Toutes les distributions GNU/Linux que j’ai eu l’occasion de tester proposent un terminal monochrome et laid par défaut. Le terminal est un outil particulièrement pratique (après quelques temps d’apprentissage). Je n’arrive pas à concevoir que les distributions GNU/Linux continuent à proposer un prompt austère par défaut alors qu’il est possible d’en obtenir de très sympathiques assez facilement. Depuis que je suis sous Linux (début 2003), les interfaces graphiques ont fait de gros progrès : de plus en plus esthétiques, pleines d’effets, les icônes et les couleurs sont jolies,… mais côté terminal, rien, nada, que dalle, aucun changement esthétique ! Je ne demande pas à avoir un Final Term (même si j’aimerais bien son redimensionnement dynamique) mais juste quelques fonctionnalités et couleurs !

J’utilise zsh depuis quelques temps et celui-ci me convient très bien, surtout une fois adapté comme bon me semble. Mais cette personnalisation, j’aimerais pouvoir la faire très facilement lorsque je suis sur un nouveau poste, je mets donc ici les commandes et les fichiers qui me permettent d’obtenir ma configuration.

Définir zsh par défaut

sudo apt-get install zsh # installation de zsh
chsh -s /bin/zsh # définir zsh comme shell par défaut

Oh My ZSH!

Oh My ZSH! est un projet très intéressant, dont le but est de rendre votre terminal esthétique et fonctionnel. Je n’ai pas installé Oh My ZSH! directement mais j’ai repris une partie du thème agnoster que je trouvais très esthétique (pas parfait dans tty mais ce n’est pas trop grave) pour ma config zsh. Je râte certainement plein de fonctionnalités (plus de 180 plugins, plus de 140 thèmes !) en procédant ainsi mais j’ai l’impression de mieux comprendre mes fichiers ainsi (allez comprendre…).

Pour utiliser ce thème il faut installer 3 polices de Powerline Font Family, que je duplique ici : Inconsolata-dz-Powerline.otf, Menlo-Powerline.otf et mensch-Powerline.otf

J’ai personnalisé le fichier de configuration de zsh pour y ajouter mes modifications personnelles (des alias principalement) ou des modifications pompées dans la config de mon collègue Gardouille. Mon fichier de configuration .zshrc est donc très adapté à mon usage, mais sait-on jamais certains points peuvent peut-être vous intéresser.

wget -P $HOME/.fonts/ http://yeknan.free.fr/dc2/public/zsh/Inconsolata-dz-Powerline.otf http://yeknan.free.fr/dc2/public/zsh/Menlo-Powerline.otf http://yeknan.free.fr/dc2/public/zsh/mensch-Powerline.otf # Téléchargement des fonts
wget -O $HOME/.zshrc http://yeknan.free.fr/dc2/public/zsh/zshrc # Téléchargement du fichier de configuration

Redémarrer le terminal pour que les modifications prennent effet.

Personnalisation

Si vous êtes connecté sur votre machine vous n’avez pas forcément besoin de voir pseudo@machine en permanence, par défaut, cette configuration cache cette information, si vous vous appelez yekcim… Si votre pseudo n’est pas yekcim :

sed -i s/yekcim/votrepseudo/g .zshrc

Si vous n’appréciez pas cette dissimulation, vous pouvez commenter les deux lignes en question

capture_zsh.png