Après avoir lu sur QuebecOS que la nouvelle version de Archbang Linux vient de sortir, j'ai voulu faire un test.

J'aime le concept de rolling-release, peut-être parce qu'en tant qu'utilisateur de Ubuntu je n'utilise pas de distribution utilisant ce principe et ne suis donc pas confronté aux problèmes que cela peut parfois poser. J'aime le concept de Archlinux, peut-être parce qu'en tant qu'utilisateur de Ubuntu je ne passe pas des heures à lire des docs pour installer une imprimante ou configurer mon réseau et ne me rends donc pas compte à quel point c'est pénible au jour le jour.... J'aime bien la légèreté de Openbox... Bref, j'ai eu envie de tester, juste pour voir mais vraiment avec envie, pas juste pour dire Ubuntu c'est mieux ni pour faire mon gros troll velu ensuite (ce qui peut sembler difficile à croire après avoir lu ce paragraphe, pourtant, j'étais plein de bonnes intentions).

Résultat du test en un mot : Moche.

Voilà ce que j'ai retenu. J'avais vu la capture d'écran sur le site de Archbang mais je ne pensais pas qu'à l'usage ça aurait été aussi choquant.

archbanglinux2010.10.jpg

Qu'est ce qui ne vas pas ? Le thème par défaut, ou plutôt les thèmes par défaut devrais-je dire... Rien que sur la capture, les trois éléments affichés (barre, menu et bulle informative) ont des thèmes différents : les couleurs sont différentes, mais aussi les niveaux de transparence, peut-être plus encore ! Et je ne parle pas du thème des bordures de fenêtres qui fait penser à un pc de 20 ans.

Tout serait uniformisé proprement avec un thème semi-transparent comme la barre, ça donnerait envie de l'installer, là franchement, dès la première impression être déçu par si peu de qualité graphique m'empêche de tester plus longuement que 3 minutes. Bien sûr il est possible de personnaliser l'interface à son goût, bien sûr une distribution ce n'est pas seulement une apparence, je juge uniquement sur une première impression... oui, mais honnêtement, la gueule, ça compte !