvert aux contributions,...

Cyrille cite plusieurs exemples dont TuxFamily qui rencontre quelques difficultés actuellement. Je ne me réjouis pas de la fin potentielle d'un tel service mais j'ai eu personnellement quelques différents avec certaines personnes hautaines de TuxFamily qui m'ont carrément écœuré, me laissant une impression très désagréable. Je suppose que l'ensemble de l'équipe est largement plus ouverte d'esprit et qu'il ne s'agissait que d'un nombre réduit d'individus mais c'en était trop pour moi.

Ce billet n'a pas pour but de dire que Cyrille a tort ou à raison, que TuxFamily c'est 5 nerds cinglés dans un garage (bien que ça fasse du bien d'en parler, depuis le temps que j'avais ça sur le cœur...), juste un billet pour rappeler que après tout, parmi tous les logiciels libres que l'on utilise, il y en a forcément plusieurs auxquels on ne peut / veut pas contribuer et s'il y a de nombreux utilisateurs qui ne souhaitent pas participer, ça fait parti du jeu.

Tout ce billet est aussi valable pour moi, qui me plains régulièrement que Wormux ne trouve pas assez de contributeurs pour le changement de moteur physique, ou autres changements majeurs...

BlindTux

Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive mais ça me toujours bizarre : J'ai participé à l'élaboration d'un jeu libre sans m'en rendre compte.

logoblindtux.png

BlindTux est un jeu de quizz musical utilisant les mascottes de Wormux pour ses graphismes. Je n'ai pas encore essayé le jeu et je ne sais pas vraiment si les mascottes y ont une place importante mais ça m'a fait plaisir de voir mes graphismes dans un nouveau jeu libre. C'est l'un des gros avantages de la licence GPL, mes graphismes peuvent éventuellement rendre service à d'autres projets.

Je ne connaissais pas ce jeu, un peu de publicité ne lui fera surement pas de mal.

screenshot_0.jpg

Merci Fredb219 pour le lien

Wormux 0.8.3

Nous avons eu les yeux plus gros que le ventre. Nous avons voulu changer le moteur physique, supprimer un maximum de bugs et modifier le réseau pour permettre de lancer des serveurs dédiés. Nous avons voulu faire tout cela (plus quelques améliorations de mes petits personnages bien sûr) alors que Lodesi, Drayan et Kurosu ont quittés le projet. Forcément nous avons rencontré des difficultés. Nous n'arrivons pas à finaliser la version de développement car elle apporte trop de modifications d'un coup, nous allons donc procéder par étape.

Voici Wormux version 0.8.3 basée sur la 0.8.2 :

  • Nouvelles animations pour les personnages
  • Nouveaux bruitages (un grand merci à Bebelious)
  • Interface d'édition d'équipe personnalisée plus claire
  • Graphisme plus soigné pour l'interface dans le jeu
  • Quelques petites améliorations de l'Intelligence Artificielle (fonctionnalité toujours cachée cependant)
  • Correction d'un crash lors de la fermeture du menu Options durant une partie
  • Correction d'un crash lié à la recherche de nouvelle version en l'absence de connexion internet
  • Correction de plusieurs petits bugs graphiques

Voici une petite capture d'écran :

800px-083c.jpg

Si vous souhaitez nous aider, vous êtes le bienvenue.

Wormux dans Linux Pratique N°51 (Janvier - Février 2009)

Actuellement chez votre marchand de journaux, Linux Pratique 51.

Dans ce numéro, j'ai rédigé un article de 3 pages intitulé "Wormux/Hedgewars, la guerre des « Worms-like »", j'espère que celui-ci vous plaira et vous donnera envie de tester Wormux et Hedgewars pour vous faire votre propre opinion de ces deux Worms-like. L'article présente les deux projets en tentant de ne jamais tomber dans le troll, chose peu évidente lorsque l'on en apprécie un en particulier :P .

J'ai profité de l'occasion pour écrire un petit encart présentant le projet TeeWorlds, un jeu à la frontière entre le Worms-like et le FPS.

lp51-WH.png

À la suite de l'article, vous trouverez une interview de l'équipe de Wormux, c'est à dire Gentildemon et moi-même. L'interview permettra peut-être de trouver de nouveaux contributeurs, puisqu'il y était principalement question du mode de fonctionnement de l'équipe de développement.

lp51-Interview.png

Dans le numéro 50 de Linux Pratique, c'était l'équipe de Slitaz qui était interviewée (par mes soins), je ne sais pas si l'équipe a vu son nombre de contributeurs augmenter suite à cette parution.

J'ai feuilleté le reste du magazine, il est comme d'habitude de qualité.

Si vous souhaitez participer à l'écriture des prochains Linux Pratique, n'hésitez pas à les contacter, non seulement la rédaction est très sympa mais en plus il semble que ce soit le bon moment pour le faire puisque celle-ci semble à la recherche de contributeurs.

Si tout ce passe bien, je devrais proposer une interview de l'équipe de PiTiVi pour le numéro 52 de Linux Pratique.

Wanted, un planet-libre pour les projets libres ?

Je viens de mettre une annonce sur le blog de Wormux pour signaler que le projet est à la recherche d'un packageur debian :

Wanted: deb packager

Wormux 0.8.2 is out. In Debian and Ubuntu repositories there is no 0.8.2 package. No 0.8.1. Only 0.8. rect3270.png

Wormux is looking for a deb packager. Any volunteer ?

Quelle va être la portée de cette requète. Après tout le site est visité par des joueurs mais peut-être pas par beaucoup de personnes à la recherche d'un projet en manque de contributeurs.

D'où l'idée plus ou moins saugrenue de mettre en place un site de petites annonces pour projets libres à la recherche de contributeurs avec différentes catégories : Packages, Graphismes,... Il existe de nombreux sites d'annonces de nouveautés, des sites listant l'ensemble des logiciels ou jeux mais il n'y a pas à ma connaissance de site permettant aux développeurs de faire appel à la communauté de façon aisée. Me trompé-je ? (j'adore cette immonde formule).

wanted.png

Que mettre en place ? Un wiki, un blog ouvert, un planet, ... ? Aucune idée pour l'instant. Est-ce utile ou futile ? Cette idée restera-t-elle uniquement sur ce blog ? Votre opinion ?

Viabilité et efficacité d'un projet libre

Simon G, lecteur assidu de ce blog me pose quelques questions pertinentes sur la viabilité d'un projet libre ayant un logiciel propriétaire comme concurrent direct. Cette question est posée suite à la sortie de Wormux 0.8.1, que l'on ne peut évidemment pas s'empêcher de comparer à Worms.

Seulement cela fait plus de 4 ans que le projet existe et le résultat est très loin de Worms. Ce jeu mythique. ... Ce que je compare c'est le temps de développement en général. Un projet propriétaire comme Worms a été développé en maximum 2 ans. Comment un projet libre, développé par une communauté peut rivaliser avec la qualité, le temps de travail, l'investissement technique et matériel, la recherche, d'une boite qui paye des gens pour passer leur journée dessus.

Tout d'abord je crois qu'il est important de préciser le terme "logiciel libre". Ici plusieurs cas de figures sont à distinguer. Tout d'abord, une distinction entre logiciel libre et jeu libre.

Lire la suite...

Salivons un peu en attendant Wormux 0.8.1

Wormux 0.8.1 devrait sortir sous peu. Je suis loin d'être le plus qualifié pour vous parler du code, je me contenterai donc de vous parler des graphismes. Voici donc pour vous faire saliver un peu quelques images avant / après (0.8 / 0.8.1).

Les skins :

newoldbodiessb0.jpg

Vous constaterez que les personnages sont plus toon, Ils sont aussi uniformisés : toutes les skins utilisent le même squelette (fichier xml de 2000 lignes environ) ce qui simplifie grandement mon travail sur le projet.

Autre comparaison, la barre de chantier et la cible :

compxx0.jpg

Je crois que la comparaison se passe de commentaire.

Côté développement en cours pour la version 0.9, fred219 (nouvelle recrue très motivée) et gentildemon (The Big Boss) réécrivent complètement le code pour remplacer le moteur physique de Wormux par Box2d... il va falloir être patient mais cela devrait permettre d'avoir un grappin fonctionnel, les personnages ne devraient plus voler comme on le voit parfois,... Je vous le dit, la cuvée 0.9 sera un très bon cru, mais bon attendons déjà la 0.8.1 :P

Wormux 0.8 enfin !

Il vous est maintenant possible de jouer à Wormux en réseau ! La version 0.8 de Wormux vient de sortir :D . Vous pouvez télécharger Wormux 0.8 sur la page "Téléchargement" du site officiel. Plus d'un an de travail aura été nécessaire pour sortir cette nouvelle version, nous sommes donc très heureux d'avoir enfin pu sortir une version stable incluant le jeu en réseau.

La liste des changements depuis la dernière version stable est plutôt impressionnante :

  • Jeu en réseau (port 3826 réservé par l'IANA pour Wormux)
  • 15 nouveaux terrains
  • Nouvelles armes: lance-flammes, ballon de rugby, cluzooka
  • Affichage réduit de la carte (minimap preview)
  • Amélioration de la caméra
  • Meilleure utilisation de l'anti-aliasing
  • Ajouts de gouttes d'eau/lave lorsqu'un objet/personnage tombe à l'eau
  • Diverses améliorations graphiques
  • Cache(buffer) pour le son : le jeu reste fluide pendant les explosions
  • Plus de sons et de musiques
  • Meilleur rendu des personnages : positions des différents membres, les yeux suivent le curseur, etc.
  • Réglages plus fins de certaines armes
  • Possibilité de régler plus finement l'angle de tir en appuyant sur la touche Shift (idem pour la marche)
  • Menus compatibles plus basses résolutions (notamment avec le 800x480 de Asus EEE)
  • Ajout d'une section d'aide (menu affichant les touches et documentation howtoplay.pdf fournie)
  • Option de sélection de la langue
  • Option de surveillance des mises à jour
  • Option de réglage du volume
  • Support des manettes de jeu
  • Suivi de la recommandation XDG (Freedesktop) pour la sauvegarde du fichier de configuration ($HOME/.config/wormux/)
  • Support basique de paramètres à la ligne de commande
  • Générateur expérimental de cartes aléatoires
  • Quelques améliorations sur l'intelligence artificielle (toujours trop stupide, la fonctionnalité est donc encore cachée).

Voici quelques copies d'écran qui vous donnerons peut-être envie de massacrer vos amis ;-) :

Nous travaillons bien évidemment déjà sur la prochaine version :-P : pleins de belles choses pour le menu, une refonte complète des skins, une intelligence artificielle un peu plus maligne,... Mais pour cela un peu de patience vous sera bien évidemment nécessaire.

Readers' Choice Awards 2008

Le Readers' Choice Awards 2008 donne un bon aperçu des logiciels préférés des linuxiens. Parmi la longue liste, nous trouvons :

Favorite E-mail Client :
Mozilla Thunderbird (44.9%)
Gmail Web Client (19.7%)
Evolution (13.4%)
KMail (10.1%)

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi Evolution est le client mail par défaut de Ubuntu. L'absence de calendrier dans Thunderbird sans doute mais Lightning permet pourtant de combler ce vide. Apparemment je ne suis pas le seul à penser cela puisque plusieurs personnes ont voté pour la même idée sur Ubuntu Brainstorm (sans parlé des doublons) :

Autre remarque, toujours dans la même liste :

Favorite Linux Game :
Frozen Bubble (19.2%)
Doom (12.3%)
Tux Racer (11.7%)

J'ai déjà précisé dans un billet ce que je pense de Frozen-Bubble donc je passerais pour cette fois. Mais le pire, c'est de voir Tux Racer dans la liste alors que l'équipe de Extreme Tux Racer à fait un boulot énorme pour nettement améliorer le jeu ! La liste idéale des jeux installés sur tous les PC devraient en toute logique être :

  • Wormux (45%)
  • Extreme Tux Racer (24%)
  • Monkey-Bubble (31%)

Je ne parlerai pas du fait que Wormux soit absent de la liste... ma déception sur ce point est trop grande ;) , de toute façon, la sortie d'une nouvelle version devrait bientôt changer la donne... :D

Wormux pour les enfants de moins de 2 ans

Wormux permet de s'amuser dès lors que nous avons envie de nous défouler sur PC. Pour cela il suffit de lancer le jeu sur PC, de manier souris et clavier et tirer sur l'ennemi :D

Mon fils vient de passer 3 jours à l'hôpital, dont 2, attaché au lit pour qu'il reste sur le dos. Il était donc intéressant pour lui de jouer à Wormux pour s'occuper. Hélas, les rêgles du jeu semblent quelque peu compliquées pour un enfant de 9 mois. J'ai donc créé une version de Wormux pour les enfants de moins de 2 ans.

Voici un "screenshot" qui vous donnera peut-être envie de l'essayer ;) , vous remarquerez que les armes ont disparût :

wormux mobile

Le jeu consiste à souffler un peu sur les personnages pour qu'ils bougent, le mouvement occupe pendant moins de 5 minutes mais l'opération peut être répétée assez régulièrement. Largement inspiré des vieux mobiles placés dans les couloirs du service pédiatrique.

Vous remarquerez les cintres entrecroisés, les bouts de ficelles récupérés,... comprenez qu'à une heure du matin (le soir où c'était le tour de ma femme de rester à l'hôpital) c'est tout ce que j'avais sous la main.

- page 1 de 2